plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
DJENK1954
Nouveau membre

Message par DJENK1954 »

Bonjour,

est-il possible de mélanger sur un même parcelle des plants ( melanosporum ) et des plants ( uncinatum ) pour que la saison de récolte soit plus longue?

merci

djenk
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut djenk,

oui trés bonne idée et met aussi de la magnatum si tu veux prolonger le plaisir :D:lipssealed:

non je plaisante ces deux variétés de truffes non pas les même besoins et non pas le même écosystème la mélano a besoin de lumière et l'uncinatum est une truffe de sous bois .
si ton plaisir et de voir travailler ton chien tu peux y mettre de l'aestivum qui aura plus un écosystème qui ressemble a celui de la mélano mais tous dépend de la région ou tu vie .
généralement il est pas trop conseillé de mélanger les variétés de truffe sur la même truffière surtout si tu veux faire de la mélano.
enfin c'est mon point de vu mais tu auras d'autre avis a toi de faire le trie
a+ stéph ;)
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, je mélange sans aucun remord. Dans la nature, on trouve des uncis à quelques mètres de mélanos.

En revanche, j'essaie de prendre soin de respecter les besoins écologiques de chaque truffe (unci à l'ombre, planté dense en sol qui peut être très argileux) et mélano moins dense, au soleil dans un sol moins argileux.

je respecte le sens de la pente aussi pour que le ruissellement ne transporte pas unci vers mélano.

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut fred,

je suis curieux de savoir comment tu procède ?
certains on besoins de lumière d'autre que le milieu ce ferme L'entretien doit être assez délicat.
As tu des résultats ?
ou même des photos.

a+ stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

rien de sorcier Steph, chez nous, il y a toujours des bordures de chênes sur le bord des parcelles. Il y a aussi souvent des murets qui soutiennent la terre.

Sur deux de mes parcelles, au sud, j'ai un muret qui soutient la terre de 2 m de haut. J'ai donc un sol très profond. A chaque fois, chez le voisin, j'ai une bordure de chêne ou un bois. Bilan, c'est à l'ombre toute la journée et dans un cas, c'est pourri de brumale.

Ces deux zones sont très défavorables à mélano. Même en en plantant, j'ai pas une chance sur 1000 d'avoir une truffe un jour. J'ai donc fait mes dernières rangées avec unci. Et sur le reste de la parcelle, j'ai mélano en haut de pente.

Résultats dans quelques années. Mais entre le plant unci le plus haut et le plant mélano le plus bas, j'ai 6 m.

Fred
DJENK1954
Nouveau membre

Message par DJENK1954 »

Bonsoir,

j'aimerais faire une truffiere sur une parcelle de 2ha, j'ai un peu regardé le prix des plants et la dansité mas je vais être un peu juste quetion finance.

Pourriez vous m'indiquer pour plan melano la dansité que vous me conseillez?

Pourriez vous m'indiquer des pepinieristes qui peuvent faire des bons prix en PACA?

y a t il un prix préférentiel si je m'inscrit dans un syndicat de trufficulteur ( bouches du rhone)?

y a t il une grande difference entre les plants inra et ctifl?

Merci d'avance

cordialement
trufou
Membre

Message par trufou »

djenk, regarde tes messages personnel mp
trufou
DJENK1954
Nouveau membre

Message par DJENK1954 »

merci trufou,

j'ai répondu sur ton mail

ok pour le contacter

merci
thib
Membre

Message par thib »

bonsoir trufou
moi aussi je je suis dans le meme cas que djenk,si te peut me renseigner se serai sympas
cdl
thib
trufou
Membre

Message par trufou »

je t envoi un message personnel;
pour tous les forumeurs, c est juste l adresse du copain qui m a fait les plants certifiés, j en suis tres satisfait, et il fait ca en secondaire, petite quantité.
trufou
Répondre