Page 1 sur 3
Publié : 12 nov. 2009 15:00
par Stéphane
Bonjour à tous, je fais mes débuts en trufficulture, mardi je suis allé caver sans beaucoups de convictions dans ma truffiere agée de 4 ans, 1/2 heure plus tard deux truffes melano, une pourrie, comme gelée mais à ce jour nous avons eus aucun gel.
La deuxième (32 gr) état parfait à 2 cm de profondeur, je l' ai cannifé, la cher n' etait pas noir mais brun clair, l' exterieur un peu rouge.
Si quelques uns peuvent m'éclairer sur la precossité des arbres(chenes vert)entrés en production(dept 18 CHER), sur cette truffe pourrie,et sur la couleur de la chaire.
Merci d'avance.Stéphane
PS: exelent site
Publié : 12 nov. 2009 17:14
par sergio
Bonjour, la 1 ère pourrie était certainement une truffe de fleur, et la seconde brune si tu ne la ramasse pas que le chien la sentie elle suivra le meme chemin que la 1 ère, moi aussi j'ais un arbre très précoce et en ce moment et sont gris foncé
Publié : 12 nov. 2009 17:45
par melano
Félicitations Stéphane, des arbres qui produisent à cet âge, ce n'est pas très courant et souvent annonciateur de la réussite de la plantation.
La saison débute officiellement le 15 novembre si on s'en tient aux dates de l'ancien accord professionnel. Donc quelques jours au frigo, et elles seront bonnes pour le service.
Fred
Publié : 13 nov. 2009 14:20
par trufaillole
hier aprem... je suis passé dans la parcelle et j'ai fait travaillé le chien sur la première rangée (j'ai craqué).... il m'a cavé 2 pétoles de 10-12 grammes biens pourries.... et j'ai arreté... l'insomnie pendant 3 mois de saisons ça suffit, pas besoin de rajouter un mois de plus.... on verra à la mi-décembre...
@ +
Antonin
Publié : 13 nov. 2009 14:52
par lio07
ouep c est dur a tenir moi je commence aussi en decembre et ca fait long mais bon je vais aller creuser les trous des arbres que j ai commander ils arrivent que semaine 50 alors je commencerai a caver quand ils seront la
que c est long l attente lol
Publié : 13 nov. 2009 16:10
par vernede07
Salut Sergio,
Qu'appelles tu une truffe fleurs ?
Mon chien me trouve en ce moment de petites truffes, qui sentent bon et qui sont blanche à l'intérieur...
Que peut-on penser de ces arbres , je veux dire y aura t'il de la mélano ?
C'est une très vieille truffière que je viens de récupérer.
Merci pour vos réponses
Publié : 13 nov. 2009 19:26
par sergio
Les truffes de fleurs, sont des truffes qui sont quasiment a fleurs de terre voir quelques fois avec une partie sans terre que l'on voit a l'oeil, perso je passe a la fin de l'été pour les recouvrir avec du sable et cela permet de les amenée a maturité pour certaines et d'autres pourisses. Met nous une photo de tes truffes mais il est possible que ces petites truffes blanches soit des mélanos immatures qui vont pourrires de toute manière si ton chien les as sentie. Dans une ou 2 semaines elles devrait commencer a tourner, et le faite quelles soit petites et certainement due au fait de la sècheresse et quelles n'ont pas été arrosées. Tu est d'ou en ardèche ?
Publié : 14 nov. 2009 08:54
par jm16
vernede07 a écrit :Salut Sergio,
Mon chien me trouve en ce moment de petites truffes, qui sentent bon et qui sont blanche à l'intérieur...
Comment est le péridium, brun ou noir? il s'agit certainement de rufum; sur une vielle trufiére, ce n'est pas trop bon, mais comme rien n'est jamais certain, il ne faut pas desespérer.
JM
Publié : 14 nov. 2009 09:03
par trufaillole
... je pencherai plutot sur brumal imature... dans les sols argileux d'ardeche, c'est souvent le cas....
Fred si elle est rougeatre en externe : c'est mélano....
ton chien est toujours motivé pour les promenades.....
@ +
Antonin
Publié : 14 nov. 2009 09:06
par vernede07
bonjour à tous,
Je suis du sud de l'Ardèche, vallon pont d'arc plus exactement.
En fait il s'agit de petites truffes qui sont a 5/6 cm sous terre.
Elles ont un gléba blanc et un péridium noir, qui devient rouge en le grattant...
De plus, elles sentent vraiment fort et parfument vraiment la terre
De la mélano, mais en miniature...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de rufum
Publié : 14 nov. 2009 09:30
par jm16
une méthode qui marche pour les truffes de fleur, si la truffiére est fermée ou à proximité des habitations; comme le fait henri Dessolas pour les ceps, poser un pot de fleur en terre cuite à l'envers sur la truffe recouverte avec un peu de terre, il faut poser le pot le plus tôt possible pour la protéger des prédateurs et des intempéries.
J'ai testé l'année derniére chez un copain ou je cave, résultat, une truffe de 370 grs qu'il a vendu le 2/12 au premier marché de Jarnac.
Comme vous l'avez compris, l'inconvénient est que ça se remarque de trés loin, il est donc impératif que l'accès à la truffiére soit controlé.
JM
Publié : 14 nov. 2009 18:36
par galistruffe
fred ce que tu decrit est une rufum , il en existe de nombreuses variante et toute ou presque transmettent a la terre un super parfun qu on a du mal a retrouver en goutant la truffe .jerome
Publié : 14 nov. 2009 18:38
par galistruffe
jm la tuile de provence est mieux adapté et plus discrette tu peu meme la recouvrir de branche feuille ou terre ,mais comme tu l a dit ce n est pas adapté a tous milieu .jerome
Publié : 15 nov. 2009 12:50
par vernede07
Salut,
Que dois-je en penser, sur le déclin ou bien le contraire ? Sachant que les arbres sont vieux...
D'autre part, j'aurais voulu savoir si après avoir aéré la plantation, doit-on y passer le cultivateur en fin de saison ?
Publié : 15 nov. 2009 17:31
par homme des bois
bonsoir a tous
j'ai fait la connaissance de henri Dessolas cet été, j'ai passé la journée avec lui dans ses truffiéres,ce qui ma étonné c'est qui l'est contre les arrosages des truffieres, il dit que la truffe est un chameau , qui la fait plusieurs expérience en arrosant les années de sécherésse,et que les plus belles ont étaient trouvé la ou il n'avait pas arrosé( bizarre non?pourtant ce n'est pas n'importe qui dans le domaine de la truffe) par contre c'est un homme trés gentil,et un grand passionné de la truffe
alain