La Lune
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonsoir à tous , c'est le catalan qui m'as donné l'idée de cette nouvelle discussion sur les effets que la lune peut avoir ou ne pas avoir sur nos chères truffes .Avez-vous des experiences personnelles , des certitudes ? Avez-vous remarqués des diférences de grosseur , de nombre ,pendant les différentes phases lunaire ?
filipe.
filipe.
-
- Membre
et oui filipe c'est bien pour cela que j'ai signalé ce point, j'ai constaté l'année dernière que sur 12 semaines de cavage, les trois meilleures étaient les trois semaines de décembre janvier et février suivant la pleine lune...30% de récolte en plus sous les mêmes arbres, sur les mêmes truffières et en y passant avec les mêmes fréquences...maintenant je sais exactement quand poser mes congés ....voici mon expérience des dernières saisons de cavage
ADIU
ADIU
VISCA CATALUNYA....
-
- Membre
Oui Kermes,
je suis aussi de ton avis. La sècheresse de cette année est vraiment très inquiétante. Je pense que les gens qui ne vivent pas dans la région concernée ne se rendent pas compte.
J'aurais voulu aller faire un petit reportage photo sur cette sècheresse. Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours. Si certains ont des photos montrant le triste résultat pour une fin de mois de novembre, je pense qu'elles seraient les biens venus.
je suis aussi de ton avis. La sècheresse de cette année est vraiment très inquiétante. Je pense que les gens qui ne vivent pas dans la région concernée ne se rendent pas compte.
J'aurais voulu aller faire un petit reportage photo sur cette sècheresse. Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours. Si certains ont des photos montrant le triste résultat pour une fin de mois de novembre, je pense qu'elles seraient les biens venus.

Dernière modification par Philippe le 17 nov. 2007 18:54, modifié 1 fois.
-
- Membre
Intéressant ce nouveau débat. Pourquoi les truffes se comporteraient différemment des autres champignons aériens. On récolte plus à la lune montante les champignons aériens, pourquoi en serait il différent pour nos chères truffes. La grande différence est la maturité de chacun d’entre eux, un champignon aérien met quelques heures à quelques jours pour sortir de terre, alors qu’une truffe met quelques mois à grossir et mûrir. Les observations pourraient elles nous permettre d’émettre quelques hypothèses ? Jacques 37
Jacques 37
Désolé de casser l'ambiance, mais d'hypothèse au sens scientifique du terme il n'y aura pas. Car une hypothèse, pour être valide doit être en rapport avec le sujet et vérifiable.Les observations pourraient elles nous permettre d’émettre quelques hypothèses
Or, on ne pourra jamais déplacer la lune pour faire les expériences qui nous permettraient de vérifier ou d'infirmer ces "hypothèses".
Donc, les croyances de chacun resteront et c'est tant mieux. Mon voisin par exemple ne va aux cèpes qu'à certaines lunes. C'est sûr que pour lui, ces périodes sont incontestablement les meilleures.

Fred
-
- Membre
Tu casses pas l'ambiance Fred tu y contribues. Mais vouloir vérifier si l'on trouve plus de truffes à certaines périodes plus qu'à d'autres en fonction de critères extérieurs peut sembler être une piste à fouiller. Qu'en penses tu ? Jacques37melano a écrit :Désolé de casser l'ambiance, mais d'hypothèse au sens scientifique du terme il n'y aura pas. Car une hypothèse, pour être valide doit être en rapport avec le sujet et vérifiable.Les observations pourraient elles nous permettre d’émettre quelques hypothèses
Or, on ne pourra jamais déplacer la lune pour faire les expériences qui nous permettraient de vérifier ou d'infirmer ces "hypothèses".
Donc, les croyances de chacun resteront et c'est tant mieux. Mon voisin par exemple ne va aux cèpes qu'à certaines lunes. C'est sûr que pour lui, ces périodes sont incontestablement les meilleures.
Fred
Jacques 37
Bjr,jacques 37 a écrit :Intéressant ce nouveau débat. Pourquoi les truffes se comporteraient différemment des autres champignons aériens. On récolte plus à la lune montante les champignons aériens, pourquoi en serait il différent pour nos chères truffes. La grande différence est la maturité de chacun d’entre eux, un champignon aérien met quelques heures à quelques jours pour sortir de terre, alors qu’une truffe met quelques mois à grossir et mûrir. Les observations pourraient elles nous permettre d’émettre quelques hypothèses ? Jacques 37
La truffe grossit tres vite moins d'1 semaine c'est certain, mais peut-etre bien moins cela étant difficilement verifiable car ça se passe sous terre donc invisible.
Pour la lune j'ai pas vu de différence ni sur la grosseur ni sur la quantité je pense plutot que les *sorties* importantes sont plus le fait de la température que de la lune. Ex. frappant apres un gros gel il y a toujours une tres grosse sortie dûe à l'altération de la truffe.Je l'avais dejà dit , une truffe *saine* ne dégage pas d'arome perfectible par le chien. seule une truffe altérée ou attaquée par une bestiole dégage son arome. C'est pour cela qu'on cave des truffes pendant 3 mois env.CM
-
- Membre
-
- Membre
Alors que penses tu de ne pas attendre pour aller récolter après ces grosses gelées des 3 derniers jours.cm a écrit :Bjr,
La truffe grossit tres vite moins d'1 semaine c'est certain, mais peut-etre bien moins cela étant difficilement verifiable car ça se passe sous terre donc invisible.
Pour la lune j'ai pas vu de différence ni sur la grosseur ni sur la quantité je pense plutot que les *sorties* importantes sont plus le fait de la température que de la lune. Ex. frappant apres un gros gel il y a toujours une tres grosse sortie dûe à l'altération de la truffe.Je l'avais dejà dit , une truffe *saine* ne dégage pas d'arome perfectible par le chien. seule une truffe altérée ou attaquée par une bestiole dégage son arome. C'est pour cela qu'on cave des truffes pendant 3 mois env.CM
Jacques 37
-
- Membre
Je pense que le gel a été superficiel à part certains endroits qui ne voient pas le soleil. Par contre commec'est en avance d'env.1 mois sit tu t'amuses à piocher vers fin décembre tu verras que toutes tes truffes ( disons la majorité) ne sont pas *marqués* par le chien et pourtant elles sont matures.CMjacques 37 a écrit :Alors que penses tu de ne pas attendre pour aller récolter après ces grosses gelées des 3 derniers jours.cm a écrit :Bjr,
-
- Membre
Comment expliques tu ce phénomène, les odeurs ne sont pas encore developpées ou la truffe n'est pas encore arrivée à maturité et est elle vraiment bonne pour une consommation optimale ?Je pense que le gel a été superficiel à part certains endroits qui ne voient pas le soleil. Par contre commec'est en avance d'env.1 mois sit tu t'amuses à piocher vers fin décembre tu verras que toutes tes truffes ( disons la majorité) ne sont pas *marqués* par le chien et pourtant elles sont matures.CM
Jacques 37
Si tu mets un produit odorant dans un sac plastique fermé hermétiquement l'odeur ne sort pas, pour la truffe c'est pareil quand elle est *saine* son péridium ne laisse pas passer l'arome mais des qu'un trou est fait soit par altération ,insecte ou autres l'arome s'échappe, du moins je pense que c'est comme cela que ça se passe.CMjacques 37 a écrit :Comment expliques tu ce phénomène, les odeurs ne sont pas encore developpées ou la truffe n'est pas encore arrivée à maturité et est elle vraiment bonne pour une consommation optimale ?Je pense que le gel a été superficiel à part certains endroits qui ne voient pas le soleil. Par contre commec'est en avance d'env.1 mois sit tu t'amuses à piocher vers fin décembre tu verras que toutes tes truffes ( disons la majorité) ne sont pas *marqués* par le chien et pourtant elles sont matures.CM