Page 1 sur 1
Publié : 17 août 2007 22:42
par melano
Saleté de taupes ! :rolleyes:
Fred
Publié : 18 août 2007 13:59
par phil
Salut
Des taupes comme ça, j'en veux plein !

Publié : 18 août 2007 22:06
par melano
Ben à cet endroit, il y en a plein. Regarde le nouveau bandeau en haut de page...
C'est pas chez moi mais à peine à 80 m de la maison. La nuit, j'entends la terre craquer et les truffes gonfler. C'est horrible. Ca réveille presque mes filles. Vivement qu'il arrête de pleuvoir.
Fred
Publié : 21 août 2007 11:02
par jef24
ça promet pour cet hiver !
en tout cas c'est quand même bien de les repérer a vue

jef
Publié : 21 août 2007 16:10
par melano
Il a vu deux nouvelles bosses ce matin. Sur 5 m2 il doit y en avoir plus d'une douzaine. Combien viendront à maturité???
Fred
Publié : 23 août 2007 09:37
par jm16
je suis comme phil, mois aussi j'en veux bien, garde moi un couple reproducteur de melanotaupesporum je les croiserais avec les miennes qui sont pourtant infatiguables à en juger par l'état de mon jardin.
A propo des taupes, est-ce un bon agent contaminant, ou néfaste vis à vis des galeries quelles creuses. En tous cas leur présence confirme une bonne quantité de lombrics dans le sol.
JM
Publié : 03 sept. 2007 15:53
par jacques 37
Publié : 03 sept. 2007 16:29
par melano
Arf, saleté de bestioles. Par contre, si tu veux en profiter comme elles sont superficielles, elles sont vulnérables.
Aux prédateurs (rongeurs, limaces, limaçons...) et au gel. Surveille les biens.
Certains les protègent un peu en mettant un peu de terre par dessus.
Fred
Publié : 03 sept. 2007 17:49
par steph06
Ya même de la mousse verte qui pousse autour .....
C'est même pas drole
Vous les elevez en aquarium ces bestioles.....
Steph ( qui est jaloux car à part les craquelures de secheresse...)
Publié : 03 sept. 2007 18:24
par phil
Salut à tous
Hé Jacques, elles sont super ces taupes, même pas abimées et pourtant elles ont l'air vraiment en surface. Il vaut mieux suivre les conseils de mélano et bien les recouvrir de terre mais même comme ça c'est rarement suffisant pour qu'elles arrivent à maturité. Il y a toujours quelques bestioles pour venir les croquer.
Celles que j'ai repérées en surface ces derniers temps étaient toutes déjà bouffées à moitié ou creusées par des insectes (arf j'aurais du prendre des photos mais j'oublie tjrs d'emporter mon appareil).
A+
Publié : 03 sept. 2007 22:19
par jacques 37
Oui effectivement j'ai eu le reflexe de remettre de la terre sur mes trouvailles mais cela ne devrait sans doute pas suffire à une bonne protection. J'ai bien pensé a faire appel à une société de gardiennage, mais s'il s'avère que ce sont des brumales, je ne rentrerais pas dans mes frais.....

Ceci étant, je ne donne effectivement pas cher de mes trouvailles dans les semaines à venir avec tous les prédateurs potentiels qui rodent dans le secteur. Bof, le plaisir de yeux a déjà fait son oeuvre et c'est important, pour moi en tous cas, d'avoir pu profiter de ces premiers moments de plaisir et de premières découvertes. A suivre
Publié : 15 sept. 2007 13:29
par tikka
bonjour
moins cher que la société de gardiennage et assez efficace , c'est le grillage à mailles assez fines mis à plat , en partie recouvert de terre et calé par des pierres en bordure ; ça ne décourage pas les limaces mais pour les lièvres et les cochons c'est pas mal!!
bonne journée à tous
Publié : 15 sept. 2007 17:13
par jacques 37
tikka a écrit :bonjour
moins cher que la société de gardiennage et assez efficace , c'est le grillage à mailles assez fines mis à plat , en partie recouvert de terre et calé par des pierres en bordure ; ça ne décourage pas les limaces mais pour les lièvres et les cochons c'est pas mal!!
bonne journée à tous
Merci Christine pour ton idée, je vais envisager un essai, mais l'endroit est assez délicat, bordure de chemin "communal" donc si j'installe un couvert quel qu'il soit, je vais attirer l'attention de nouveaux "prédateurs" et ceux là, sans doute à 2 pattes, risquent de faire plus de mal !!!