stimulateur racines
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
stimulateur racines
En me promenant dans un rayon de ma cooperative agricole, j'ai vu qu'il y avait des produits stimulateur de racines et de la vie microbienne.En fait si j'ai bien compris la formule ce sont des engrais très peu azoté. J'ai quelque arbres de 3 ans qui ont du mal a demarrer et je me demande si je vais pas en mettre une poignée à cela.
Qu'en pensez-vous?
jean-mi,
Qu'en pensez-vous?
jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
Re: stimulateur racines
Bonsoir Jeanmidu24
Concernant ton projet, tu peux toujours tester sur un ou 2 arbres pour suivre leur évolution par rapport aux autres arbres. Il est toujours risqué d'entreprendre une expérience sur une totalité de plantation. Combien d'arbres sont concernés ?
Concernant ton projet, tu peux toujours tester sur un ou 2 arbres pour suivre leur évolution par rapport aux autres arbres. Il est toujours risqué d'entreprendre une expérience sur une totalité de plantation. Combien d'arbres sont concernés ?
Jacques 37
- jeanmidu24
- Membre
Je dois avoir 4 ou 5 arbres concernés.jacques 37 a écrit :Bonsoir Jeanmidu24
Jean-mi,
Jeanmi,
Fred avait lancé l'idée il y a quelques temps sur la gamme de produit Basfoliar Kelp.
Mais n'étant pas agriculteur, je n'ai pas réussit à trouver comment m'en procurer. Sinon j'aurais bien fait une expérience.
Dans les jardineries, ils proposent aussi certains produits mais j'aurai aimé trouvé qqch en pulvérisation sur les feuilles plutot qu'à enfouir dans le sol.
Seb
Mais n'étant pas agriculteur, je n'ai pas réussit à trouver comment m'en procurer. Sinon j'aurais bien fait une expérience.
Dans les jardineries, ils proposent aussi certains produits mais j'aurai aimé trouvé qqch en pulvérisation sur les feuilles plutot qu'à enfouir dans le sol.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J'ai acheté un produit en ligne il y a quelques mois, utilisation foliaire à voir sous peu.
Je vais reprendre les notes à ce sujet et je fais suivre (peut-être demain).
Je vais reprendre les notes à ce sujet et je fais suivre (peut-être demain).
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
http://www.paradisdinterieur.com/engrai ... 7_263.html
J'ai pris un litre de CANNA RHIZOTONIC que je vais tester sous peu.
J'ai pris un litre de CANNA RHIZOTONIC que je vais tester sous peu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
jeanmidu24 a écrit :En me promenant dans un rayon de ma cooperative agricole, j'ai vu qu'il y avait des produits stimulateur de racines et de la vie microbienne.En fait si j'ai bien compris la formule ce sont des engrais très peu azoté. J'ai quelque arbres de 3 ans qui ont du mal a demarrer et je me demande si je vais pas en mettre une poignée à cela.
Qu'en pensez-vous?
jean-mi,
il y a peu de temps justement j'ai eu la curiosité de regarder un peu les quelques produits se trouvant dans les coop (gam...etc) concernant les stimulateurs de racines et quand j'ai vu la composition ( lorsqu'elle y est) je pense que c'est limite " grosse arnaque " car en plus d'un engrais très ordinaire , il semblerait qu'il n'y ai ... que de la silice !!!!!
la silice a la particularité de rétention de 3 à 4 fois son poids, en eau ... c'est tout ! est-ce que çà suffit pour l'annoncer comme activateur de racines j'en doute très franchement
car en plus et si vous en voulez de la silice je peut éventuellement vous en trouver à des prix qui n'auront rien a voir avec ce qui est vendu au prix de l'or dans ces magasins !!!!
en tout état de cause le lithotame aura un bien meilleur effet sur les racines que certains produits annoncés comme tel, mais il y a bien sur des produits vraiment spécifiques (quelques acides) qui ont un effet avéré sur le développement racinaire ,, mais peut-être serait-il plus raisonnable de commencer tout simplement par un apport d'acide phosphorique car lui c'est sur a un effet de ce coté là
jc
En viticulture un produit utilisé pour remonter des vignes affaiblies en développant le système racinaire, le phosphate diammonique utilisé en pulvérisation foliaire à 1%. Ce produit se trouve en oenologie.
