100% Passion
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Moi qui suit novice j'avoue que je suis un peu surpris du milieu.
En parcourant le forum on tombe sur des sujets réguliers qui tournent autour des roros, "plantations, greffe, rendements, cours de la truffe" etc.
Sans compter tout ce qui ce raconte dans la rue lorsqu'on chuchote "truffes" ; les cas de vol de truffe, menaces, vol de chien et chiens abattu ...
Un peu choquant et décourageant pour ceux qui souhaitent apprendre.
Bref !!! j'aimerais savoir si il y a des passionnés qui ramassent pour le plaisir ou pour leur consommation personnelle sans courir après le business.
En parcourant le forum on tombe sur des sujets réguliers qui tournent autour des roros, "plantations, greffe, rendements, cours de la truffe" etc.
Sans compter tout ce qui ce raconte dans la rue lorsqu'on chuchote "truffes" ; les cas de vol de truffe, menaces, vol de chien et chiens abattu ...
Bref !!! j'aimerais savoir si il y a des passionnés qui ramassent pour le plaisir ou pour leur consommation personnelle sans courir après le business.
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
Bj XavXav a écrit :Bref !!! j'aimerais savoir si il y a des passionnés qui ramassent pour le plaisir ou pour leur consommation personnelle sans courir après le business.
Bien sur qu'il y a des Passionnés " C'est même une majorité sur le forum "
Tout ses fous de la truffe dépensent bien plus que cela ne leur rapportent. C'est ça
la passion.
Et puis il y a des professionnels de la truffe , c'est leur métier il doivent en vivre !!!
malgré tout le désagrément qui tourne autour du mot Truffe.
" C'est un milieu super sympa ... "
Allez tu t'y habituras

salut xav
si vraiment il ny a que le cavage qui t interresse tu peu faire des concours il n y a pas d argent a gagné
"En parcourant le forum on tombe sur des sujets réguliers qui tournent autour des roros, "plantations, greffe, rendements, cours de la truffe" etc."
plantation greffe je ne vcrois pas que ca tourne autour des roros bien sur une plantation a un coup et les gens ce renseigne
pour les cours des marchés ca donne une idees aussi bien a ceux qui vendent que ceux qui achete
a+
lio07
si vraiment il ny a que le cavage qui t interresse tu peu faire des concours il n y a pas d argent a gagné
"En parcourant le forum on tombe sur des sujets réguliers qui tournent autour des roros, "plantations, greffe, rendements, cours de la truffe" etc."
plantation greffe je ne vcrois pas que ca tourne autour des roros bien sur une plantation a un coup et les gens ce renseigne
pour les cours des marchés ca donne une idees aussi bien a ceux qui vendent que ceux qui achete
a+
lio07
Bonsoir xav,
Pour ma part je ne trouve pas ça choquant. Si l'on compare au marché de l'art ou les prix atteignent des millions d'euro est ce que ça veut dire qu'il n'y as pas des passionnés de l'art ?
d'autre part comme le dit lio07 créer une plantation a un coût donc il semble normal d'essayé d'amortir. Et malgré ça Uncinat55 a raison lorsqu'in dit
Salut bonne soirée.
Ben pour ramasser pour sa consommation perso, sans ramasser chez les autres il faut planter donc : "plantations, greffe,...si il y a des passionnés qui ramassent pour le plaisir ou pour leur consommation personnelle sans courir après le business.
Pour ma part je ne trouve pas ça choquant. Si l'on compare au marché de l'art ou les prix atteignent des millions d'euro est ce que ça veut dire qu'il n'y as pas des passionnés de l'art ?
d'autre part comme le dit lio07 créer une plantation a un coût donc il semble normal d'essayé d'amortir. Et malgré ça Uncinat55 a raison lorsqu'in dit
Si tu es passionné par le foot où le tennis où le golf,est ce que le fait que ces sports brassent beaucoup d'argent diminue ta passion ?Tout ses fous de la truffe dépensent bien plus que cela ne leur rapportent. C'est ça
la passion.
Salut bonne soirée.
Salut Xav,
Et comme toute passion, celle ci à un coût, et il ne faut surtout pas s'imaginer planter pour arrondir ses fins de mois ou sa retraite, mais pour satisfaire sa passion (et ceci n'a pas de prix)...
Et comme te l'ont déja dis ci dessus d'autres passionnés, tu trouveras ici un lieu convivial et de partage et ou personne ne tire sur le chien du voisin...
Voili voilou,
@+Syl
Même s'il y a quelques cas d'actes "indélicats", c'est pas Chicago !!!!!Sans compter tout ce qui ce raconte dans la rue lorsqu'on chuchote "truffes" ; les cas de vol de truffe, menaces, vol de chien et chiens abattu ...
