terrain truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

okocha83
Membre

terrain truffier

Message par okocha83 »

salut j'aimerai savoir vos avis j'ai un 2eme terrain assez grand il l'y a calcaire pas trop argileux il l'y a des vers dans la terre exposé plein sud et a coté de mon terrain il l'y a un champ de roseaux j'aimerai savoir si sa gene pour la truffière ou pas? Merci pour vos message et vos avis
melano
Site Admin

Re: terrain truffier

Message par melano »

Salut,

grand ==> c'est cool, tu vas pouvoir en planter beaucoup

calcaire sans argile et avec des vers ==> tip top

les roseaux ==> zone humide. Pas terrible mais il faut regarder à combien est la nappe dans ton sol. Est-ce que ton terrain innonde de temps en temps? Si oui ==> pas bon. SInon pour moi c'est OK, tes arbres auront de l'eau l'été.

Fred
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

salut merci non il ne sinonde pa met en prériode de bonne plui il let un peu boueu met apre pour l'été je pense c pa mal non plus
j'aimerai avoir ton avis aussi sur mon premier terrain ancien terrain de vigne mon pere a mis des chevau pendant 3 ans il let drainé il l'et lui boucoup plus sec calcaire aussi avec des vers et peu argileux et plein sud par contre les chevaux est ce que sa pose un probleme qui ont été dessus pendant 3 an ou au contraire c mieu pour la terre merci de ton avis
melano
Site Admin

Message par melano »

A priori, pas de soucis sauf si tu as traité tes chevaux et que les produits t'ont flingué ta biodiversité.

Pour le sol, même s'il est tassé, avant que tu es des truffes, il sera travaillé.

Fred
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

ok met c'est vraiment un probleme les produits? et comment le travaillé merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour les produits, il est vraisemblable que tu as utilisé des molécules de la famille des avermectines qui sont des saloperies pour tous les invertébrés (insectes, acariens, araignées, vers divers et variés...). Donc, surtout si tu n'as pas rentré tes chevaux au moment des traitements, ton sol en est gavé. Car trois ans sur une même pâture, c'est très long.

Maintenant, ce n'est pas pour cela que ça a tout tué et que tu n'auras pas de truffes.

Pour le travail du sol, c'est à toi de faire tes choix en fonction des moyens, du temps dont tu disposes et des choix culturaux que tu veux adopter par la suite.

Cela peut aller du simple creusement des trous de plantation à la bêche suivi d'un travail manuel localisé autour du plant (méthode Angelozzi) à un travail mécanisé à l'extrême de toute la plantation.

Fred
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

merci pour ta reponse je ne c'est pa si la femme a traité les chevaux j'y demanderai met j'ai trouve 2 vers en creusant et pour le travail je pense laboure le terain sur 50 cm car il let assez tasse depui 3 an et par la suite laisse la pelouse et travaillé autour du plant et j'aimerai avoir ton avis je suis du sud est j'aimerai savoir quel et l'arbre truffier qui s'adapte le mieu merci pour tes message
melano
Site Admin

Message par melano »

Je te donne mon avis mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc tu en fais ce que tu veux.

Perso, je ne labourerai pas le terrain (labour = retourner la terre). Tu vas bouleverser tes horizons naturels du sol et ça va pas forcement être bon pour la truffe.

Tu peux décompacter à 50 cm à la sous soleuse ou au chiezel mais pas à la charrue. Il existe aussi des machines qui travaillent le sol assez profond en coupant les racines avec des lames sans toucher aux horizons. Un voisin qui est en bio vient d'en acheter une.

Pour les essences, part sur du chêne pubescent et du chêne vert. Si ta femme aime les tisanes met un tilleul. :lol:

Fred
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

ok met on ma di de laboure car les chevaux avai tassé la terre et que c'etai pas bon pour la truffe 2 avis different je sai pa comment faire
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans la vie, il faut faire des choix. Tu as entre autres deux options :
- labour profond qui décompactera mais va te modifier les horizons du sol
- passage du chiezel qui décompactera sans modifier les horizons du sol.

A toi de voir.

Fred
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

oui il von mieux prendre alor le chiezel met je ne sai pas ceux que c'est et combien sa coute ?
Ludovic
Membre

Message par Ludovic »

okocha83 a écrit :merci pour ta reponse je ne c'est pa si la femme a traité les chevaux j'y demanderai met j'ai trouve 2 vers en creusant et pour le travail je pense laboure le terain sur 50 cm car il let assez tasse depui 3 an et par la suite laisse la pelouse et travaillé autour du plant et j'aimerai avoir ton avis je suis du sud est j'aimerai savoir quel et l'arbre truffier qui s'adapte le mieu merci pour tes message
Bonjour je te déconseille de labourer a 50 cm, tu va remonter de la mauvaise terre et surtout sans matière organique. Je te conseil un passage ou plusieurs de dents sauf si grosse Roche mais seulement sur 20/25 cm.
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

ok je pense faire sa alor ludovic tu en pense quoi toi du fai que les chevaux on été traité c'est un reel probleme?
Ludovic
Membre

Message par Ludovic »

Ludovic a écrit :
okocha83 a écrit :merci pour ta reponse je ne c'est pa si la femme a traité les chevaux j'y demanderai met j'ai trouve 2 vers en creusant et pour le travail je pense laboure le terain sur 50 cm car il let assez tasse depui 3 an et par la suite laisse la pelouse et travaillé autour du plant et j'aimerai avoir ton avis je suis du sud est j'aimerai savoir quel et l'arbre truffier qui s'adapte le mieu merci pour tes message
Bonjour je te déconseille de labourer a 50 cm, tu va remonter de la mauvaise terre et surtout sans matière organique. Je te conseil un passage ou plusieurs de dents sauf si grosse Roche mais seulement sur 20/25 cm.
Demande a un agriculteur de te le faire, il faut un outils a dent du type chisel, gros Canadien ou encore mieux un patte d'oie. Regarde Google avec le noms de ces outils cela va te renseigner.
okocha83
Membre

Message par okocha83 »

merci et pour les chevaux traité tu en pense quoi par raport au produit?
Répondre