Pratiques culturales en vidéo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

nous avions déjà un post "travaux de saison en photo" ou "faire ses plants en photo".

J'ouvre une rubrique sur les films en rapport avec la "culture" de la truffe.

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, pour tester un nouveau caméscope, j'ai fait à l'arrache ce matin une petite vidéo sur la surmychorization. Elle n'a aucune prétention autre que de démarrer la série.

Je ne maitrise pas encore bien le cadrage vidéo avec cette nouvelle caméra. Les réglages de l'autofocus m'échappent et je découvre un nouveau logiciel de montage HD qui est des plus sommaires... donc soyez indulgents.

Le lien: Un exemple de surmycorhization.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

très bonne idée fred
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Jean-Mi, ça prend du temps, mais ça parle mieux qu'un long discours. Cet hiver, il faudra que j'en fasse une sur la taille et une sur le travail du sol pour qu'on en discute.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Excellent Fred,

ta petite video de 3 min vaut bien plus qu'un long discours c'est clair

A+ stef@
bernard
Membre

Message par bernard »

Bravo Fred,
quand le sol est meuble, pas trop de cailloux, l'arbre pas trop grand c'est relativement aisé.
Je réfléchis à un système de seringue sans avoir besoin de se baisser et je commence à avoir une idée.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Zappa
Membre

Message par Zappa »

Salut.
Pour une première, vraiment bien cette vidéo.
Bravo.
lio07
Membre

Message par lio07 »

super video
merci fred
matheo
Membre

Message par matheo »

bien vue fred. tres bonne idée ,a+ matheo.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je réfléchis à un système de seringue sans avoir besoin de se baisser et je commence à avoir une idée.
Bonjour,

Intéressant Bernard, tient nous au courant. Je sais que les espagnols avaient tentés de mycorhizer à grande échelle des plantations de noisetiers en injectant du gel mais je n'en sais pas plus sur la technique employée.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Avec une sous-soleuse avec un tuyau attaché à la dent et relié à une cuve de pulvé où était placée la suspension sporale. En même temps ils coupaient les racines et distribuaient les spores. Ils ont traité ainsi plusieurs hectares de noisetiers à fruit en bon terrain à melano (quelques arbres produisaient spontanément). Si les résultats s'avèrent probants, on le saura.
A+
renlo
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

matheo a écrit :bien vue fred. tres bonne idée ,a+ matheo.
+1 :D Merci pour le partage
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour Mélano et tout le monde,
Je vous savoir si tu en faisais autant avec la mélano, insérer des morceaux de truffes fraiches sur jeunes plants ou ne faisait que la surmycorhisation avec broyat+vermiculite à la fin Mars.
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

si j'ai de la truffe fraiche, je n'hésite pas à faire pareil avec de la mélano. Pour le moment, je stocke au congélo pour surmyco à la plantation ou au travail du sol mais tous les petites truffes ou petits bouts que je gratte en cours de saison partent au pied des arbres.

Attention au dosage cependant. Là, sur de l'unci sur charme qui pousse vite, je "charge" pas mal. Au pire, je pénalise un peu la croissance de l'arbre ce qui n'est pas forcément plus mal. Mais avec la mélano, il faut y aller molo sur de jeunes arbres car la truffe est assez agressive et il ne faut pas trop pénaliser la vigueur de l'arbre les premières années.

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

OK merci pour l'info, j'ai planté des c pub en décembre dernier, je pensais surmycorhiser en mars 2012... Qu'en pensez-vous? Pour faciliter la reprise les 2 premières années, je comptais les laisser avec leur mycorhisation "d'origine!!!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

S'ils ne la perdent pas en route, en mars 2012 ça peut le faire. ;)

Fred
Répondre