Brulé : questions
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut à tous,
J'y connais pas grand chose en truffe...mais je creuse...la question !
J'aimerai savoir différents points sur les brulés :
- Quelle est la période d'apparition (quel mois ?)?
- les premières truffes apparaissent combien de temps après (quand il y en a !)
-existe t il des brulés dans des endroits au couvert végétal important, ou ombragés.
- au contraire, les brulés les plus marqués sont sur zone plus pauvres, plus séches et caillouteuses?
-sont ils systematiques années après années ? aux memes endroits ? ou y a t il une migration ?..voire un retour après qq années ?..
- est ce que l'herbe repousse après un brulé ?
- pourquoi de la fétuque au pied des truffiers ?
- un printemps pluvieux, suivi d'un brulé plus tard , donne plus de truffe ?
...d'autres questions à venir...
merci de vos réponses...
...si brulé il y a ...c'est certainement pour une bonne raison!..je vous donnerez ma vision du "truc".
J'y connais pas grand chose en truffe...mais je creuse...la question !
- Quelle est la période d'apparition (quel mois ?)?
-existe t il des brulés dans des endroits au couvert végétal important, ou ombragés.
- au contraire, les brulés les plus marqués sont sur zone plus pauvres, plus séches et caillouteuses?
-sont ils systematiques années après années ? aux memes endroits ? ou y a t il une migration ?..voire un retour après qq années ?..
merci de vos réponses...
...si brulé il y a ...c'est certainement pour une bonne raison!..je vous donnerez ma vision du "truc".
Dernière modification par pascal37 le 01 juil. 2011 10:49, modifié 1 fois.
J'y connais pas grand chose en truffe...mais je creuse...la question
Bon je me lance:mais mes réponses ne sont pas dans l'absolus; c'est juste par constatation !!!
- Quelle est la période d'apparition (quel mois ?)
Juin
Deux ou trois ans
Beaucoup moins marqués voir presque indétectables
Là oui, surtout quand elles sont bien ensoleillées
oui aux même endroits avec une extension s'il y à forte virulence du brûlé; il ce peux qu"ils disparaîsent une année pour réaparaîtrent une autre
oui si la virulence du mycélium s'appauvrit ( d'ou l'intérêt du ré-ensemancement
parce que c'est une plante qui résiste le mieux sur les brûlés et qui a l'avantage par ses racines d'aérer le sol et de tirer l'humidité en profondeur d'ou les belles truffes en dessous
oui mais pas que
merci de vos réponses...
si quelqu'un a d'autres réponses nous les prendront .... uncinat55
Bon je me lance:mais mes réponses ne sont pas dans l'absolus; c'est juste par constatation !!!
- Quelle est la période d'apparition (quel mois ?)
Juin
Deux ou trois ans
Beaucoup moins marqués voir presque indétectables
Là oui, surtout quand elles sont bien ensoleillées
oui aux même endroits avec une extension s'il y à forte virulence du brûlé; il ce peux qu"ils disparaîsent une année pour réaparaîtrent une autre
oui si la virulence du mycélium s'appauvrit ( d'ou l'intérêt du ré-ensemancement
parce que c'est une plante qui résiste le mieux sur les brûlés et qui a l'avantage par ses racines d'aérer le sol et de tirer l'humidité en profondeur d'ou les belles truffes en dessous

oui mais pas que
merci de vos réponses...
si quelqu'un a d'autres réponses nous les prendront .... uncinat55
Dernière modification par uncinat55 le 01 juil. 2011 13:16, modifié 1 fois.
Je trouve qu'à vous deux vous avez fait une belle synthèse du sujet "brullant"...ahahah
Dernière modification par Mister T le 01 juil. 2011 13:28, modifié 1 fois.
juin/juillet, c'est la période de formation des truffes ?....
...l'arbre produit sa deuxième pousse.
...les truffes pour se former ont également besoin d'azote à ce moment la..enfin je pense.
le brulé, n'est il pas en relation avec la teneur en azote du substrat ?...la fétuque est un élément qui se dégrade vite (C/N=10) et produit de l'azote...n'est ce pas la un moyen d'obtenir rapidement un petit coup de pouce azoté suffisant ?
s'il y a trop d'azote..=.pas forcément de brulé ? pas assez ou juste suffisant =..brulé ?
si le printemps a été arrosé..on a globalement une bonne pousse des "pelouses"...qui fourniront autant de matière décomposable après brulé...de l'eau après, on a de la truffe.....trop de matière (d'azote)...de la brumale...?
les sources carbonées étant fournies par l'arbre.
la fetuque est souvent associée à rhizobium..qui lui fournit l'azote..et aussi au sedum je crois.
...l'arbre produit sa deuxième pousse.
...les truffes pour se former ont également besoin d'azote à ce moment la..enfin je pense.
le brulé, n'est il pas en relation avec la teneur en azote du substrat ?...la fétuque est un élément qui se dégrade vite (C/N=10) et produit de l'azote...n'est ce pas la un moyen d'obtenir rapidement un petit coup de pouce azoté suffisant ?
s'il y a trop d'azote..=.pas forcément de brulé ? pas assez ou juste suffisant =..brulé ?
si le printemps a été arrosé..on a globalement une bonne pousse des "pelouses"...qui fourniront autant de matière décomposable après brulé...de l'eau après, on a de la truffe.....trop de matière (d'azote)...de la brumale...?
les sources carbonées étant fournies par l'arbre.
la fetuque est souvent associée à rhizobium..qui lui fournit l'azote..et aussi au sedum je crois.
