ce que j'ai remarqué c est qu en bordure est ce le fait ?que beaucoup de feuilles de vigne s'acumullent ,donc plus d humus ,ou le desherbant mais j en trouve toujours plus,l engrais toujours le meme ,de l,organique style ov----p.
salut,
l article est de 1991, il semble que depuis, personne en a tiré une explication concrete pour "l obtention d un milieu nutritif synthetique".
ou alors faut trouver l info !
trufou
truffalou a écrit :Elucubration:
Je sais que par le passé sur le plateau de Valensole ils labouraient aux trisocs les truffières vers le mois de juin je recoupe avec l'info de Galis sur le stress hydrique pour le grossissement qui devrait avoir lieu à la même époque.
Salut Jean-Luc
En juin les trufettes sont nées. Elles vont commencer ou commencent leur grossissement.
Le fait de passer un trisoc (qui doit être une forme de griffe?) apporte t-il une forme de liberté "espace d'évolution" à la truffette qui se libère et lui permet de mieux évoluer ????? :unsure:
truffalou bjr ,l pour le travail de la vigne un passage de griffon a la sortie de l hiver,je laisse enherbé de septembre a mars avril ,ensuite selon les sorties d herbes,la charrue dite bineuse.
hello,
le trisoc n est qu une charrue a trois soc, qui retourne la terre sur 15/20 cm.
pour travailler la vigne chez nous , c est cultivateur fin fev ( qui souffle sur quelques cm ) puis rotative 15 jours apres suivant conditions.
trufou