Plantations uncinatum à coté de melano

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
sulphure
Membre

Message par sulphure »

Bonjour à tous,
je passe souvent sur le site mais comme je suis novice je participe assez peu....

j'ai planté une parcelle en melano il y a 4 ans sur un terrain un peu "trop" argileux et un peu "trop" entouré de bois.
J'ai des doutes pour melano mais bon, l'espoir fait vivre!

j'aurais aimé planter le fond de la combe en uncinatum ou aestivum (en réflechissant j'aurais du planter la parcelle entièrement à l'époque en uncinatum ou aestivum).

J'entretiens actuellement la parcelle au cultivateur et je compte continuer dans la foulée sur la partie plantée en uncinatum ou aestivum.
Pensez vous qu'il y ait un risque de "pollution" pour la partie plantée melano?
Pensez vous à la limite qu'il faudrait mieux attendre encore 5-6 ans histoire de voir si la partie en melano donne des signes favorables (brulés ou début de production).
Si elle produit, je plante pas la partie basse.
Si elle ne produit pas (ou si il n'y a pas de brulés), je plante.

merci d'avance pour vos conseils
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu plantes la partie basse en unci et que tu nettoies un minimum tes outils, pourquoi voudrais-tu qu'il y ait pollution?

Et combien même il y aurait pollution, tu aurais ce que tu aurais voulu faire, tout avoir en unci. :wacko: :greedy:

Pour moi, pas de soucis, fonce et plante. C'est l'ouverture du milieu qui fera la différence à mon avis. Tant que ça sera ouvert, tu auras plus de chance d'avoir mélano et dès que ça va se fermer, ça va tourner unci.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je connais deux arbres isolés presque centenaires, la partie exposée au soleil donne
plrs kg de mélano (peut-être un peu plus cette année !) et la partie ombragée donne de l'uncinatum.
J'ai fait des plants myco avec les deux variété, celle qui se sentira au mieux viendra, peu importe pour moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sulphure
Membre

Message par sulphure »

oui c'est qu'en fait je comptais pas forcement nettoyer le cultivateur.
J'aurais tout fait dans la foulée.
mais bon en effet un nettoyage entre les deux, c'est pas la mer à boire.
..

sinon concernant les plants, si je veux faire un melange uncinatum aestivum, pensez vous qu'il faille acheter des plants myco différents (ils vendent les 2) ou acheter que unci et suivant les conditions ca donnera unci ou aestivum....car j'ai cru "comprendre" que finalement c'est la même espèce.

je me triture peut etre un peu trop l'esprit...

merci
bernard
Membre

Message par bernard »

SULPHURE,
Arrête de faire de la mas....tion mentale, la technologie actuelle et l'ADN ont parlé, c'est bien la même espèce, l'aestivum est tout simplement de l'uncinatum immature ! En maintenant une certaine humidité tu peux arriver à en faire de l'uncinatum bien mature, bien plus parfumée.:lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sulphure
Membre

Message par sulphure »

Bien Bien,
pourtant les pepinieristes te font encore croire que ce sont deux espèces différentes....mais bon dans les 2 cas, c'est le même prix!
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Peut être que certains pépiniéristes en savent moins que certaines grosse truffe. Ils ne sont pas forcement de mauvaise foi.
Quelques mois que je vous li et j'apprend tous les jours. Difficile d'appliquer à chaque fois toutes les astuces qui sont sousmise ici tellement il y en a.
Question qui semblera stupide pour certain et je m'en excuse.....
Je ramasse quelques eastivum depuis deux ans. Y a t'il des chances que j'ai des uncinatum ? Et si oui es qu'elles sont sur les mêmes arbres ?
bernard
Membre

Message par bernard »

Mister T a écrit :Peut être que certains pépiniéristes en savent moins que certaines grosse truffe. Ils ne sont pas forcement de mauvaise foi.
Quelques mois que je vous li et j'apprend tous les jours. Difficile d'appliquer à chaque fois toutes les astuces qui sont sousmise ici tellement il y en a.
Question qui semblera stupide pour certain et je m'en excuse.....
Je ramasse quelques eastivum depuis deux ans. Y a t'il des chances que j'ai des uncinatum ? Et si oui es qu'elles sont sur les mêmes arbres ?
Je suis désolé, mais relis un peu et tu auras la réponse, si tu mets toujours tout en doute tu ne progresseras guère !
bernard
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

ça date un peu mais toujours d'actualité "n'est ce pas Bernard" ;)

Plus penser que dire
Me convient souvent,
Sans montrer comment
N’ à quoi mon cœur tire.

Feignant de sourire
Quand suis très dolent,
Plus penser que dire
Me convient souvent.

En toussant soupire
Pour secrètement
Musser mon tourment.
C’est privé martyre,
Plus penser que dire.

Charles d'Orléans (1394-1465)
Jacques 37
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Je pense que je n'ai pas ma réponse. Je pense aussi qui s'il ne fallait rien dire il n'y aurait pas grand intérêt à avoir ce forum. Et je pense aussi que je passerai après septembre sur mes arbres avec un chien et j'aurais mes réponses. "Je pense et je dis" ça ne me rend ni plus malin ni plus bête mais peut être un peu plus naif, je vous l'accorde.
:cool:
Dernière modification par Mister T le 08 juil. 2011 10:37, modifié 1 fois.
toms06
Membre

Message par toms06 »

je vais faire pareil que toi mister T on verra bien........
"la nature pour être commandée doit être obéie"
fafois
Membre

Message par fafois »

Mister T,

Je suis encore plus novice que toi, car je n'ai encore rien planté, donc mon avis vaut peu mais pour progresser je suis a l'affut des renseignement que nous donnent ceux qui ont des réussites en plantation.

Bernard dit:
l'aestivum est tout simplement de l'uncinatum immature ! En maintenant une certaine humidité tu peux arriver à en faire de l'uncinatum bien mature, bien plus parfumée
Je m'interroge, pour quoi lui répond tu :
Je pense que je n'ai pas ma réponse.
ta question n'était elle pas de savoir si tu pouvais avoir de l'uncinatum (eastivum mure) a la place de l'eativum (uncinatum immature) ?
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Pour moi si les trufficulteurs avaient trouvé truffe de la St Jean et uncinatum sous les mêmes arbres ils n'auraient pas eu besoin des chercheurs pour comprendre qu'il y avait d'énorme chance pour que ce soit de la même espèce.
Mais si un arbre fait l'une et pas l'autre là il y aurai eu des doutes...
Donc le fait qu'on ai eu besoin de certitude scientifique (que je ne remet absolument pas en cause pensez vous !!) laisse planer un léger le doute pour moi autour du papa et de la maman de ces trutruffes non de cette truffe pardon.

Mais dans quelques mois j'aurais mes réponses. Malheureusement tout n'est pas si simple à hélucider en trufficulture....
Dernière modification par Mister T le 08 juil. 2011 20:59, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Mister T
Il y a peu de chances que tu auras la bonne réponse dans quelques mois, tu auras certes une réponse, mais pas forcément celle qui est juste.
Si les conditions surtout météo sont favorables pour aestivum, tu n'auras plus d'uncinatum, par contre une année où tu ne trouveras pas d'aestivum tu pourrais trouver des uncinatums. Est-ce un peu plus clair maintenant ?
lio07
Membre

Message par lio07 »

en fait si j ai bien suivi ce qu a dit mélano
on ne devrait plus parlé d uncinatum
il n exite que de l aestivum
Répondre