Tarières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

J'ai utilisé une tarière thermique et j'ai trouvé ça très pratique , attention au cailloux , si t'en a trop tu risque de t’embêter un peu ( attention les poignets !!!) , mais a deux personnes ça se passe bien .

La puissance est proportionnel a la taille de la vrille , donc sur une machine d'origine pas de problème , ne pas monter une vrille plus grosse que celle prévue .

David
bernard
Membre

Message par bernard »

Au cours d'une rencontre entre trufficulteurs, un pro de l'inra avait déconseillé la tarrière, si cela est pratique, cela tasse les bords du trou, donc pas très favorable pour affaire.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
j'ai utilisé une tariére diamétre 40 cm pour faire les emplacements des plants, sur micro tracteur, j'ai creusé environ 30/40 cm, mon terrain est trés drainant, beaucoup de pierres mais pas plus de 10/15cm pour les plus grosses
je dirais que sur ce type de terrain c'est vraiment le top ! même si il y a des pierres jusqu'à 5/10cm pas de pb, le tracteur au ralenti, il ne faut pas enfoncer trop la tariére, il faut la remonter réguliérement, le bord n'est pas du tout lissé (je pense que ce doit être le cas pour des sol plus argileux sans pierre)
Pour faire un trou de diamétre 40 il faut environ 1 mn, la terre est ameublie à la profondeur que l'on souhaite, il y a de la terre sur le bord du trou qui permet la plantation, en fait je n'ais quasiment pas touché à la pelle avant de poser un plant.
Pour les piéges à truffes, en mettant une tariére de diametre 15 ou 20cm, cela doit être un plaisir :D
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 23 déc. 2010 21:22, modifié 1 fois.
tikka
Membre

Message par tikka »

tout à fait d'accord avec Bernard ; pas de tarière , sinon , les racines vont "peiner" pour passer les bords du trou!!!!!:rolleyes:
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
pas du tout d'accord !
selon les terrains , si argileux sans pierres, il peut y avoir ce phénoméne.
C'est sur qu'il ne faut pas faire des trous à la tarriére quand le sol est gorgé d'eau !
sincères salutations
david19
Membre

Message par david19 »

Moi je m'en suis servi pour faire une clôture , pas pour planter , mais je suis de l'avis de Jean-Jacques cela dépend du terrain !!

David
dan
Membre

Message par dan »

D'accord avec toi David19, je l'ai utilisé pour une clôture également, et effectivement quand le sol est caillouteux ou non ressuyé c'est beaucoup moins facile, et je ne pense pas que je l'utiliserai en vue de l'installation de plants.
dan
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
si vous voulez vous en servir meme en terrain argileux il suffit de faire les trous au 15 / 30 aout.
vous verrez pour planter en fin d hiver, c est des cendres, un vrai regal pour le travailleur et pour les racines !!!!!
trufou
h84
Membre

Message par h84 »

conseil de maraicher,en terrain argileux toujours,toujours travailler sur sol bien sec, il n'ya que dans les sables que l ont peut travailler humide ,pas de risque de tassement;je vous dit ça parce que en maraichage terre abimé egale desastre,50 pour cent de la reussite d une plantation depend de la préparation .bonne fete a tous...
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Toujours utiliser la tarière dans un sol bien sec.
De plus il faut faire une légère modification de l'engin. Il faut souder 2 bouts de carrelets à la base (coté extérieur) qui dépassent de 10 cm ça permet de pénétrer même en terrain caillouteux et d'éviter le lissage des bords.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Personnellement j'ai deja utilise une tarriere de location pour faire une cloture, c'est très efficace mais il faut etre deux. Pour faire les trou de plantation jamais mais franchement c'est bien vite fait avec un outil à main si la terre est prète à planter cad si elle a été travaillé sur un bon mètre carré.

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre