plantation double

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Message par h84 »

au printemps je vais continuer ma plantation vu que j'ai un sol riche et profond,si je planté deux plants par trous il y aurait plus de concurence, la pousse serait moins rapide je dis une betise ou pas...???
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

h84 a écrit :au printemps je vais continuer ma plantation vu que j'ai un sol riche et profond,si je planté deux plants par trous il y aurait plus de concurence, la pousse serait moins rapide je dis une betise ou pas...???
Et pourquoi pas à 50/80 cm l'un de l'autre, ça serait meilleur pour la reprise et la concurrence ce fera ensuite " avis perso "
h84
Membre

Message par h84 »

en fait, tu me conseilles de planter en haie, pourquoi pas ...ensuite tenir taillé
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Pas en haie , en doublon !!!
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir h 84 une haie ou en doublon se n est pas la meme chose .. uncinat 55 explique a notre ami ce qu est une plantation en doublon ou une plantation en haie ,n y a t il pas eu deja un post ouvert sur ce sujet ?a +pancho
h84
Membre

Message par h84 »

j'ai bien lu un post a ce sujet,mais il n'indiquer pas la nature de leurs terrains ou alors a mon age entrel e temps que je lises et celui que je repondes j'en n'oublie la moitié ..remarques ça alimente les discussions....a +
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut h84,

lorsqu'on parle de haie, on pense à une rangée avec un arbre tous les 1.5m et lorqu'on plante en doublon, on plante deux arbres à 60 cm puis on laisse un espace de 5 m avant un nouveau lot de 2 arbres espacés de 60cm.

Voilà la différence entre les deux.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai commencé une haie au printemps dernier, 1.5m entre les plants, une centaine en place, encore une cinquantaine au printemps prochain.
Dans quelques années je ne sais pas encore si je vais tailler bonsai ou si je vais supprimer les non producteurs voisins des producteurs ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

hello
ce sera peut etre difficile de les differencier.
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je pencherais pour la taille bonsaï à ta palce.
1.8 m maxi de haut et taillé comme des cyprés .
J'ai un retour d'une personne chez qui c'est super et j'en ai planté une chez mon neveu à GAP en 05 au printemps 2010.
Mes doublons sont tous producteurs ou ont produit les bonnes années ...
je'en ai parlé sur un autres post.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

merci a tous...
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, Leromain à l'occasion une petite photo d'une paire d'arbres taillés au taille haie (si j'ai bien compris en cône renversé ) Je pense faire comme toi sur des arbres de 3,4, 5 peut être 6 ans mais ils commencent à être beaux mais encore aucune truffe.Quand pensez vous ? François
h84
Membre

Message par h84 »

ok leromain pour la taille en bonzai j'aurais le temps , c'est juste devant ma porte . Mais vu que c est planté au milieu d'une vigne et que je vais tailler en bonzai(sur le livre du ctfil il en parle) a quelle distance je plante les rangees,6.6metres correspondant a trois rangs ou quatre rangs, 8,8 metres ;a+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

en bonsî onpeutplanté plus rapproché mais mois je mettreais à trois rangs malgré tout !et 4m sur la rangée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir h84 et vous tous
Je ne rajouterais pas grand chose a ce qui a été écrit.
Pour ma part, j'ai planté en haie et quelques tests en doublon.
Pour ce qui concerne la plantation en haie, j'ai pratiqué de la façon suivante, un plant tous les 1,5m et les haies espacées de 8m. Concernant les choix futurs de conserver et ou éliminer tel ou tel arbre, le choix sera sans doute difficile. En effet si la production existe sur l'un ou l'autre, comment distinguer réellement celui qui produit ??? :wacko:
Jacques 37
Répondre