mouches suilia

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

mouches suilia

Message par Cédric »

salut à tous
quelqu'un aurait-il des infos ou des liens en ce qui concerne les mouches à truffes. Je gratte un peu partout sur le web, et à part le fait qu'elle pondent leurs oeufs au dessus des truffes , je ne trouve pas grand chose.
En effet beaucoup de questions restent sans réponses .
- Où vivent-elles le restant de l'année
- Restent -elles à proximité des truffières
- Où se réfugient-elles lorsqu'il fait froid ou lorsqu'il pleut.
Voilà, j'essaie d'explorer plusieurs pistes pour m'améliorer , car pour le moment c'est la grosse galère.Il faut dire que dans l'Aveyron nous n'avons pas eut de pluie cette année à part en juillet. C'est peut être une année de diète sur les sauvages .
En espérant que quelqu'un puisse me faire partager ses connaissances ou son expérience à ce sujet.
bonne soirée à tous
Cédric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouches suilia

Message par melano »

Salut,

je ne sais pas si le cycle de cette mouche est connu mais perso, j'en vois toute l'année. Elle doit vivre sur plusieurs champignons (voire truffes) en cours d'année. J'en ai aussi vu sur les déjections. Donc, elle doit aussi s'accommoder des excréments divers et variés qu'on peut trouver ici ou là...

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: mouches suilia

Message par phil »

Salut

Je suis d'accord avec melano. Il y a des mouches suilia toute l'année. J'en ai vu cet automne sur des champignons blancs (genre russules) et il est possible de repérer des truffes d'été bien mûres à la mouche donc il y en a à cette époque là de l'année mais on les repère moins bien car ça grouille d'insecte.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mouches suilia

Message par bernard »

A zéro degré et même un peu moins elle est encore de sortie, au delà c'est moi qui ne le suis plus.
Quand il y a un peu de neige elle est bien plus facile à repérer, elle est moins farouche, je pense qu'elle est plutôt un peu engourdie car on peut facilement la faire marcher sur la main. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: mouches suilia

Message par david19 »

Bonsoir ,

A propos des mouches , Dimanche je suis allé voir mes arbres et comme tous les week-end je prend ma baguette et je cherche une hypothétique mouche sur mes plus vieux arbres ( 4 ans ) . J'en ai jamais vu ( sous mes arbres ) mais dimanche , sous un chêne vert , j'ai trouvé une truffe , noire , verruqueuse , de la taille d'une très grosse noix , molle et malheureusement pourrie , avec une très légère odeur de mélano ...
Elle était a la surface ???? a coté d'une pierre , je pense a un lapin qui me l'aurai sortie en creusant ??? Bien sur impossible de déterminer quelle truffe c'est ....
Ma question , peut-ont faire confiance aux mouches dans une plantation qui commence ( peut-être !!!) a donner ? En sachant qu'on trouve de la truffe a quelques centaines de mètres de là mais qu'il n'y en a jamais eu sur mon terrain ?

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouches suilia

Message par melano »

Pareil, je confirme. Cette année, j'ai ouvert des arbres avec les mouches. C'est sous la maison, j'évite d'y faire travailler le chien. Et c'est à la mouche que j'en ai trouvé le plus.

Pour une mouche, faire 300 m pour chopper une truffe, c'est de la rigolade. Elle met pas une minute pour les faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: mouches suilia

Message par david19 »

Ok , alors si cette truffe provient bien de mon arbre j'ai raté la mouche :oops: , j'ai encore du boulot ....
j'espère seulement que j'aurai d'autres occasions de voir une mouche sous cet arbre :roll: ou un autre . J'ai un peu les boules d'avoir trouvé ma première truffe de cette façon :cry:

David
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: mouches suilia

Message par Cédric »

Cette mouche ne serait- elle pas aussi mystérieuse que la truffe?
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: mouches suilia

Message par toms06 »

salut david19 quand tu cherche a la mouche c est tres important de ce mettre en face du soleil,(car les ailes de la mouche brille )tu la verra mieu.
bonne journee a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouches suilia

Message par melano »

Je ne connais pas la durée d'incubation des oeufs des mouches. Mais ce que je sais, c'est que la vitesse de développement est proportionnelle à la température. Plus il fait chaud, plus ça va vite.

Perso, je lèverai la truffe aujourd'hui pour voir si elle n'est pas déjà colonisée. Et ensuite au frigo jusqu'à lundi.

Elle sera plus en sécurité. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: mouches suilia

Message par trufou »

bonsoir,
quelqu un aurait il une photo des asticots de mouche a truffes?
en effet, pour la plupart des melanos que j ai trouvé, apres avoir passé un jour au frigo dans un bocal en verre, elles se retrouvent pleines de petits asticots blancs en surface.
en general, je les brosses, et en 2 fois c est fini ;
mais lorsqu il en sort une nouvelle vague chez le client, ca fait pas propre .
pouvez vous m indiquer si c est pareil et pour vous et comment vous faites ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouches suilia

Message par melano »

Salut Trufou,

sur ce point la norme truffe est très claire : les truffes proposées à la vente doivent être exempte de parasites. Donc truffes avec des asticots = truffe non vendable.

Sinon, si tu souhaites les consommer sans les vers, tu les prives d'oxygène (bocal, tuperware, poche sous vide) et sortent en général du champignon et meurent. Tu peux les éliminer.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: mouches suilia

Message par jacques 37 »

Essaies également quelques gouttes de vinaigre blanc dans un peu d'eau. Laisses tremper. Normalement tous les parasites doivent évacuer leur habitat !!!
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: mouches suilia

Message par trufou »

ok merci,
tremper combien , plutot 1/2 heure ou plutot 1 nuit?
mais le fait de laisser tremper n est il pas mauvais
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mouches suilia

Message par melano »

Ce qui fait sortir les bestioles, c'est le manque d'oxygène. Je pense qu'après en dizaine de minute dans l'eau, ils doivent commencer à manquer un peu d'air.

Pour le trempage, pour garde la qualité des truffes, je dirai maxi 1/2 heure. Car elle aussi est vivante et elle a besoin de respirer.

Fred
Répondre