Page 1 sur 3

Publié : 11 sept. 2010 08:48
par manine83
Bonjour,

Cet été, alors que je rendais visite à une amie qui a deux cochons nains vietnamiens on en aperçoit un entrain de creuser avec sa truffe un trou dans son enclos et de manger quelque chose, elle me dit qu'il lui a fait des trous partout et dans cet enclos se trouve des pins, des chenes, apres réflexions on s'est demandé s'il ne se régalait pas de tuber aestivum, pensez vous que cela puisse être possible le cochon nain vietnamien aurait il le meme odorat que nos cochons sauvages ! ? !

Publié : 11 sept. 2010 10:14
par tikka
ou que nos cochons domestiques ?
j'ai entendu parler de cochons nains montés à la truffe , en effet!

Publié : 12 sept. 2010 18:05
par manine83
Ah voilà, mais je pense qu'il ne doit pas être évident de faire comprendre au cochon de ne pas dévorer le tubercule loool !!!

Publié : 12 sept. 2010 19:30
par border30
oui pourquoi pas il y n a bien qui truffe avec des sangliers.Tout ça reste des cochons.

Publié : 13 sept. 2010 05:15
par Leromain84
bizzare car la détention de sanglier, a part d'etre éleveur agréé, est interdite.
jm

Publié : 13 sept. 2010 08:17
par manine83
Leromain84, tu as raison mais ici il n'est pas rare que des sangliers deviennent familiers notamment quand on leur met des pommes de terre à un endroit précis, ils y reviennent tt le temps, et s'ils ne sont pas blessés et qu'ils st occupés à manger tu peux au début passer à proximité l'air de rien, et à force ils vont prdre l'habitude de te voir puis des liens se créeront notamment s'il y a des marcassins, les adultes il faut tt de meme rester prudent si tu ne les as pas vus petits, ensuite tu peux tres bien les suivre et observer , ils te reconnaitront, ...sans pour autant les detenir !
Nos voisins de la montagne ont récupéré un marcassin amoché sur la route, il était pévu de l'engraisser et de le manger mais au fur à mesure du temps la patronne s'y est attachée et impossible au patron d'en faire du saucisson, :p:wacko:
Zezette , la lait, avait son enclos ouvert et elle y était pratiquement tt le temps alors qu'elle a toujours été libre de partir , elle est jamais partie et tjrs revenue jusqu'au jour où elle a du se faire tuer lors de l'ouverture de chasse !
n'empeche qu'un sanglier reste un animal sauvage qui peut etre apprivoisé mais pas enfermé et surtout toujours s'en méfier et ne pas trop etre brusque et s'approcher des marcassins car la mere peut foncer surtt quand elle ne vs connait pas !!!! Quand on pense qu'ils defoncent les voitures !!!!

et dans notre village, on en croise parfois :

Publié : 13 sept. 2010 11:56
par Quercyblanc
Bonjour manine83,
Je réagis et je suis trés sceptique sur ce que tu racontes. Le sanglier, le vrai,est un animal trés intelligent, trés sauvage, trés méfiant de l'homme, qui ne sort que trés rarement le jour. Il dort le jour et mange la nuit. C'est absolument impossible dans la nature sauvage d'approcher les marcassins sans que la mère les protège et s'enfuit avec eux. C'est encore plus impossible de créer des liens avec eux. Ils n'ont qu'une idée, c'est de fuir l'homme. De plus c'est trés difficile de les rencontrer régulièrement car leur territoire est trés grand, un jour ils sont là, le lendemain ils sont à 15 kms....ou ailleurs
Ce que tu décris, c'est valable pour des sangliers dans un enclos qui sont nourris toute l'année.

Publié : 13 sept. 2010 12:39
par tikka
j'ai eu la chance d'avoir (chance dans un sens car j'ai beaucoup appris avec eux....)à un moment 2 marcassins nouveau-nés qu'il a fallu nourrir au biberon ; ils s'appelaient Chantal et Alain.:rolleyes: nous les avons élevés 3 mois ; après , ils présentaient un danger pour les truffières , donc ils sont partis ailleurs....
ils se faisaient gratter le ventre en se couchant sur le côté , poussaient le bras avrec le groin pour avoir des caresses , avaient appris à prendre de la nourriture sans manger la main....mais tout ceci n'a été possible que parce que nous les avons eu nouveau-nés.....