Très efficace.
Alain
Très efficace.
Alain
-
- Membre
le meilleur stimulateur racinaire est la taille des vielles racines mais comme vous le savez cela demande beaucoup de courage et de travail . moi je fini demain !!!! houpi !! jerome
Bonjour,
Si on considère les besoins spécifiques de nos chers plants mycorhizés, pour stimulés le racinaire et la croissance, sans inconvénients, la formule idéale, serait proche de celle-là:
Pour 1 litre d'eau:
+ 2,5 ml d'acide fulvique (Diamond Nectar)
+ 20 grs de Lithothamne (Maërl)
+ 20 grs farine de crabe et d'algues (Bio-nord)
Seul inconvénient, l'approvisionnement de ces produits.
Jean Claude
Si on considère les besoins spécifiques de nos chers plants mycorhizés, pour stimulés le racinaire et la croissance, sans inconvénients, la formule idéale, serait proche de celle-là:
Pour 1 litre d'eau:
+ 2,5 ml d'acide fulvique (Diamond Nectar)
+ 20 grs de Lithothamne (Maërl)
+ 20 grs farine de crabe et d'algues (Bio-nord)
Seul inconvénient, l'approvisionnement de ces produits.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
pioche jean claude , et crois moi c est la seule et unique solution et elle est incroyablement efficasse .jerome
Les produits "stimulateurs" pourraient être en complément bien sûr. Je m'explique :le meilleur stimulateur racinaire est la taille des vielles racines
Ca fait déjà quelques années que je pioche une 100aine d'arbres à la mano (1h/arbre, je dis youpi aussi quand c'est fini), ce qui me permet au passage de bien constater de ce que je "touche" avec ce travail.
Et bien je n'ai jamais rencontré une "vieille" racine et je pense ne jamais en rencontrer. Je crois que c'est une légende trufficole

En effet, je vois une contradiction entre le travail annuel du sol, et la taille de vieille racine.
Ce travail annuel, d'une profondeur et d'un geste réguliers, va empêcher l'installation de racines > 1an dans le pioché et donc de racines > mm de diamètre environ.
Ce travail va provoquer un développement et une charpente racinaire pérenne et tracante en profondeur exactement sous le pioché, et dans le pioché la présence de racines fines et d'un chevelu quasi "invisible" car il dégénère naturellement en grande partie lors du cycle végétatif et lors du gel hivernal...
Je pense plutot que la 2nde clé est du côté de la taille qui va empêcher les racines tracantes de filer trop loin en distance et se dilluer sur une surface trop grande et qui va multiplierles bourgeons apicaux (à conserver au printemps) qui stimulent le racinaire.
Ainsi c'est pour complémenter cet effet "bourgeons apicaux" et donc densifier les racines fines dans le pioché que je réfléchissais à tester des produits ...
A moins que tu aies une autre méthode interessante de piochage qui vise à laisser installer volontairement des racines pérennes quelques années, et les couper ensuite ?
Mais comment réalises tu ce travail :
- En augmentant la profondeur de piochage chaque année ?
- ou en ne travaillant pas chaque année systematiquement chaque arbre ?
- ou en travaillant sur le diamètre de travail autour de l'arbre ?
- ...
