les invites non inscrits

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous, je m appercois qu il y as de plus en plus d invites sur le site qui ne sont pas enregistres ,de plus en plus de demandes de dressage sur le cavage
et vu se qui c est passe a grignann nous ne devrions plus donner aucun conseil tant que le nouveau site n est pas cree. vous en pensez quoi?
donnez vos avis ?
pour ma part je vais m abstenir .a +pancho
didier24
Membre

Message par didier24 »

J'ai toujours trouvé "bizarre" les gens qui dressent un chien avant d'avoir planté un arbre ou même avant d'avoir un bout de terrain! Alors oui pour les conseils........de plantation!
Didier
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

C'est cette paranoïa qui est responsable de l'accident de Grignan , il faut arrêter de penser que tout le monde est malhonnête et veux vous voler vos truffes .
Celui qui braconne n'a pas besoin de vos conseil pour dresser un chien !!! quand a moi , je remercie tout ceux qui on bien voulu me conseiller même si les résultats ne sont extraordinaire :blush:

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

je rappelle que les non inscrits n'ont accès qu'au forum général et au bistrot. Ils peuvent lire mais pas écrire.

Donc, dans ces forums, on a tout intérêt à parler de ce qui peut faire la promotion de la truffe en général et de la trufficulture en particulier.

Pour toutes les autres discussions, il vaut mieux aller dans les forums réservés aux inscrits : les autres.

Il en faut pas focaliser sur les chiffres vus sur la page d'acceuil du forum car ils sont faux dans la mesure ou de très nombreux moteurs de recherche et autres robot visitent le site et sont comptabilisés comme visiteurs. Mais il n'y a pas derrière de méchant voleur. ;)

Fred
En ligneEn ligne
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir meleno tu as tout a fait raison, mais je parlais des gens en ligne , on a des pics de 20 perssones c est enorme, et nous qui somes enregistre on est 5 a 10 maxi .pour les autres discussions ils peuvent les lires ou pas ?
a +pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

sur les 20, il y a parfois 15 robots.

Sur les forums :

- du cavage à l'assiette
- le sol, le choix de terrain
- arbres et pratiques culturales

ils ne peuvent ni lire, ni écrire. Sachant que les discussions sur le dressage sont sur le forum cavage (réservé aux inscrits) ça limite les risques.

Fred
En ligneEn ligne
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bien ! bien pensé ! çà rassure et lève notre méfiance .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

marci melano , ma lanterne est eclairee . a +pancho
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonsoir a tous
Lors de l'inscription on ne demande a personne le nombre d'arbres ou la superficie plantee, encore moins un titre de propriete ou une carte de membre a un syndicat trufficole. Alors celui qui veut visiter peut le faire et si il veut en savoir plus il s'inscrit.
Il Y a six mois une personne qui a une residence secondaire dans le village, me dit qu'il avait dresse son chien et que celui ci lui trouvait des truffes. Il esperait surement que je lui propose de venir caver chez moi, je lui est juste dit que c'etait tres bien et que maintenant il n'avait plus qu'a planter. Il y a des tas de gens qui passe sur ou a cote de mes plantations : chasseurs, personnes avec un detecteur de metaux, promeneurs, je pense qu'il faut juste leur expliquer mais surtout surveiller ses plantations et celles de vos voisins qui a leur tour surveillerons les votres.
On ne peut pas tout interdire, je participe peu au forum et j'ensuis desole. N'étant pas d'une "grande" region trufficole j'ai tres peu de conseils ou d'avis sur la façon de conduire mes plantations, le forum est une mines de renseignements et doit rester, a mon avis, ouvert.
Le dressage d'un chien demande plus que des conseils, c'est des heures et des heures de travail et c'est meme pas un travail, c'est une passion.

Olivier
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

tous les gens qui dressent des chiens (pour eux bien sur)ne sont pas des voleurs!!! pour ma part je ne possede pas(encore) de truffieres ,mais j'ais deux chiennes dressees a la truffe et d'autre activitee avec elles mais ce n'est pas pour autant que je vole des truffes !!
il nous est arrive avec mon fils de 14 ans de faire la route jusqu'a Cahors voir Pierre S.....t pour le plaisir de voir nos chiennes en action le temps d'une journe,le reste du temps je cave de la sauvage (quand il y en a)sinon je vais sur les marches pour en acheter a 800 ou 1000€/Kg peut importe quand on aime..... mais je ne me ferrais pas voleur pour rien au monde!
les chasseurs ou les pecheurs ne pratiquent pas leurs passion pour remplir leurs congelateurs mais pour passer un bon moment tout simplement ..et si pour la truffe il en etait de meme !!!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Avant de récolté dans ma truffière j'allais caver à demi chez des amis ou parents , a qui j'ai dressé par la suite leurs chiens car ils ne manger jamais une truffe.
Mais en aucun cas j'ai fait commerce de celles-ci à l'époque !
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Xav
Membre

Message par Xav »

jéjé 34 a écrit :les chasseurs ou les pecheurs ne pratiquent pas leurs passion pour remplir leurs congelateurs mais pour passer un bon moment tout simplement ..et si pour la truffe il en etait de meme !!!
apparemment de ce que j'ai pu lire la truffe loisirs ça n'existerait pas. C'est mal vu, si on a pas de bois on est classé braco.
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
melano
Site Admin

Message par melano »

apparemment de ce que j'ai pu lire la truffe loisirs ça n'existerait pas. C'est mal vu, si on a pas de bois on est classé braco.
Bonsoir,

en ce moment, c'est clair que la truffe loisir en plantation mélano, c'est mal vu.

En revanche, la truffe loisir existe bel et bien.

On peut la pratiquer chez soi. Un bout de terrain, quelques arbres et c'est parti.

On peut la pratiquer chez les autres, mais en leur présence. On fait ainsi de super rencontres et on repart parfois avec quelques truffes (mais c'est loin d'être le cas dans toutes les situations).

On peut la pratiquer en groupe comme lors des rencontres grossestruffes où on passe d'excellentes journées à discuter chien/truffe.

On peut la pratiquer sur Internet, gratuitement, sur ces forums.

On peut la pratiquer sur des truffes beaucoup moins prisées que les truffes d'hiver. Même si les règles sont les mêmes concernant les autorisations à obtenir, il y a quand même beaucoup moins de pression sur la truffe d'été par exemple ou les excavatums...

Mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir, on puisse pratiquer des sorties à la truffes dans des domaines de loisir (truffières spéciales). C'est une idée qui mériterait d'être creusée. Car il y a des gens qui ont des chiens mais pas d'arbres et qui aiment bien regarder leur compagnon travailler.

Donc, la truffe loisir existe. Mais elle doit respecter les règles.

Fred
En ligneEn ligne
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Il existe des truffières expérimentales dans certains département où certaines personnes peuvent passer du bon temps en cavage ...
uncinat 55, peut en parler mieux que moi .
il suffirait que des communes plantent sur des terrains et les donnent en adjudications pour l'entretien et la récolte par le suite, plustôt que d'avoir des harmas !
jm
Xav
Membre

Message par Xav »

melano a écrit :
Bonsoir,

Mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir, on puisse pratiquer des sorties à la truffes dans des domaines de loisir (truffières spéciales). C'est une idée qui mériterait d'être creusée. Car il y a des gens qui ont des chiens mais pas d'arbres et qui aiment bien regarder leur compagnon travailler.

Donc, la truffe loisir existe. Mais elle doit respecter les règles.

Fred
Ça me plairait bien une sortie comme ça, si ça se fait un jour je suis preneur. plus en plein bois qu'en truffière.
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Répondre