Effet bordure chez Uncinatum?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

j'ai un fond de vallon limite favorable à la mélano au niveau exposition que j'hésite à planter intégralement en uncinatum. J'aimerai bien tenter le coup au moins pour la partie haute en mélano.

Bref, ma question est : avez vous constaté un effet bordure en plantation uncinatum? Et si oui sur combien de rangées?

Si c'est le cas, je planterai un nombre limité de rangées et je tenterai le reste en mélano (ou en plant doublement myco unci + melano).

Merci.

Fred
toms06
Membre

Message par toms06 »

bonsoir a tous,
petite question qu es que l effet bordure???

bonne soire a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Tom,

l'effet bordure, c'est si tu plantes une truffière sur 10 rangs et que tu trouves 80% des truffes sur les deux premiers rangs, tu as affaire à un effet bordure. La lumière est souvent en cause. L'intérieur de la plantation est trop fermé et ne produit pas. Il n'y a que la bordure qui donne.

Si tel est le cas, pas la peine de planter 10 rangs, deux suffisent. Ou alors, tu fait sauter un rang tous les trois rangées pour faire rentrer plus de lumière et provoquer l'effet bordure partout dans ta plantation.

Fred
toms06
Membre

Message par toms06 »

salut a tous
ok merci pour l info melano
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Répondre