Seb
-
- Membre
bonjour à tous
pourquoi dans une plantation ( je ne doit pas être le seul à l'observer ) un brûlé se forme t-il plus rapidement dans les endroits ou les plants on le moins de terre , que ce soit en épaisseur ou parfois en surface lorsque qu'ils sont par exemple installés dans des terrasses étroites ???
lorsqu'on essaie de comprendre cela ( ce qui à déjà été expliqué ) à savoir l'arbre compense le manque de place par une augmentation du chevelu racinaire et c'est là que les mycorhizes interviennent aussi puisqu'elles multiplient également la surface d'échange avec le sol ....
donc comment arriver à recréer un peu cette situation avec un plant qui lui à de l'espace ?
mon avis strictement personnel et qui n'engage donc que moi ( je ne voudrai pas vous faire faire une grosse erreur) c'est qu'on peut bien travailler superficiellement le sol de 5 à 20cm de profondeur suivant les situations , mais si on laisse les grosses racines passer dessous et aller se développer 6 à 8 m ou plus plus loin je suis pas sur qu'on arrive au même résultat que les exemples des terrasses donc pour moi un sous solage à 3-4 m de l'arbre me semble indispensable (dans la mesure ou l'on conduit une plantation pour une entrée en production rapide )
jc
pourquoi dans une plantation ( je ne doit pas être le seul à l'observer ) un brûlé se forme t-il plus rapidement dans les endroits ou les plants on le moins de terre , que ce soit en épaisseur ou parfois en surface lorsque qu'ils sont par exemple installés dans des terrasses étroites ???
lorsqu'on essaie de comprendre cela ( ce qui à déjà été expliqué ) à savoir l'arbre compense le manque de place par une augmentation du chevelu racinaire et c'est là que les mycorhizes interviennent aussi puisqu'elles multiplient également la surface d'échange avec le sol ....
donc comment arriver à recréer un peu cette situation avec un plant qui lui à de l'espace ?
mon avis strictement personnel et qui n'engage donc que moi ( je ne voudrai pas vous faire faire une grosse erreur) c'est qu'on peut bien travailler superficiellement le sol de 5 à 20cm de profondeur suivant les situations , mais si on laisse les grosses racines passer dessous et aller se développer 6 à 8 m ou plus plus loin je suis pas sur qu'on arrive au même résultat que les exemples des terrasses donc pour moi un sous solage à 3-4 m de l'arbre me semble indispensable (dans la mesure ou l'on conduit une plantation pour une entrée en production rapide )
jc
-
- Membre
le probleme est que vous mélandez dans un meme sac les 4 ou 5 famille de racines .
donc repartons depuis le début : quel type de racines a quel but et quel interet pour nous ?
jerome
donc repartons depuis le début : quel type de racines a quel but et quel interet pour nous ?
jerome
A part les pivots verticaux ou obliques (ca existe sur certaines essences), toutes les autres ont un intérêt direct : ligneuses tracantes (horizontales) puis surtout racines fines accrochées dessus, courtes ou pas.
Les ligneuses sont pérennes, les fines ont une courte durée de vie (<1an) sauf pour une infime partie qui deviendront pérennes et prolongeront la tracante.
Il faut aussi noter que la plupart des essences ont dans leur architecture racinaire un "compartiment central" , c'est le lieu où se trouve le ou les pivots et les départs de toutes les tracantes. Sur un arbre adulte ce compartiment central peut avoir un rayon de 1 à 3m. Dans ce compartiment central il n'y a quasiment pas de racines fines.
Si on tient un chêne "nanifié" par la taille, on pourrait imaginer un compartiment central qui atteindrait et qui serait maintenue à un rayon de 1m max (à adapter selon les sols, la vigueur de l'arbre et la taille sévere ou non).
Ainsi, mon idée que je suis en train d'expérimenter sur une 20aine de jeunes arbres est de faire un travail du sol non pas en disque "plein" autour de l'arbre mais en anneau autour de l'arbre.
Et en pensant pas seulement à l'interface sous le pioché, mais en pensant aussi et surtout à l'interface face à l'arbre, et donc face aux tracances qui arrivent de celui ci (étagées sur une bonne hauteur).
=> J'ai ainsi l'intuition que dans ces travaux de taille racinaire, c'est l'interface face à l'arbre à laquelle il faut porter le plus d'attention.
Cela ne s'oppose pas à ce qui était fait jusqu'ici mais le complémente.
Ma méthode va être de faire un piochage particulier à partir de la 3eme année de l'arbre, avec la houe en "anneau" à 50cm de l'arbre pour casser les tracantes à cette distance, ce qui va les ramifier.
L'année suivante je m'éloignerai de 10cm (environ) pour les recasser à nouveau et les ramifier à nouveau. Ainsi de suite jusqu'à me tenir à environ 1m de l'arbre (à affiner selon les résultats et conclusions à venir, ca sera peut être moins) et ne plus en bouger ensuite.
Au dela de cette distance, là où les racines fines vont progresser pour le cycle à venir, je pense completer le travail en anneau autour de l'arbre pour aérer sur une largeur suffisante (et faire les apports, spores ou autres nécessaires), un peu comme ce qui fait actuellement.
Ainsi on aura non seulement une taille sous le pioché, mais surtout face à l'arbre : un peu comme à l'image d'une haie adulte qu'on tient taillée dessus et sur le côté, et qu'on a "épaissit" (ramifié) d'année en année, en la taillant de plus en plus haute jusqu'à la tenir à une taille "adulte" maitrisable.
Seb
Les ligneuses sont pérennes, les fines ont une courte durée de vie (<1an) sauf pour une infime partie qui deviendront pérennes et prolongeront la tracante.
Il faut aussi noter que la plupart des essences ont dans leur architecture racinaire un "compartiment central" , c'est le lieu où se trouve le ou les pivots et les départs de toutes les tracantes. Sur un arbre adulte ce compartiment central peut avoir un rayon de 1 à 3m. Dans ce compartiment central il n'y a quasiment pas de racines fines.
Si on tient un chêne "nanifié" par la taille, on pourrait imaginer un compartiment central qui atteindrait et qui serait maintenue à un rayon de 1m max (à adapter selon les sols, la vigueur de l'arbre et la taille sévere ou non).
Ainsi, mon idée que je suis en train d'expérimenter sur une 20aine de jeunes arbres est de faire un travail du sol non pas en disque "plein" autour de l'arbre mais en anneau autour de l'arbre.
Et en pensant pas seulement à l'interface sous le pioché, mais en pensant aussi et surtout à l'interface face à l'arbre, et donc face aux tracances qui arrivent de celui ci (étagées sur une bonne hauteur).
=> J'ai ainsi l'intuition que dans ces travaux de taille racinaire, c'est l'interface face à l'arbre à laquelle il faut porter le plus d'attention.
Cela ne s'oppose pas à ce qui était fait jusqu'ici mais le complémente.
Ma méthode va être de faire un piochage particulier à partir de la 3eme année de l'arbre, avec la houe en "anneau" à 50cm de l'arbre pour casser les tracantes à cette distance, ce qui va les ramifier.
L'année suivante je m'éloignerai de 10cm (environ) pour les recasser à nouveau et les ramifier à nouveau. Ainsi de suite jusqu'à me tenir à environ 1m de l'arbre (à affiner selon les résultats et conclusions à venir, ca sera peut être moins) et ne plus en bouger ensuite.
Au dela de cette distance, là où les racines fines vont progresser pour le cycle à venir, je pense completer le travail en anneau autour de l'arbre pour aérer sur une largeur suffisante (et faire les apports, spores ou autres nécessaires), un peu comme ce qui fait actuellement.
Ainsi on aura non seulement une taille sous le pioché, mais surtout face à l'arbre : un peu comme à l'image d'une haie adulte qu'on tient taillée dessus et sur le côté, et qu'on a "épaissit" (ramifié) d'année en année, en la taillant de plus en plus haute jusqu'à la tenir à une taille "adulte" maitrisable.
Seb