Bureau des plaintes trufficoles contre les animaux

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

J'ouvre le bureau des plaintes trufficoles contre tous les animaux qui nous font des misères dans nos cultures. Ce bureau fictif ne sert absolument à rien, si ce n'est vider son sac, ne pas se sentir seul dans ce genre de situation et éventuellement trouver des solutions pour éviter, éradiquer et maitriser ce genre de dommage.

J'inaugure :

La bête en question c'est le sanglier comme dans la majorité des cas. Après m'avoir sorti 5 plants sur 20. Voilà qu'ils s'en sont pris aux arbres truffiers maintenant, un vrai massacre, les racines dehors, des troues de 30/40 cm. Environ 7 à 8 arbres touchés.

Que faire ?

Les battuts administratives ont commencé ici mais avec la canicule c'est quasi inchassable. Les sangliers n'avancent pas avec la chaleur, les chiens non plus et les piqueurs comme moi, tempé comme une soupe à 9 heures. Résultat des courses on ne déloge personne, les sangliers sont là et à la moindre goutte d'eau que vous allez mettre en terre ils vont aller la remuer.

Je me suis contenté de dispercer quelques sacs à cheveux dans le terrain en question.
Dernière modification par Mister T le 22 août 2011 14:47, modifié 1 fois.
charlotte
Membre

Message par charlotte »

Que pensez-vous de l'efficacité des sac de cheveux pour éloigner les sanglier? Des sacs gros comment? Faut-il changer les sacs après un certain temps? Combien de temps?
Charlotte
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Charlotte,

J'en ai pris autant que la coiffeuse a pu m'en donner c'est à dire environ 10 litres. J'ai diviser en 5 sacs (sac pomme de terre, sinon bas de femme mais j'en avais pas sous la main enfin si mais je risquait les déboires conjugaux...).
Les sacs à cheveux auraient une efficacité de 4 mois mais cela dépend de la saison. J'ai pioché toutes ces infos ici même sur ce forum d'autres personnes que moi pourront mieux te répondre.
C'est la première fois que j'utilise cette technique, j'espère m'y être bien pris s'ils reviennent j'en informerais le bureau des plaintes promis... :(
charlotte
Membre

Message par charlotte »

Merci. Bonne chance
Charlotte
bernard
Membre

Message par bernard »

Efficacité des cheuveux environ trois semaines par petites pelotes à même le sol, en sac suspendu si protégé de la pluie qq mois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

les chevreuils aussi ne sont pas mals pour saccager les arbres de quelques années (entre 3 et 8 ans).

Sinon, les sangliers peuvent aussi offrir de bons moments : ce soir, alors que j'arrosais mes brûlés sauvages producteurs j'ai entendu du bruit dans ma truffière plantée cette année en contrebas du chemin sur lequel j'étais.

C'était une laie avec 6 petits. Elle s'est couché sur le flanc et s'est mise à allaiter les jeunes. Le groupe comptait aussi une bête rousse qui m'a senti de loin et s'est avancé pour me renifler à une vingtaine de mètres. Il a hérissé, les poils, a grogné un coup puis est revenu avec les autres. Au bout de 5 minutes, la femelle s'est levée et elle s'est mise à veroter suivi par la troupe des jeunes. Puis le roux s'est couché dans un trou qu'il a creusé. J'ai pu observer tout ce petit manège environ 20 minutes : un pur bonheur.

Bon après, je me suis levé, je me suis précipité sur eux en criant pour les effaroucher. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus. ;)

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Beau spectacle Fred ! J ai encore jamais eu cette chance. Mais je dois avouer qu'en ce moment je ne développe pas une grande sensibilité porcine, si vous voyez ce que je veux dire. :mad:
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous . moi s'est le blaireau qui me faisait des degats il me sortait les truffettes sans les manger a la recherche de vers de terre depuis j'instale un grillage a poule sur mes plus beau arbres au mois de juin depuis ça va ( s'est un cout mais cela est eficasse ) il y a 2 ans en 2 fois il m'avait sortie 1 fois 27 truffes et quelques jours apres 14 truffes mon estime pour le blaireau en avait pris un cout sur parcelle arrosé , pour une bonne recolte il faut sauvé le maximun de truffettes par la protection , l'arrosage , le travail , le paillage, ma devise sauvons les truffettes, le secret est la sauvons les truffettes a + matheo
toms06
Membre

Message par toms06 »

Mister T a écrit :Beau spectacle Fred ! J ai encore jamais eu cette chance. Mais je dois avouer qu'en ce moment je ne développe pas une grande sensibilité porcine, si vous voyez ce que je veux dire. :mad:
l ouverture de la chasse est proche, d ailleur je l attend avec impatience
"la nature pour être commandée doit être obéie"
TITINE
Membre

Message par TITINE »

Bonsoir,
Et moi se sont les castors ils coupent les arbres, font des barrages sur la riviere.
C'est incroyable les dégâts...mais l'éspèce est protégé...je ne peux rien faire.
Quelqu'un a t'il une solution.
Merci
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a qq semaines j'ai reçu une lettre du percepteur me demandant de lui communiquer un RIB afin qu'il puisse me payer ma part sur "les bénéfices de la chasse". J'ai touché 5,50€ pour un peu plus de 50 ares déclarés. Je n'avais fait aucune demande, je savais qu'il existait le remboursement des dégats de gibier et que certains agriculteurs s'y retrouvent bien. Ces dispositions sont des textes restés en vigueur datant des occupations de nos voisins cousins germains, peu s'en plaignent.:lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Salut titine,
Je pense que tu dois pouvoir contacter l'onf, l'onc ou ta fédération de chasse voire même directement un lieutenant de louveterie. Tu montres les dégats que tu as eu. Et en principe ils vont piéger pour en attraper vivant ce qui ne fera peut être que déplacer le probléme car ensuite ils relachent... Le castor est assez rare mais dès qu'il y a une petite concentration ils aménagent leur milieu de facon impressionnante et tombent des arbres qu'on hésiterait à attaquer à la hache.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

pour les castors, la clôture électrique est une solution qui mériterait d'être essayée pour protéger la plantation.

Fred
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Grillage a poule autour de l'arbre... l'ONC ne piégera pas de castor, chaque couple à son territoire, et si un individu venait à disparaitre, un autre prendrai sa place...
Avec du grillage, plus de problème, c'est ce qui se fait sur les vergers de pommiers...
@ +
Antonin
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Le castor est un peu balour une fois hors de l'eau un grillage de 60 l'arrête sans problème.
Répondre