Et comme toute passion, celle ci à un coût, et il ne faut surtout pas s'imaginer planter pour arrondir ses fins de mois ou sa retraite, mais pour satisfaire sa passion (et ceci n'a pas de prix)...
Et comme te l'ont déja dis ci dessus d'autres passionnés, tu trouveras ici un lieu convivial et de partage et ou personne ne tire sur le chien du voisin...
Voili voilou,
@+Syl
Xav a écrit :
tu nous dresses là le tableau tout à fait opposé de ce site.
Le pratiquant régulièrement je peux te soutenir que c'est un site de passionnés qui ne courent pas après le "buisiness" comme tu l'écrit ,mais au contraire qui partagent leur expérience .
Personnellement ,je ne participe pas trop car mes premières plantations ne datent que de 2004 , mes expériences de cavage en milieu naturel de 2008 , mais je pense être plus prolifique plus tard.
Philippe
Bonjour Xav,Moi qui suit novice j'avoue que je suis un peu surpris du milieu.
tu nous dresses là le tableau tout à fait opposé de ce site.
Le pratiquant régulièrement je peux te soutenir que c'est un site de passionnés qui ne courent pas après le "buisiness" comme tu l'écrit ,mais au contraire qui partagent leur expérience .
Personnellement ,je ne participe pas trop car mes premières plantations ne datent que de 2004 , mes expériences de cavage en milieu naturel de 2008 , mais je pense être plus prolifique plus tard.
Philippe
Je vous remercie de vos réponses accueillantes qui me rassurent et m'encourage à partager ce qui me plait. Savoir où on met les pieds c'est important.
Cet aprèm j'ai été chez un ami qui a une ancienne truffière (luberon) qui s'en occupe plus depuis plusieurs année et qui s'en jamais trop occupé au par avant d'ailleurs. Bon évidemment rien trouvé peut être trop tôt et surement pas assez expérimenté.
Si vous avez des conseils à donner pour faire redémarrer / entretenir sa truffière sans trop de termes technique ce serait sympa merci.
Cet aprèm j'ai été chez un ami qui a une ancienne truffière (luberon) qui s'en occupe plus depuis plusieurs année et qui s'en jamais trop occupé au par avant d'ailleurs. Bon évidemment rien trouvé peut être trop tôt et surement pas assez expérimenté.
Si vous avez des conseils à donner pour faire redémarrer / entretenir sa truffière sans trop de termes technique ce serait sympa merci.
OK merci j'ai vu en effet ils conseillent de tout arracher et de replanter, c'est pas chez moi. Je savais pas qu'une truffière pouvait disparaitre de cette façon.lio07 a écrit :je crois qu il y a un post la dessus
cherche renovation truffiere ou dans le genre
mais je crois que c est tres dur vaut mieux arraché et replanté mais ca coute de l argent
lio07
Étant donné que je n'ai pas de truffière je suis bien obligé de ramasser pour ceux qui en ont. Cela me plait bien et les proprios qui n'ont pas de chien ou qui ne ramasse pas sont content aussi, il suffit de demander.fafois a écrit :Bonsoir xav,
Ben pour ramasser pour sa consommation perso, sans ramasser chez les autres il faut planter donc : "plantations, greffe,...si il y a des passionnés qui ramassent pour le plaisir ou pour leur consommation personnelle sans courir après le business.
d'autre part comme le dit lio07 créer une plantation a un coût donc il semble normal d'essayé d'amortir. Et malgré ça Uncinat55 a raison lorsqu'in ditSi tu es passionné par le foot où le tennis où le golf,est ce que le fait que ces sports brassent beaucoup d'argent diminue ta passion ?Tout ses fous de la truffe dépensent bien plus que cela ne leur rapportent. C'est ça
la passion.
Salut bonne soirée.
Ps: les sports populaires ne me passionne pas du tout.
En fait j'ai été chez le père d'un copain qui a une ancienne truffière chez lui (jardin), elle est pas à moi, c'est pas un pro non plus de la truffe donc je cherchais des renseignement pour lui.lio07 a écrit :je te cerne pas bien d un coté tu demande des conseils pour renové une truffiere
tu dis que tu est novice mais tu cave j ai des gens
j arrive pas a voir ceux que tu veux
lio07
Et j'ai aussi d'autres personnes chez qui je suis invité à ramasser.
Je souhaite commencer à caver et n'ai jamais fait ça au par avant.
Ce que Je veux ??? des conseils et renseignements niveau débutant et pouvoir discuter voir pourquoi pas aussi rencontrer des gens sympa qui connaissent la truffe.
Je ne vois pas ce qu'il y a compliqué à comprendre :rolleyes:
-
- Membre
-
- Membre