Plantations uncinatum à coté de melano

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
sulphure
Membre

Message par sulphure »

Bonjour à tous,
je passe souvent sur le site mais comme je suis novice je participe assez peu....

j'ai planté une parcelle en melano il y a 4 ans sur un terrain un peu "trop" argileux et un peu "trop" entouré de bois.
J'ai des doutes pour melano mais bon, l'espoir fait vivre!

j'aurais aimé planter le fond de la combe en uncinatum ou aestivum (en réflechissant j'aurais du planter la parcelle entièrement à l'époque en uncinatum ou aestivum).

J'entretiens actuellement la parcelle au cultivateur et je compte continuer dans la foulée sur la partie plantée en uncinatum ou aestivum.
Pensez vous qu'il y ait un risque de "pollution" pour la partie plantée melano?
Pensez vous à la limite qu'il faudrait mieux attendre encore 5-6 ans histoire de voir si la partie en melano donne des signes favorables (brulés ou début de production).
Si elle produit, je plante pas la partie basse.
Si elle ne produit pas (ou si il n'y a pas de brulés), je plante.

merci d'avance pour vos conseils
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu plantes la partie basse en unci et que tu nettoies un minimum tes outils, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait pollution?

Et combien même il y aurait pollution, tu aurais ce que tu aurais voulu faire, tout avoir en unci. :wacko: :greedy:

Pour moi, pas de soucis, fonce et plante. C'est l'ouverture du milieu qui fera la différence à mon avis. Tant que ça sera ouvert, tu auras plus de chance d'avoir mélano et dès que ça va se fermer, ça va tourner unci.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je connais deux arbres isolés presque centenaires, la partie exposée au soleil donne
plrs kg de mélano (peut-être un peu plus cette année !) et la partie ombragée donne de l'uncinatum.