Herse rotative sur Rider?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

on trouve chez les fabricants de tondeuses, des machines qui semblent très performantes et adaptés pour l'entretien des truffières.

On peut tondre (c'est logique) mais on peut aussi fixer à l'avant du "tracteur" des outils comme un tondo par exemple. N'ayant jamais vu ce type de machine, je me demande comment se fait la transmission entre le moteur et l'outil à l'avant. Est-ce par courroie comme sur la grande majorité des tondeuses ou par prise de force / cardan.

Autre question, à votre avis, peut-on envisager d'adapter une herse rotative légère à l'avant de ces machines (style remplacer deux lames de tondeuses par deux dents qui travaillent le sol ou faire une herse légère de toute pièce)?

Car si c'était possible, le champ des applications est immense pour nous : rayon de braquage réduit, masse faible, maniabilité, 4 roues motrices, polyvalence...

Par avance, merci pour vos réfléxions. Voilà le comparatif des machines d'un constructeur suédois : http://www.husqvarna.com/fr/landowner/p ... re-riders/

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Salut Fred
C'est la même idée qui trotte dans ma tête depuis au moins deux ans !
En trufficulture on devrait pouvoir mécaniser avec du matériel léger équipé
d'accessoires de faibles largeurs, tout cela existe mai il faudrait voir le résultat
du travail sur son terrain avant de faire son choix!! pas facile
Exemple : un micro tracteur KUBOTA, 4 roues motrices, entre 18 et 25 ch, poids
700 kg , capacité de relevage 970 kg
Pour y voir plus clair, il faudrait te procurer le catalogue UNIVERT Matériel de Parcs et Jardin, que tu trouveras chez:
DUPRAT MOTOCULTURE
ZAE Sarlat Carsac-Vialard
24200 CARSAC-AILLAC
Tél.05 53 59 50 72
À réfléchir !!!!
A+
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut fred,

à partir d'une tondeuse ce n'est pas évident, le chassis est flexible et en général le moteur fait 13 ch...
Moi j'ai un Férrari 4 roues motrices de 30 ch et il fait tout juste tourner une herse rotative déportée qui travaille le sol sur seulement 60 de large.... déport 1,7m à partir de l'axe du tracteur.... maintenant je ne roule plus dans les brulés....
Idem pour la taille, j'ai une barre de coupe articulée sur un bras hydraulique, ce qui me permet de travailler à partir du centre de l'inter rang....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est clair qu'en plus, il va y avoir un problème de puissance. Mais bon, les petits motoculteurs tournent bien avec des moteurs de 5 CV alors...

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Fred,

il peut y avoir un "truc" à inventer, mais en partant sur une autre base.
La motorisation de 13 ch habituellement présente sur les tondeuses auto portées pourrait etre effectivement suffisante.
Il faudrait un chassis renforcé avec un cadre en profilé acier et une transmission mécanique (ça c'est assez facile à réaliser avec un poste de soudure à l'arc)
En effet, ce qui permet au moteur de restituer la puissance nécessaire à la lame de la tondeuse c'est la vitesse de rotation, une transmission par couroie limite très vite la puissance transmise, sauf si on utilise des poulies doubles ou triples avec une vitesse de rotation élevée (un moteur de tondeuse tourne environ à 3000 tr/mn)
Une herse rotative tourne lentement (c'est relatif), grosso modo comme une fraise de motoculteur mais à l'horizontale, beaucoup moins vite qu'un rotavator....
Il y a peut etre quelque chose à faire avec une vieille boite à vitesse de voiture et une herse rotative de récup ( non déportée )
Bonne cogitation....
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Joël,

A mon avis, tu as mis le doigt sur le principal écueil : la vitesse de rotation des lames. Il va falloir réduire la vitesse de rotation sortie tondeuse et ça doit pas être simple. N'étant pas doué en mécanique, ni pour bidouiller les boites à vitesse et les herses rotatives je pense que je vais continuer à rêver à l'engin idéal tout en continuant à travailler à la main...

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Joël,

A mon avis, tu as mis le doigt sur le principal écueil : la vitesse de rotation des lames. Il va falloir réduire la vitesse de rotation sortie tondeuse et ça doit pas être simple. N'étant pas doué en mécanique, ni pour bidouiller les boites à vitesse et les herses rotatives je pense que je vais continuer à rêver à l'engin idéal tout en continuant à travailler à la main...

Fred
je lance une idée ;
un vieux quad agricole ?
c'est plus léger et plus stable qu'un petit tracteur ?
y en a avec prise de force à l'arriére ?
assez puissant pour monter une petite fraise éventuellement déporté ?
transmission par cardan ?
assez bas pour passer sous les frondes des arbres ?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut benoit,

une herse déportée c'est lourd, il y a un patin du coté du déport....
Mais il y a peut être moyen de bidouiller un truc si ce type d'engin a une prise de force.... mais rien de déporté.... sinon c'est l'engin va tourner autour de l'outil
melano
Site Admin

Message par melano »

y en a avec prise de force à l'arriére ?
Non, les quads n'ont pas de prise de force à de très rares exceptions près.

Du coup, il faut un autre moteur pour faire tourner la herse...

Pour stabiliser le déport, j'avais pense mettre du coté où il n'y a pas la herse, un rouleau à dent qui en plus de stabiliser la herse permettrait d'aérer le sol. Sur le papier, ça peut le faire sauf qu'il va falloir de la puissance pour tracter l'engin.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

SAlut à tous.
Je viens d'investir dans un motoculteur Barbieri Leopard de 15 ans d'age
Il n'avait pas trop tourné.
Enfin pour qualques centaines de Roros avec les pneus neufs en prime
Il développe 16 cv et à deux prises de force une synchro pour attacher une remorque avec roues motrices et une a vitesse variable pour le rotavator.
Il va falloir maintenant que je trouve une herse rotative d'occas pour cette machine. C'est ce qui m'ira le mieux la ou le chenillard ne peut pas aller ( trop de pente ou restanques trop étroites ) .
De plus il y a le ferrage des roues donc ca doit grimper aux arbres .
Cela faisait 1 an que je guettais les petites annonces dans mon coin la dessus.
Pour moi le quad c'est top large et ca tourne pas assez .
Allez Maintenant la recherche du cultivauteur adapté et de la herse rotative .......
Si qulqu'un connait un maraicher qui arrete......Car neuf c'est cher !!!!!
Steph
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

arrete de rever fred il faut plus 30 cv pour faire tourner 4 pives de herse sans parler du déport .pour toi je pense qu il est préférable d envisager un motoculteur avec un outil droit .jerome
Répondre