moutons ouessant

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

je suis bien tenté pour introduire prochainement des moutons d'ouessant dans ma plantation. j'ai lu sur le forum que quelques-uns avaient tenté l'expèrience.
Qu'est ce que ça a donné?
j'ai environ 40 ares et je compte mettre 3 moutons.
je vais cloturé le terrain et rajouter de l'ursus autour des arbres maintenu par fer à béton.
mes arbres sont plantés depuis 2 ans et font entre 40 et 80 cm de haut.
vos avis sur la question et vos retour d'expèrience sont les bienvenus.

Jean-mi,
Jeanmi,
adolu
Membre

Message par adolu »

Salut jeanmidu24;
un conseil que je te donne ,tu as interet a proteger tes arbres les moutons,mange tout jusqua une auteur de 1m50(branche feuilles ecorces de tronc , moi part contre pendent 8ans je les avez mi avant de faire ma plantation
Ado
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Salut jeanmidu24 et vous tous
Nous avons déjà abordé ce sujet "passionnant" du pastoralisme en truffières.
L'introduction d'animaux sur les truffières en tant que pâturage, est sans doute bénéfique mais peut être également dangereux, pour nos arbres. Il est donc nécessaire de bien les protéger. Un autre inconvénient peut apparaitre, le trop fort piétinement sur l'espace ou la truffe est présente. Tout cela mérite donc de bien étudier cette introduction et surtout bien la maitriser.
J'ai pour ma part, introduit 5 moutons d'Ouessant en tout début de plantation et ceci durant la période d'été. Mes arbres étaient protégé par Tubex de 70 cm de haut. J'avais également délimité l'espace de pâturage. Ceci ne les a pas empêché de pénétrer dans l'espace protégé, malgré ma surveillance (ma truffière est tout a coté de mon habitation), et, les derniers plants introduits ont tous été taillé à la hauteur du Tubex.
Ceci étant, cet incident à sans doute été bénéfique, car la taille naturelle effectuée par les moutons, semble avoir profité aux arbres. Ils ont actuellement 4 ans et se porte au mieux.
Voici le lien qui nous a amené a échanger sur le dit sujet :

viewtopic.php?id=71

Et une petite photo des ouessant sur la truffière :
PS : il fallait très très souvent redressé les Tubex :wacko:

Image
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Qu'elle bonne viande cela va faire mais pas du présalé !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut avec un bon Vinsobres ça devrait le faire ;) François
bernard
Membre

Message par bernard »

Jacques, pour compléter ce que tu écris, il y a quelques années j'ai rencontré un gros producteur en truffes. Il expliquait qu'il avait vu la production de ses truffières chutter très nettement après 1956 alors qu'il avait arrêté de faire paître des moutons.
Les moutons passaient en juin et juillet uniquement "par sol sec " pour éviter le pietinement et le tassement comme mauvaise conséquence.
Dans une plantation adulte les moutons font un travail de taille et d'ouverture du milieu fort intéressant, la matière organique nourrit le sol et développe la microfaune.

Les anciennes pâtures où les animaux séjournaient toute l'année ont un sol très tassé, donc pas très bon pour en faire une truffière.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre