Vielle lune de Mars
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Quercyblanc
- Membre
J'ai travaillé mes truffières, jeunes plantations et anciennes, entre le 10 et le 20 Mars car la terre allait bien et n'était pas tros grasse. Mes voisins n'arrêtent pas de me dire que j'ai fait une grosse bétise, que j'ai tout saccagé, qu'il fallait attendre, comme les anciens le préconisaient, la vielle lune de Mars, qui je pense tombe cette année le 18 Avril, pour faire ces travaux.
Je voudrais avoir votre avis. Vous aussi vous faites vos travaux dans les truffières en tenant compte de cette vieille lune ou vous les faîtes n'importe quand et vous y croyez à cette histoire ?
Je voudrais avoir votre avis. Vous aussi vous faites vos travaux dans les truffières en tenant compte de cette vieille lune ou vous les faîtes n'importe quand et vous y croyez à cette histoire ?
J'ai personnellement travaillé mes truffieres vers le 20 mars également. On m'avait dit à moi aussi de ne travailler qu'à la vieille lune de mars mais comme je n'y connais pas grand chose en matière de lune, j'avais décidé de commencer à travailler deuxième quinzaine de mars et c'est ce que j'ai fait. Je crois qu'il faut surtout profiter de la période où la "terre va bien" (ni trop sec ni trop humide). C'est comme ceci que je procède tous les ans.
Quercy blanc, ne te prends pas la tête avec ça. Si tu as fait une bêtise, beaucoup ont dû la faire également...
Je vais procéder au réensemencement la semaine prochaine, ensuite il n'y aura plus quà prier.
Quercy blanc, ne te prends pas la tête avec ça. Si tu as fait une bêtise, beaucoup ont dû la faire également...
Je vais procéder au réensemencement la semaine prochaine, ensuite il n'y aura plus quà prier.
Christian
Ah les anciens, ils en savent des choses... Perso, je travaille lorsque j'ai le temps et que la terre va bien. J'ai du commencer mi-février cette année et je n'ai pas encore fini les arbres de un an. Il me reste encore quelques plants à mettre en terre aussi.
Ne t'inquiètes pas va. Il vaut mieux que te les ai déjà travaillé que de ne pas les avoir fait.
Fred
Ne t'inquiètes pas va. Il vaut mieux que te les ai déjà travaillé que de ne pas les avoir fait.
Fred
D'ailleurs, tous les producteurs "pros" qui ne le disent pas mais on gardé les vieilles recettes familiales de générations en générations, produisent tellement de truffes qu'ils ne savent plus quoi en faire... c'est pour ça qu'ils sont sur les marchés... pour faire croire qu'ils achètent .... ce sont des malins ...
:lipssealed:
Mais grace au forum maintenant on a tout compris ....
joel
Mais grace au forum maintenant on a tout compris ....
joel
-
trufaillole
- Membre
Un réensemencement en juillet pourrait-il être bénéfique à l'arbre ?
Vous me direz qu'il faut être fou quand on peut le faire en avril je sais bien mais pas eu le temps...
Donc je vais tester de mettre mon fond de tonneau, ce qui correspond à environ 80 grammes de spores sur deux arbres éteints depuis 3/4 ans à cause de la fermeture de la végétation je pense.
J'ai éclairci le milieu, débrousaillé, taillé et puis si c'est pas pour cet hiver ça sera bénéfique pour l'hiver prochain.
Vous me direz qu'il faut être fou quand on peut le faire en avril je sais bien mais pas eu le temps...
Donc je vais tester de mettre mon fond de tonneau, ce qui correspond à environ 80 grammes de spores sur deux arbres éteints depuis 3/4 ans à cause de la fermeture de la végétation je pense.
J'ai éclairci le milieu, débrousaillé, taillé et puis si c'est pas pour cet hiver ça sera bénéfique pour l'hiver prochain.
L'idéal est de suivre le cycle des truffes; quand c'est la fin de la récolte les dernières truffes pourrissent, c'est le moment de réensemencer, en plus ça tombe en principe dans une période humide ce qui évite la dormance. si c'est en période sèche le réveil des spores peux prendre plusieurs années..............Mister T a écrit :Un réensemencement en juillet pourrait-il être bénéfique à l'arbre ?
si c'est pour deux arbres et que tu peux tenir le sol humide; c'est quand tu veux.
avec 80 gr tu peux faire large!!!!!!!
de même "" l'histoire des marées ,régie par lune et soleil ,a été inventé pour dissuader les marins d'eau douces d'aller en mer""jéjé 34 a écrit :un ancien me dit toujours,"l'histoire des lunes a été inventé par les mauvais jardiniers pour trouver une excuse à tout leur loupé"
je pense que réensemencé en juillet pourrait être absolument inutile dans ton cas .uncinat55 a écrit :L'idéal est de suivre le cycle des truffes; quand c'est la fin de la récolte les dernières truffes pourrissent, c'est le moment de réensemencer, en plus ça tombe en principe dans une période humide ce qui évite la dormance. si c'est en période sèche le réveil des spores peux prendre plusieurs années..............Mister T a écrit :Un réensemencement en juillet pourrait-il être bénéfique à l'arbre ?
J'ai éclairci le milieu, débroussaillé, taillé et puis si c'est pas pour cet hiver ça sera bénéfique pour l'hiver prochain.
si c'est pour deux arbres et que tu peux tenir le sol humide; c'est quand tu veux.
avec 80 gr tu peux faire large!!!!!!!
car débroussailler et tailler redonne de la lumière =>oui
mais cela ne provoque rien au niveau des racines ,il y a trés trés peu de radicelles jeunes vierges de mycorhises d'autres champignons à prendre ,et un éventuel mycélium de mélano issue des spores ne trouvera pas de partenaire de sexualité à cette époque de l'année
gardes tes truffes de fond de tonneau au congélateur
Dernière modification par Benoit le 27 juin 2011 19:44, modifié 1 fois.