plantation de chenes en ce moment

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
béber
Membre

Message par béber »

bjr a vous tous
il y a quelques jours sur le site certains ont évoqué la possibilité de planter des arbres fin septembre.
je désire tenter un essai, un ami sérieux qui fait des plants pourrait m en fournir quelques un.
verts ou blancs que faut il mettre en terre sachant que des arbres avec racines nues ne sont pas encore en repos végétatif il faudrait mieux prendre en godets...
que me conseillez vous?
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai commencé à planter il y a deux semaines une bonne dizaine de plants essentiellement bouleau et charme. Je n'ai pris que des mottes bien formées 600 cc, la terre était assez mouillée, aucun souci de reprise, les feuilles ne sont absolument pas tombées d'un yota. Je continue la semaine prochaine en lune descendante.
Je ne ma risquerais point à planter actuellement les arbres avec des racines nues.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Aprés le gel je plante (pubescents) tout est prêt sauf la meteo :wacko:
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

ça y est, je suis allé chercher mes plants URTA hier. Les Wol...r sont un peu petits mais les autres, les Ag.......fes sont vraiment superbes. Fort collet, belle hauteur, vigueur assurée.

Si je pouvais avoir la chance que la personne qui me travaille le terrain puisse avoir une heure pour passer un coup sur ma parcelle aujourd'hui, ça serait du gâteau pour planter ce WE.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui mais il faut regarder surtout les racines
Ne t'inquiètes pas Truffalou. Les techniciens de l'URTA ont vérifié les racines plutôt deux fois qu'une. Et les lots qui n'étaient pas très bien mycorhizés ont été refusés. Les exigences de l'URTA sont supérieures à celles de l'INRA ou du CTIFL en matière de note.

Bilan, on est sûr de planter des arbres très bons. Pas de soucis de ce coté là.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

melano a écrit :Si je pouvais avoir la chance que la personne qui me travaille le terrain puisse avoir une heure pour passer un coup sur ma parcelle aujourd'hui, ça serait du gâteau pour planter ce WE.

Fred
Bj Fred
du 20 au 24 tu as une belle fenêtre météo !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Uncinat,

mon soucis, c'est la pluie plus que le froid. Je suis en terrain argileux, très chiant à travailler. Il faut vraiment pas rater la fenêtre où le terrain est juste ressuyé comme il faut. En gros, il pleut, ça peut mettre 8 jours à se ressuyer et là, tu as trois jours avant que ça tourne au béton pour travailler.

Là, ça irait bien. S'il repleut comme annoncé pour demain, ça remet tous les compteurs à zéro. :(

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

bon courage pour ta fenêtre
tu peux plus ou moins figer ta fenêtre , si tu mets d'abord le plastique sur ta terre réssuyée pour planter aprés ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

en fait je dois faire travailler toute la parcelle. Pas de bâche assez grande. :wub:

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour Mélano et tout le monde,
Je voudrais te demander si tu pratique la méthode chevalier à la plantation ou bien si tu réalise un reensemencement plus tard.
Personnellement, j'aimerai savoir ceux qui l'ont pratiqué et qu'il aient assez de recul pour parler nous parler du système chevalier et son efficacité .
Merci de vos témoignages
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Je voudrais te demander si tu pratique la méthode chevalier à la plantation ou bien si tu réalise un reensemencement plus tard.
Bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles la méthode Chevalier à la plantation. Je pratique la surmychorization avec un tube PVC de 100mm dans lequel je mets de la vermiculite sporée.

L'an dernier, j'ai surmychorizé à 5 grammes mais les arbres l'ont craint. Ils sont resté jaunes tout l'été et n'ont pas poussé. J'y suis peut-être allé un peu fort.

Je vais doser à 2 grammes cette année. Ca sera moins fort.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

pareil pour moi mais avec 10 gr pour un litre:blush:, ils ont peut-etre un peu craints mais après je pense (j'éspère) qu'ils vont rattraper leur retard.
Pas assez de recul pour moi pour répondre à ta question itack mais chevalier dit qu'il obtiens 100% de brulés avec cette méthode.:cool:

Jean-mi,
Jeanmi,
Itack
Membre

Message par Itack »

Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses
Oui, la méthode chevalier, c'est bien ce que tu décris avec le tube de PVC de 100mm et donc surmycorhisation dès la plantation.
Je vais donc essayer cette année pour la première fois...au dosage que tu préconise à savoir 2grs ou peut être 3grs.
Dans lo truffaïre de juillet 2009 n°183, il y a un interview avec Mr Pierre Vouters de Dordogne et lui, il pratique la méthode chevalier avec un apport de 4 à 5 grs sur les plants d'un an et 2 à 3 grs sur les arbres de 4 ans.
Connaissiez-vous cette personne et cette pratique???
Pratiquez-vous également l'apport sporal sur des arbres en production?
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Itack a écrit :Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses
Dans lo truffaïre de juillet 2009 n°183, il y a un interview avec Mr Pierre Vouters de Dordogne et lui, il pratique la méthode chevalier avec un apport de 4 à 5 grs sur les plants d'un an et 2 à 3 grs sur les arbres de 4 ans.

Itack
Bonsoir Itack
J'ai pratiqué en avril 2010 le principe d'apport de truffes broyées sur certains de mes arbres. Environ 10 à 15 grammes par arbres et ceci sur 70 arbres plantés en mars 2006. A ce jour je n'ai pas de retour, je pense qu'il faille attendre une première, voir une deuxième année après introduction pour pouvoir mesurer quelques réactions.
Mais cette technique est fréquemment utilisée. Maintenant l'apport en quantité est variable suivant, la disponibilité de broyat et son ressenti personnel.
Connaissiez-vous cette personne et cette pratique???
Je ne connais pas ce trufficulteur mais nos collègues du forum présents dans cette région t'en diront sans doute plus.
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai pratiqué la sur-myco sur la soixantaine de plants que j'ai mis en place au printemps dernier, tant pour les plants uncinatum que mélano et je n"ai eu aucun problème sur mes arbustes, exceptés quelques rachitiques produits par moi-même (chose que je ne ferai plus).
Je suis parti sur la base de 10gr de truffes broyées par litre de vermiculite, soit environ 5 à 7 gr de truffes par plants.
Je demanderai des compléments d'information à Chevalier en fin de mois, il est prévu que l'on se voit chez lui pour caver sur sa plantation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre