Page 1 sur 1
Publié : 28 oct. 2009 17:02
par sylvie fasseur
bonjour, j'habite en périgord, dans une région à truffe, j'ai un chien de 3 ans que j'ai commencé à dresser, l'année dernière il m'a trouvé une truffe sauvage, tout comme je lui avais appris avec l'aide de canitruffe. Cette année avant la saison, je souhaiterai l'entrainer sur un terrain où je suis sûre d'en trouver pour le motiver et l'encourager.
Car chercher la truffe sauvage dans les bois, il se démotive après un moment (déjà bien long...)
Comment faire? existe-t-il des stages pour les chiens?
merci pour votre réponse
Publié : 28 oct. 2009 17:39
par sergio
commence par aller te présenter, mais si tu as un chien et pas de terrain atention les discutions sont très chaudes en ce moment, et en plus si tu est du périgord aie aie aie:+ mais bienvenu quant meme sur grosse truffe pour ce présenter bistrot de la truffe présentation des nouveaux
regarde un peut la discution débutant en isère et tu comprendra mieux se que tu appel sauvage ! peut etre va tu en sauvage chez melano:excl:
Publié : 04 nov. 2009 18:58
par cavadou
sylvie fasseur a écrit :bonjour, j'habite en périgord, dans une région à truffe, j'ai un chien de 3 ans que j'ai commencé à dresser, l'année dernière il m'a trouvé une truffe sauvage, tout comme je lui avais appris avec l'aide de canitruffe. Cette année avant la saison, je souhaiterai l'entrainer sur un terrain où je suis sûre d'en trouver pour le motiver et l'encourager.
Car chercher la truffe sauvage dans les bois, il se démotive après un moment (déjà bien long...)
Comment faire? existe-t-il des stages pour les chiens?
merci pour votre réponse
tu peux voir avec tikka. Je crois qu'il font des stages au Mas de Rognard
Publié : 04 nov. 2009 19:20
par trufou
salut,
il y a aussi une formation a caussade ( 82 ) a la fin du mois.
faut compter 400 e tout de meme
trufou
Publié : 04 nov. 2009 19:55
par tikka
normalement , il était dit que la formatio à Caussade était faite pour les trufficulteurs!!!!!!!:excl::excl::excl::excl:
Publié : 04 nov. 2009 21:04
par melano
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 ... avage.html
Elle a l'air sympa sa méthode. Je bosse le vendredi bien dommage. Je serai bien descendu par curiosité.
Quelqu'un y va? Juste pour qu'il pose deux questions qui me chagrinent avec mon chien.
Fred
Publié : 07 nov. 2009 19:57
par JCC60
Bonsoir à tous,
Christelle Jourdain est superbe, une fille plantureuse et aussi très compétente, vous avez tort de rater sa prestation. Par contre que sa méthode par le jeu soit unique, non, mais pas de problèmes elle a raison de faire sa "pub".
Jean Claude.
Publié : 07 nov. 2009 21:56
par stéph38
bonsoir a tous,
pour ma part je pense que la meilleur formation que l'on peux faire c'est de prendre du temps avec son chien et pas que pour lui dire cherche cherche etc...
la complicité c'est la clé cette année mon chien explose et il n'a que 14 mois et il ne pense plus qu'a ça dés qu'il sort de la voiture il se met au boulot et pas pour des leurres il est en train de tous m'apprendre je me régale.
voila tous ça pour vous dire que j'ai suivi la formation de JCC je n'ai pas payé 400 euros et j'ai gagné un ami quoi de mieux .
a+ stéph et encore merci a toi pour ta disponibilité et ta gentillesse
Publié : 27 nov. 2009 14:20
par fifine
Bonjour à tous c'est quoi la formation de JCC? Désolé de formuler cela comme ça.
Pour ma part je pense que si on connaît quelqu'un pour nous montrer cela doit être plus facile, malheureusement cela n' est pas mon cas.
Publié : 27 nov. 2009 14:40
par melano
Pour la formation à Jean-Claude, c'est plutôt de très bons conseils pour la chronologie du dressage.
http://fly-only.gobages.net/gallery/2/jcc60.pdf
Fred
Publié : 27 nov. 2009 15:40
par JCC60
Bonjour Fifine,
Pour faire une bonne rabassière, à mon avis tu n'as besoin au minimum que de trois livres:
Pour les truffes:
"La truffe de Bourgogne" G.Chevalier éditions Pétrarque
"Truffes d'Europe et de Chine" L. et G. Riousset éditions INRA
Pour les chiens, un livre que je viens de découvrir concordant en partie avec mes recherches:
"Les chiens nous parlent" Jan Fennel Le jour éditeur
Pour le reste, ma méthode est basée à l'origine sur le jeu, mais principalemnt sur le couple homme/chien, aussi je ne peux guider qu'une équipe à la fois, donc pas de stages collectifs, je propose simplement une technique adaptée aux différents niveaux de progression, en fonction du chien, ce sont des êtres particuliers avec chacun leur caractère et du maître qui est à mon sens responsable de 98 % du succés si il est capable de décoder le langage du chien.
Mais n'oubliez jamais quand votre chien ne marche pas dans votre sens et que vous le grondez de regarder son attitude car il vous dit tout penaud: "Je ne suis qu'un chien".
