" Polarité "

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut Genevrier,

oui il se dit ça, de planter en direction du nord le petit renflement au niveau du collet .

Maintenant je l'ai fait l'année derniere (boussole et tout MDR), mais parce que j'ai planté sur les noeuds du réseau tellurique (ou un truc dans le genre LOL ) donc tant qu'a faire un truc autant le faire à fond.

Je t'en dirais pas plus ils sont tous morts MDR:wacko:

A+ stef@
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

stef@ a écrit :Salut Genevrier,

oui il se dit ça, de planter en direction du nord le petit renflement au niveau du collet .

Maintenant je l'ai fait l'année derniere (boussole et tout MDR), mais parce que j'ai planté sur les noeuds du réseau tellurique (ou un truc dans le genre LOL ) donc tant qu'a faire un truc autant le faire à fond.

Je t'en dirais pas plus ils sont tous morts MDR:wacko:

A+ stef@
Bonjour
C'est possible d'avoir des infos sur la mort de tes arbres ?
merci d'avance
stef@
Membre

Message par stef@ »

Oui Oui, c'est possible JJ

Juste un arrosage de sauter alors que ces plans avait été mis en terre au printemps.

Rien à voir avec le collet ou le réseau tellurique .................quoique :+

A+ stef@
jean-jacques
Membre

stef@ a écrit :Oui Oui, c'est possible JJ

Juste un arrosage de sauter alors que ces plans avait été mis en terre au printemps.

Rien à voir avec le collet ou le réseau tellurique .................quoique :+

A+ stef@
Bonjour
:blush: je suis rassuré ! je ne suis pas oubligé de les changer de place !:D
sincères salutations
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Salut à tous,

Attention au droit de reproduction... c'est moi qui en ai parlé et je réclame des droit d'auteur !:lol:
Ca va couter un max !! :greedy:

Bon l'origine viens d'un pépi, qui m'a expliqué cette question de polarité...en clair, le coude du collet vers le pivot doit être orienté au nord...

j'en sais pas plus, ni si cela est bénéfique... mais sur les photos qu'il m'a montré, les plants bien polarisé semblaient plus vigoureux que les autres...

voilou
A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

voila comment des anneries deviennent vérité . je le fais je sais pas pourquoi mais je sais que ca marche ailleur ( ou exactement je ne sais pas mais je l ai souvent lu et entendue donc c est sur ca marche )
dans 10 ans tu pourras le lire dans des bouquins , preuve a l appuie mais personne ne peu te montrer un resultat .
toutes ces véritées ont toujours une chose en commum , le peu de travail que tu dois fournir car en fait la reussite depend toujours d un phenomene exterieur ( lune , champs manietique , orientation de tes plants , faille du sol ,jour de taille ....... )
allez un petit effort ; jerome
stef@
Membre

Message par stef@ »

Arff !!! je t'en pris Jérome, je pense que les anneries t'as du en faire quelques une aussi avant d'en arrivée ou tu est non ?

Perso j'aime bien les experiences et celle là je tiens à l'exploiter juste en souvenir d'un bon vieux parti avec sa passion, si ça marche je dirais que ça viens des réseaux et non pas de tout ce que j'aurais fais à coté LOL

A+ stef@
BOM
Membre

Message par BOM »

Jérome a écrit: voila comment des anneries deviennent vérité . je le fais je sais pas pourquoi mais je sais que ca marche ailleur ( ou exactement je ne sais pas mais je l ai souvent lu et entendue donc c est sur ca marche )
dans 10 ans tu pourras le lire dans des bouquins , preuve a l appuie mais personne ne peu te montrer un resultat .
toutes ces véritées ont toujours une chose en commum , le peu de travail que tu dois fournir car en fait la reussite depend toujours d un phenomene exterieur ( lune , champs manietique , orientation de tes plants , faille du sol ,jour de taille ....... )
allez un petit effort ; jerome]
Naïveté ,crédulité ,pourquoi pas ?
Mais je reste fondamentalement d'accord avec toi :
L 'expérience , le travail et une explication rationnelle valent mieux que tout .

Philippe
stef@
Membre

Message par stef@ »

Tout à fait et vu que je n'ai pas d'experience je suis naïf. Donc j'experimente dans cette voie avec plus ou moins de connaissance. Ca à le merite d'etre tenter .

