record de production sur un arbre

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re: record de production sur un arbre

Message par Gabriel Garnica »

J'ai fait une analyse de sol du terrain, d'après les résultats il manque du calcaire, est ce qu'un apport en calcaire chaque année est suffisant pour une bonne pousse des arbres truffier et donc des truffes ou cela ne sert véritablement à rien ? J'ai vu une personne sur un site qui explique que qu'en apportent ce qui manque ce n'est pas un frein à la réalisation d'une truffiere qu'en pensez vous ?
Merci d'avance 🙏
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

Si tu disposes de 400 litres/ arbre, 3 fois par semaine ,et de Mars a Octobre, tu peux continuer à regarder ton projet.
1,2 m3 par semaine ? :lol:

Avec 10 m2 de paillage, tu règles et le problème de la chaleur et l'évaporation. Tu vas tomber à un arrosage tous les 10 jours lors des épisodes caniculaires.

Mais bon certains ne voient que par l'eau pour résoudre tous les problèmes, l'hypothétique golden bullet qui est censée résoudre un problème très complexe avec une solution simple.

Malheureusement, avec l'évolution climatique qui a décalé les températures de 2,3 degrés en moyenne en France depuis le début des l'ère industrielle, ce système trouve ses limites dans le sud indépendamment des questions sociétales sur l'usage de l'eau

Oui, un apport de calcaire bien maîtrisé permet de produire même en sol acide au départ. Voir les réussites australiennes ou chiliennes dans ce domaine.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

Tiens une attaque ad hominem faisant référence à ma profession. Ça faisait longtemps. Au lieu de discuter technique, on attaque l'individu.

Notre site n'est malheureusement plus épargné par la grande tendance actuelle... :roll:

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... ur-1729652

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: record de production sur un arbre

Message par clovis »

Ou bien être retraité c'est vrai que pour en pailler 2 ou 3000 il en faut du temps .
Je vois donc plus dans le sens ad rem
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

Aujourd'hui je fais de la sauce tomate. Repos.

Après 60 mm je laisse sécher un peu avant de les remettre car ce matin c'était encore vraiment mouillé.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: record de production sur un arbre

Message par Paolo83 »

bonjour,

salut a tous, scientifiques, climatosceptiques , donneurs de leçons , et une bise a mes Amis Clovis et Pancho,

quand je lis ses commentaires, le Novice que je suis en tire ses enseignements, mais qui croire ???
j'essaie de faire avec ,

j'ai une autorisation d'un propriétaire (copain) de vieille et grande truffière placée près d'un coin qui pourrai un jour Devenir résidentiel , c'est en espérant cela que mon pote ne veut absolument rien dépenser ,
cette truffière ne reçois que l'eau de pluie et vous ne pouvez pas imaginer ce que j'ai sorti de la en 21/22 et en 22/23 , bien sur il y avait 2/3 de brumales, il y a eu aussi de belles mélanos,
je vous envoie 2 photos après.

Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: record de production sur un arbre

Message par Paolo83 »

voila les plus grosses,
IMG_2065.jpg
au départ je n'étais pas très bon pour caver des patates comme ça , j'ai donc cassé celle la ( la 1ère grosse ) mais rassurez vous , j'en ai pas perdu une miette pour le Brillat-Savarin

IMG_2073.jpg
c'était les 2 saisons précédentes ,j'espère pouvoir vous montrer mieux dans 5/6 mois ?? ( seulement 5 mm en juillet)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

J'ai la flemme de sortir la calculo excuse moi.

https://www.ln24.be/2023-07-21/le-recha ... -en-europe

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

Et pour la France année après année. (Source Showyourstripes)
1000012664.jpg
1000012664.jpg (35.42 Kio) Consulté 1510 fois
En bleu c'est quand il y avait des truffes à Richerenches. :mrgreen:

RDV le 2/12...

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: record de production sur un arbre

Message par Paolo83 »

bonsoir,

il ne me reste plus qu'a être d'accord avec les uns ou avec l'autre ???????
je préfère être en contact direct ( mail ou fil ) avec Joel , ou avec Jan , la au moins j'apprends des choses,

a vous lire vous tirer dans les pattes , qu'est ce que j'apprends ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: record de production sur un arbre

Message par melano »

Salut Patrick,

Les choses, on les apprend surtout dans les truffières. Ici, on discute de choses et d'autres pour passer le temps.

La question initiale était combien en moyenne produit un arbre. Et personne n'a répondu car il est impossible de répondre simplement.

On aurait pu dire que certaines truffières au pic de production on fait 250 kilos à l'hectare sur une surface de 20 ha. Soit 5 tonnes de truffes.

C'est documenté par une étude scientifique validée donc à priori peu discutable.

Ça fait rêver non?

Mais voilà, dans la vraie vie, très peu de trufficulteurs arrivent à dépasser un jour 100 kilos à l'hectare. L'immense majorité a très peu de truffes.

Alors qui croire ? Celui qui dit que ça fait 250 kilos ou celui qui dit que ça vaut rien ?

Qu'a t on appris une fois qu'on a dit ça ?

Ben on n'est pas plus avancé. C'est la vie, c'est comme ça. Les deux ont tord et les deux ont raison.

Globalement, ceux qui réussissent sont des gens qui maîtrisent les notions de bases sur la truffe, les arbres, le sol et la vie d'une truffière. Ils régulent les conditions du milieu pour le rendre favorable à la truffe soit en travaillant le sol (ou pas) pour enterrer les truffes ou alléger leurs sols, soit en arrosant ou paillant pour faire baisser la température etc...

Mais ils sont au cul de leurs arbres très très souvent. Le terrain, le terrain et encore le terrain.

Internet et les coups de fil, ça passe le temps. Allez je file pailler car on va dérouiller niveau températures durant les prochains jours.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: record de production sur un arbre

Message par Paolo83 »

bonjour

salut Fred et merci pour ta réponse,

je savais déjà qu'avec le travail, le travail et encore le travail ça pourra marcher , ce qu'il me faut savoir a moi le BLEU c'est comment faire le travail avec le plus de précisions possible,

c'est pour cette raison que j'ai réussi a rentrer en contact par ton Forum ou d'autres avec des mecs qui ont eu la gentillesse de m'apprendre le peu que j'ai appris, certains m'ont donné leur fil ( je ne le leur ai jamais demandé) , Joel par exemple m'a dit "on communique par mail et si tu as un souci tu m'appelles" , avec Jan c'est par Messenger , lui me dit être ravi de pouvoir aider ceux qui débutent , il y a aussi mes amis Pancho et Clovis et d'autres aussi a qui je pose quelques questions en MP ( dont toi ) car je suis réticent aux moqueries des " JE SAIS TOUT",

et voila comme ça j'ai un peu avancé depuis + de 2 ans, mais a 71ans je voudrai aller + vite mais il faut que les arbres poussent dans de bonnes conditions mais il leur faut du TEMPS et du TRAVAIL a leurs pieds.

a bientôt
Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: record de production sur un arbre

Message par Paolo83 »

salut Tricastine,

je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, je ne parlais pas pour toi , c'était a mon tour une moquerie sur certains qui croient tout savoir et qui pensent faire mieux que les autres,

Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: record de production sur un arbre

Message par clovis »

Le rosé devait être frais
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re: record de production sur un arbre

Message par Gabriel Garnica »

Merci à tous pour vos retours techniques ! Je vais approfondir mes recherches 👌🏼
Répondre