Cordialement,
Jean Claude
Publié : 29 nov. 2009 09:44
par roro le basque
Salut JCC
Hier, notre fifille est allée chez un particulier, curieux de savoir si sur sa propriété, il y avait des truffes (Nord de l'Ardèche). Il semblerait qu'il ait trouvé une brumale l'année dernière. Surprise, l'endroit montré n'a pas d'arbre à proximité ???
Par contre, la propriété à plusieurs chênes avec ce qui semble être des brulés.
Notre petite est habituée en truffière, là où elle trouve à tous les coups un minimum de 1 kg de truffes de bourgogne par sortie de 2 heures (maxi). Elle va même beaucoup trop vite pour nous !!!
Elle a marqué" à quelques reprises mais "rien". J'ai regardé jusqu'à 20 cm de profondeur. Elle insiste malgré tout;
Que faut il en déduire ? Elle marque pour me faire plaisir ? elle est perturbée car elle ne connait pas le terrain. Elle veut jouer ?
Comment puis je savoir si c'est elle ou moi qui ne va pas dans le bon sens.
Je suis moins à l'aise que dans les truffières habituelles, car dans ces cas là, je sais qu'il y en a . Sent elle mon hésitation.
Je suis un peu perdu, je ne voudrait pas qu'elle se lasse car j'ai l'impression qu'elle ne comprends pas ce qu'il se passe car pas de truffe !!!!
Merci de me répondre
Roro
Publié : 29 nov. 2009 11:06
par melano
Salut Roro,
alors, c'est pas simple de sortir des truffières productives? Je t'avais dit que ça allait la changer la petite et que tu allais galérer. Mais c'est comme ça qu'on apprend.
Elle a marqué" à quelques reprises mais "rien". J'ai regardé jusqu'à 20 cm de profondeur. Elle insiste malgré tout;
Que faut il en déduire ?
A mon avis, ta chienne a senti une truffe ou un autre champignon ou un mulot (?) qu'elle a marqué avec sa patte. Mais rien de bien important. Car, les brumales peuvent être de toute petite taille. Au début, ça surprend le chien habitué à des truffes de taille correcte. La truffe qui ne fait que quelques millimètres de diamètre roule dans la terre et tu ne la voies pas. Alors, tu creuses. Mais s'il y avait eu une patate, tu ne serais pas passé à coté.
Par contre, tu ne dois pas douter de ton chien. Elle est bonne d'après ce que tu nous dis, elle a bien assimilé sa formation et il faut que tu lui fasse confiance. Lorsqu'elle ne gratte pas, c'est qu'il n'y a pas de truffe. Lorsqu'elle gratte, c'est qu'il y a quelque chose qui sent la truffe.
Je suis un peu perdu, je ne voudrait pas qu'elle se lasse car j'ai l'impression qu'elle ne comprends pas ce qu'il se passe car pas de truffe !!!!
C'est là toute la difficulté du cavage. Chercher lorsqu'il y a peu de truffes. C'est dans ces conditions que tu vois la vraie qualité d'un chien. En truffière productive, lorsque le chien prend truffe sur truffe, n'importe quel chien gaze. Ils sont dans le rythme, tous les 3 m ils prennent une truffe, ça les maintient concentré. Mais lorsque les truffes s'espacent, c'est autre chose. Seuls les bons chiens restent sur la truffe et marquent seulement lorsque ça vaut la peine.
Les autres comme tu dis se lassent. Alors, comme il faut bien s'occuper, ils se mettent sur les odeurs qu'ils trouvent. Au mieux au bout de quelques sorties à blanc sans truffes tu as un chien qui mulote ou qui te marque les racines odorantes, au pire, tu as un chien qui fait le lapin, le chevreuil ou le cerf.
Mais bon, ne t'affoles pas. La saison n'en est vraiment qu'à ses débuts. Hier, quelques mélanos, les premières brumales et nez de chien comme des bourgognes/excavatum mais qui deviennent plus rares et plus petites...
On est dans la période de transition entre l'automne et l'hiver.
Fred
Publié : 29 nov. 2009 12:00
par JCC60
Bonjour Roro,
Les chiens partagent avec nous les humains un défaut, ils sont égoïstes et font toujours une action pour eux même avant tout, jamais ils ne veulent faire plaisir au maître, mais par contre si le maître est heureux, ils ressentent un bien être dont ils ont besoin, ils sont donc capables de faire un simulacre quand ils se trouvent en difficulés sur une zone truffière à faible potentiel, j'ai vu des chiens de rapport ramener un caillou, n'arrivant pas certainement à localiser une truffe trop petite, éjectée plus loin suite au coup de patte.
Tout celà fait partie du jeu.
"sent-elle ton hésitation ?" : bien sûr que oui, c'est un don chez ces animaux, ils peuvent même sentir la peur chez un être humain avant que le cerveau de celui-çi n'ai eu l'information.
Ne perds pas confiance, retournes le plus tôt posible sur une truffière avec un bon potentiel pour te rassurer, le chien lui n'en a pas vraiment besoin.
Attention, il suffit parfois d'aller faire un petit tour d'une 1/2 Hr à 1 Hr et revenir sur la première zone pour que le chien cave sans problèmes.
A l'inverse, j'ai vu des chiens qui ne cavent qu'en naturel et très bien, ne rien faire sur une truffière plantée, il faut toujours se remettre en question c'est passionnant, par contre le chien le chien garde toujours ses codes, c'est là que se trouve les réponses.
Cordialement,
Jean Claude