Genevrier:
Le renflement c'est la "virgule" que fait le tronc à la sortie de la terre, mais laisse tomber soit pas naif toi aussi la truffe tu sais comment elle vient et comment la faire perdurer :+
L 'expérience , le travail et une explication rationnelle valent mieux que tout
+1

A+ stef@
jean-jacques
Membre

bonjour
autre version de la polarité + (M DUCRET Jean-P (83))
celle ci serait orientée du côté ou il y a le plus de racines, cela correspond théoriquement au côté ou il y a le plus de branches, il faudrait donc mettre le côté ou il y a les plus de racines et de branches au Nord/ Nord-Est.
Le problème c'est que nos plants sont en mottes et on évite justement de briser la motte et que pour les branches, elles sont peu nombreuses ! Il reste le collet, il faudrait voir si ça correspond ? Si vous avez une autre info ?
sincères salutations
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Au fait, c'est quoi un renflement au niveau du collet ? Pourriez-vous précisez svp ?
Bonjour à tous
Ce renflement dont tu parles Sébastien, je pense le visualiser dans ma plantation.
Je vais tenter de faire une ou 2 photos, mais il faut que j'attende la fin de la période neigeuse prévue à partir de demain matin, et prévue sans interruption jusqu'à dimanche !!!!
Pour revenir à ce terme de renflement, si c'est bien cela dont on parle, c'est assez surprenant à voir. Comme une grosse verrue qui se serait installé sur le pied de l'arbre !!! :rolleyes:
Jacques 37
Rachik
Membre

Re:

Message par Rachik »

Bonjour à tous.

Alors, où en est-on avec cette théorie?
Quelqu'un aurait-il expérimenté et aurait-il de premières conclusions?
Je suis convaincu de la nécessité d'un travail sérieux et raisonné mais je dois avoir besoin d'un peu de foi pour me réconforter avant de me lancer ahahah! Ca ne peut pas faire de mal après tout de perdre quelques secondes à la plantation pour orienter le plant (sauf si des expérimentations avaient démontré un effet néfaste...)
tuber01
Membre

Re:

Message par tuber01 »

Mon avis est qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ces histoires :?

95% de la réussite sera due à des choses très concrètes comme : choix du terrain, plants de qualité, travail du sol, taille, température & pluie ou irrigation.
Je ne ferme pas la porte à d'éventuel 5% non expliqués (lune, réseau trucmuche, ...) mais il faudra alors ce jour là des explications claires et des expérimentations tout aussi sérieuses, ce qui est loin loin d'être le cas.
En attendant d'améliorer ces derniers 5% , il y a déjà pas mal de travail pour assurer les 95% principaux.

Seb

NB : une seule chose concrete par exemple est que les racines vont d'abord là où il y a à manger, à boire et à respirer. Et elles ne vont pas là où il y a des obstacles ou des zones trop compactes ou inondées. Egalement elles se densifient derriere le vent pour leur fonction d'ancrage.
Tu peux planter ton plant dans tous les sens, c'est pas ca qui fera changer les racines de direction.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Rachik
Membre

Re:

Message par Rachik »

Salut tuber01, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur la réussite d'une plantation truffière.

La seule chose qui m'avait fait réagir lorsque cette question avait été évoquée par Guitou46 dans un autre sujet, c'était qu'il ne mentionnait pas spécialement cette astuce (ou légende) spécifiquement pour la truffe mais pour la reprise des plants. Les taux de survie sont assez élevés si l'on prend les précautions élémentaires (préparation du terrain, gestion de l'eau, protection...) mais si on peut gagner quelques % de survivants en terrain superficiel avec ce genre de manipulation simple... pourquoi pas...

Rachik
Guitou46
Membre

Re:

Message par Guitou46 »

Salut Rachik,
bien que je n'écrive pas souvent faute de temps, je continue de mon coté à suivre mes petites expériences...
De mon coté, sur la plantation c'est du 100% de reprise, et les deux années avec du froid durable n'ont pas mis à mal la plantation, seul 2 pubescents semblaient morts, mais sont repartis du pied..

Ce que je peux dire c'est que le collet des arbres est plutôt bien développé, et en comparaison à d'autres plantations (même année, origine...) j'ai des arbres "plus forts" et "moins poussant" que les parcelles voisines, qui ont été plantées sans précautions particulières.

D'un autre coté, les arbres semblent moins subir/souffrir du manque d'eau, et mes arrosages espacés semblent bien leur convenir. Je ne peux pas dire si c'est un effet de terre ou un bon développement du pivot qui est à l'origine de cela, mais quand je vois que sur la même zone certain ont 30% de mortalité du au déficit hydrique, alors qu'il ont arrosé plus que moi, je reste songeur...

Des anciens m'ont dit que la polarité avait du sens pour l'ensemble des arbres (arboriculture) permettant une meilleure protection contre le gel, une mise à fruit plus rapide...
Pour l'avoir vu sur le causse, il est fréquent que certain pubescent aient une contorsion de l'ensemble "collet pivot" la question est : sont ils capables de se réaxer naturellement.. ???

Rêve ou réalité, je ne peux pas le dire... il faudrait monter une étude comparative fiable...
En tout cas, je suis d'accord pour dire que c'est 5% des 95%, mais après tout, c'est pas le temps que ca prend au moment de la plantation... alors pourquoi s'en priver ? :D

A++
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Répondre