Publié : 13 sept. 2010 13:02
par manine83
Et pourtant Quercyblanc, je peux même te dire qu'il n'est pas rare d'en croiser le soir quand tu rentres tard, d'ailleurs dans le champ qui est en face de chez moi, malgres la lumiere, y en a parfois, on peut les observer sans probleme mais on y est habitué ma foi et il n'est pas rare non plus qu'ils déboulent sur la route d'un coup, même en Corse dont je suis en partie originaire, dans les villages t'en croises, dans mon village qui si situe dans le haut-var les sangliers se font parfois apercevoir ds les rues d'ailleurs y avait une vidéo filmé par un touriste !
Apres c'est sur que les nordistes, par exemple qui ne sont pas trop habitués à sa présence en ont parfois peur et s'affolent, ce qui peut etre comprehensible mais c'est une réaction à ne pas avoir, il ne fait surtt rien faire et l'ignorer !
d'autant + s'il est blessé mais surtt ne pas courir ! il reste encore là plus qu'à jouer la carte de l'ignorance !!!un sanglier blessé est tres agressif !!!!
Apres je ne sais pas dans quelle région tu es, mais ici, y en a bcp , les chasseurs ont de quoi faire....par contre les aboiements des chiens les mettent en déroute !
ici, en tous cas, meme sauvages s'ils mangent on passe à coté sans soucis ! on en croise tt le temps notamment en voiture sur les petites routes !
Et meme sur les circuits de vtt, notamment à Mons, il est spécifié que
croiser les sangliers, biches, cerf, chamois et compagnie surtt rester indifférent !
Pour nous, ils font partis du décor XD d'où la necessité de bien mettre les truffieres à l'abri ....Sinon ciao les jolies rabasses !

Tikka, mdr les prénoms, ça ne m'étonne pas qu'ils se soient familiariser surtt si tu les as élevés au biberon apres le fait de les garder tt le temps chez soi, je pense que c'est mission impossible, même élevé au biberon, il reste du sauvage !
Ici, on dit qui st mi-sauvages on s'embete pas lol

Publié : 13 sept. 2010 13:17
par manine83
pardon quercyblanc, je n'avais pas vu que t'étais du Lot !!! tres jolie région !!! en auvergne c'est ça ? il doit moins y en avoir c sur, parait il que c'est en paca qui en a le plus ! Nous on a tt les loups, les lynxs, il nous manque plus que les ours loool !

Publié : 13 sept. 2010 14:55
par Itack
Bonjour manine83,
Le lot est un département de Midi-Pyrénées il me semble ... et non d'Auvergne...!!!
A part ça, ça reste un très beau département sur en rando à cheval!!!!
Itack

Publié : 13 sept. 2010 15:14
par phil
Ô Manine

Le Lot en Auvergne ... Et le Var en Savoie ... On va refaire la géographie française. :happy:
Et puis d'abord, le Lot n'est pas un beau département c'est le plus beau département ! :cool:
Sinon pour en revenir aux sangliers, je suis sûr qu'il y en a beaucoup en PACA mais je t'assure que dans le sud du Lot, il y en a tellement que ça en devient franchement problématique. Les truffières spontanées souffrent énormément d'être trop régulièrement labourées.
Les chasseurs en tuent des dizaines chaque année dans le canton mais c'est très insuffisant.

A+

Publié : 13 sept. 2010 17:31
par manine83
loool phil...... Pas loin alors ....!!!! Ouh je sens que sur ce coup là :+, je ne me suis pas fait des amis, ttes mes excuses, ceci dit je n'étais pas sûre...je me rattrape comme je peux !!!
Je pensais que c'était inclu dans l'auvergne où juste à côté, je me souviens plus....eh oui voilà midi-pyrenées :cool: , en¨+ j'y suis allée mais j'étais tte pitchoune !!! ça m'avait plu, on est allé visiter une ferme, j'avais gouté du bon fromage :lol:
Apres dire que c'est le plus beau département, comme tu y vas...... t pas allé en Corse ni dans les Hautes alpes :+.......rhooo faut tjrs qu'elle taquine :wacko: je plaisante, on l'aime notre France, y a de belles régions et franchement avant de voyager dans les pays etrangers, je prefere visiter les régions de notre beau pays !!!! la suisse c'est joli aussi , j'avoue , ça me plait :D
c'est sur que les sangliers st de grds amateurs de truffes, bah nous ici, aussi y en a bcp, mais la chasse a commencé ..... seulement ça ne changera pas grd chose, et si on tiend à nos plantations, faut les préserver du sanglier, entre autres.......

Publié : 13 sept. 2010 17:32
par manine83
Et le lot touche bien l'auvergne hahaha j'en étais pas loin !!! :p

Publié : 13 sept. 2010 20:39
par Leromain84
Le loup sera dans le Var d'içi deux ou 3 ans.

il est arrivé dans le ventoux cette année. Un couple + 2 petits au moins ! Il progresse de 80 km par an environ venant du queyras.
Aller soyez pas chauvin toutes nos régions de France sont magnifiques...
je ne m'en lasse pas.
jm