Dernière modification par pascal37 le 01 juil. 2011 18:21, modifié 1 fois.
...le brulé se produit même s'il y a arrosage ? ou si l'été est pourri ?
les litières par endroit sont faibles.. on se demande comment ca peut pousser !
Un substrat sans couvert se dessèche très vite ? plus vite qu'avec de la végétation, non ? ...dans ce cas le brulé serait contraire à l'effet recherché (plus d'eau) ?
les litières par endroit sont faibles.. on se demande comment ca peut pousser !
Un substrat sans couvert se dessèche très vite ? plus vite qu'avec de la végétation, non ? ...dans ce cas le brulé serait contraire à l'effet recherché (plus d'eau) ?
Dernière modification par pascal37 le 01 juil. 2011 16:51, modifié 1 fois.
Le brûlé ne recherche pas un effet , mais il est la conséquence de la concurrence en eau au détriment des plantes qui végètent ou crèvent. Le pouvoir d'absorption du mycellium est beaucoup plus important que celui des racines des plantes.
Pour éviter le phénomène de sécheresse sur un sol nu il faut faire un léger binage pour couper les vaisseaux capillaires de la croute formée après une pluie ou un arrosage.
Tous les jardiniers savent qu'un binage vaut deux arrosages.
Pour éviter le phénomène de sécheresse sur un sol nu il faut faire un léger binage pour couper les vaisseaux capillaires de la croute formée après une pluie ou un arrosage.
Tous les jardiniers savent qu'un binage vaut deux arrosages.
..je cherche une logique naturelle...
Le brulé est chimique semble t il ?..et temporisé sur la fructification..après une pousse végétative...c'est étonnant , non ?..si chimie il y a , alors c'est purement la recherche d'une cause à effet.
pour le pouvoir d'absorption j'en doute pas....si l'eau est indispensable...l'azote aussi et particulièrement l'azote ammoniacal (protéines, acides aminés,et d’ammonium) issu de la décomposition de la matière organique (pour les ectomycorhize)...quand on sait la nature et l'origine de la matière organique du substrat (compatible avec la truffe), on se demande comment le mycelium en formation au printemps trouve ressources carbonées et azote pour croitre et s'associer...surtout si le terrain est nu une grande partie du temps !!! et si la végétation repart au printemps !
Le brulé est chimique semble t il ?..et temporisé sur la fructification..après une pousse végétative...c'est étonnant , non ?..si chimie il y a , alors c'est purement la recherche d'une cause à effet.
pour le pouvoir d'absorption j'en doute pas....si l'eau est indispensable...l'azote aussi et particulièrement l'azote ammoniacal (protéines, acides aminés,et d’ammonium) issu de la décomposition de la matière organique (pour les ectomycorhize)...quand on sait la nature et l'origine de la matière organique du substrat (compatible avec la truffe), on se demande comment le mycelium en formation au printemps trouve ressources carbonées et azote pour croitre et s'associer...surtout si le terrain est nu une grande partie du temps !!! et si la végétation repart au printemps !
-
- Membre
Bonsoirpascal37 a écrit :..je cherche une logique naturelle...
, on se demande comment le mycelium en formation au printemps trouve ressources carbonées et azote pour croitre et s'associer...surtout si le terrain est nu une grande partie du temps !!! et si la végétation repart au printemps !
il semblerait que le brulé gagne chaque année un peu et prend juste ce qu'il lui faut !
il y a quasiment rien en surface mais sous le sol on voit pas ce qu'il y a en racinaire de plantes, de graines, d'autres arbres et arbustes ?
peut être que le mycélium aide l'arbre a apporter ou conquérir ce qu'il lui faut ?
sincères salutations
-
- Membre
"i tu donnes assez d eau le brulé sera tres peu marqué voir absent mais la concurrence de l herbe sera néfaste a la fructification et au dévellopement des ascocarpes .
...donc même en arrosant...et s'il ya non concurrence hydrique (ce qui est alors le cas)...ca "truffe" pas,?..la concurrence n'est donc t-elle pas ailleurs ?
ce qui m’étonne aussi, c'est qu'une racine morte acidifie qq peu le substrat au niveau rhizosphère.
...donc même en arrosant...et s'il ya non concurrence hydrique (ce qui est alors le cas)...ca "truffe" pas,?..la concurrence n'est donc t-elle pas ailleurs ?
ce qui m’étonne aussi, c'est qu'une racine morte acidifie qq peu le substrat au niveau rhizosphère.
Dernière modification par pascal37 le 02 juil. 2011 10:00, modifié 1 fois.
-
- Membre
si c'est le cas ..normal elle n'aime pas pousser ou il y a de la concurrence...mais par contre il lui faut pas mal d'azote semble t il, et s'accomode bien d'un manque d'eau.
Dernière modification par pascal37 le 03 juil. 2011 04:59, modifié 1 fois.
ça me rassure je commençais a prendre peur je n'en avais jamais vu dans un brulé
rien a voir avec le sujet, mais je savais pas que tu vendais meme tes abricots sur le bon coin truffalou, et ça marche ?
rien a voir avec le sujet, mais je savais pas que tu vendais meme tes abricots sur le bon coin truffalou, et ça marche ?
Dernière modification par sergio le 03 juil. 2011 05:35, modifié 1 fois.
26 drome