demende conseils
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
bjs
Jai planté 2 parcelles d' arbres en Mars 2005 , J'ai laissé le terrain tel qu'il était
Mes arbres vont avoir 3 ans et pouvez-vous me dire si aprés la 3eme anneé ,il fout continuer à les arroser?
Je prévois une irrigation pour les arroser +tard l'eau de citerne
En vous remeciant de votre réponse ADO
Jai planté 2 parcelles d' arbres en Mars 2005 , J'ai laissé le terrain tel qu'il était
Mes arbres vont avoir 3 ans et pouvez-vous me dire si aprés la 3eme anneé ,il fout continuer à les arroser?
Je prévois une irrigation pour les arroser +tard l'eau de citerne
En vous remeciant de votre réponse ADO
-
- Membre
Combien d'année de recul as-tu pour donner ce conseil?le catalan a écrit :Normalement aprés deux ans d'implantation, il n'est pas nécessaire de faire des apports d'eau hormis en cas de sécheresse exceptionnelle ensuite l'arrosage doit être envisagé lors de la production
A+:rolleyes:
OUI Adolu il faut toujours arroser, mais attention il faut pas le faire n'importe comment.CM
-
- Membre
Là encore combien de recul as -tu pour pouvoir dire que ce n'est pas la peine d'arroser des jeunes plants.CMphil a écrit :Bonsoir
Catalan, je suis d'accord avec toi. Arroser pour la reprise des plants c'est bien mais pourquoi continuer ? A moins d'une sècheresse très forte, je ne vois pas ?
Après, lorsque le brûlé s'est formé c'est une autre affaire.
A+
Surtout ne pas arroser si ce n'est pas nécessaire, sur des jeunes plants jusqu'à la 4 ème année il te faut tous les 15 jours env.15 litres au M2, bien entendu s'il a plu tu décales de 15 jours si par contre tu as un gros orage plus de 30 mm et bien tu n'arroses que 20 jours après.adolu a écrit :OUI Adolu il faut toujours arroser, mais attention il faut pas le faire n'importe comment.CM
Bon ok Maurice mais alors que faut'il que je fasse??;Jesuivrait tes coseils Merci ADO
Mais c'est à toi de voir en fonction de ton sol pour cela tu poses des morceaux de madriers et tu regardes dessous tous les 15 jours pour voir si c'est plus ou moins sec. Bien entendu tu n'arroses pas en hiver car il y a assez d'humidité.CM
-
- Membre
Bonsoir
Cela dit je n'ai pas de certitudes et je voudrais bien que tu me dises pourquoi tu penses qu'il est essentiel d'arroser les plants tous les 15 jours.
Et ne me dis pas que c'est "parce que tout végétal a besoin d'eau". Moi aussi j'en ai besoin pour le pastis (juste un peu).
A+
Tu sais, vers chez moi, les meilleurs brûlés sont souvent des truffières spontanées dans des friches que personne n'arrose. Ces brûlés se sont formés naturellement et évoluent lentement avec un niveau de production parfois étonnant en quantité et dans la durée. Pas comme certaines plantation à arrosage intégré où les arbres poussent d'un mètre par an, ce qui assure la fermeture rapide du milieu à défaut d'une production pérenne.cm a écrit :Là encore combien de recul as -tu pour pouvoir dire que ce n'est pas la peine d'arroser des jeunes plants.CM
Cela dit je n'ai pas de certitudes et je voudrais bien que tu me dises pourquoi tu penses qu'il est essentiel d'arroser les plants tous les 15 jours.
Et ne me dis pas que c'est "parce que tout végétal a besoin d'eau". Moi aussi j'en ai besoin pour le pastis (juste un peu).
A+
Dernière modification par phil le 04 déc. 2007 00:22, modifié 1 fois.
phil
Re bonsoir
En puis, d'un point de vue plus fondamental, il ne faut pas perdre de vue que l'arbre et le champignon truffe sont liés l'un à l'autre sous la forme d'une association symbiotique à bénéfices réciproques.
Et parmi les avantages pour l'arbre, il y a l'aptitude du champignon à puiser l'eau du sol (autrement dit, l'arbre profite des capacités du champignon qui a de meilleures aptitudes que lui pour capter l'eau dans le sol).
Donc l'arbre a besoin du champignon pour assouvir ses besoins en eau lorsque les conditions sont plutôt "sèches". Par contre, je me dis que si l'arbre reçoit sa ration d'eau sans effort tous les 15 jours, il n'aura peut-être plus besoin de rester associé à la truffe ?
A+
En puis, d'un point de vue plus fondamental, il ne faut pas perdre de vue que l'arbre et le champignon truffe sont liés l'un à l'autre sous la forme d'une association symbiotique à bénéfices réciproques.
Et parmi les avantages pour l'arbre, il y a l'aptitude du champignon à puiser l'eau du sol (autrement dit, l'arbre profite des capacités du champignon qui a de meilleures aptitudes que lui pour capter l'eau dans le sol).
Donc l'arbre a besoin du champignon pour assouvir ses besoins en eau lorsque les conditions sont plutôt "sèches". Par contre, je me dis que si l'arbre reçoit sa ration d'eau sans effort tous les 15 jours, il n'aura peut-être plus besoin de rester associé à la truffe ?
A+
phil
le Catalan toi qui sait tout POURQUOI tu poses des questions? CMle catalan a écrit :Comme ça tu auras des arbres avec un réseau racinaire bien limité puisque l'eau va leur tomber de ton arrosoir toutes les deux semaines.....tu peux suivre les conseils de CM.... pour faire des salades et des tomates il est fort...pour le reste c'est à démontrer:D:D
Mais comment un champignon peut-il puiser l'eau du sol s'il y en a pas? Quand tu vois qu'actuellement malgré les gros orages la terre est sèche en profondeur sur 3 ou 4 mètres et nous sommes en décembre est-ce que tu peut t'imaginer en plein été de surcroit avec du vent presque tous les jours. De plus les jeunes plants sont tres fragiles et craignent la sécheresse, mais à quoi cela sert-il que je vous donne des infos puisque vous êtes sans cesse à critiquer.phil a écrit :Re bonsoir
A+
Vous dégouter les gens par vos propos acerbes.CM