Truffe fleur
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut
J'aurais fait comme toi, les laisser en place en les recouvrant de terre en espérant pouvoir les caver plus tard même si bien souvent la truffe s'abime avant d'arriver à maturité .
Elle ne sentent rien pour nous mais apparemment suffisamment pour le chien (ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont en train de se dégrader). Repasses-y régulièrement pour surveiller l'évolution. certaines se perdront surement mais peut-être pas toutes.
A+
J'aurais fait comme toi, les laisser en place en les recouvrant de terre en espérant pouvoir les caver plus tard même si bien souvent la truffe s'abime avant d'arriver à maturité .
Elle ne sentent rien pour nous mais apparemment suffisamment pour le chien (ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont en train de se dégrader). Repasses-y régulièrement pour surveiller l'évolution. certaines se perdront surement mais peut-être pas toutes.
A+
phil
-
- Membre
-
- Membre
je suis allé chez un ami qui à une super plantation et nous avons compté au moins 30 truffes qui sortaient quasiment de terre. Il en a deterré une par inadvertance , elle pesait 300 gr , il l'a prise pour une vesse de loup! Je lui ai conseillé de les recouvrir en espérant qu'elles murissent d'ici cet hiver, je pense que cette année il va casser la baraque , au moins 60 kg hectare à 10 ans dans le sud est, c'est pas mal moi qui n'arrive pas à sortir de mélano aprés 18 ans!
-
- Membre
il est dans le vaucluse où il ne pleut pas beaucoup comme chez moi d'ailleurs, alors sa théorie est très simple:
à partir du 15 mai dès lors qu'il ne pleut pas de la semaine il arrose, et ça jusqu'au 15 septembre , il bénéficie d'un terrain très drainant et il arrose ses arbres par dessous, le jet d'eau frappe sous le feuillage ce qui limite l'arrosage sur un rayon d'un mètre environ.
à partir du 15 mai dès lors qu'il ne pleut pas de la semaine il arrose, et ça jusqu'au 15 septembre , il bénéficie d'un terrain très drainant et il arrose ses arbres par dessous, le jet d'eau frappe sous le feuillage ce qui limite l'arrosage sur un rayon d'un mètre environ.
Ben si tu veux, on est surtout dans la récolte des uncinatum en ce moment. Mais perso, j'y passe deux ou trois fois par semaine pour ramasser les mélanos qui ont eu un accident de la vie. Celle là, ramassée ce matin a croisé la route d'un sanglier qui a voulu manger un ver juste à coté d'elle. Pas de chance.

Elle servira à la mycorhization.
Fred

Elle servira à la mycorhization.
Fred
Fred,
Tu veux mycorhizer ton clavier ????
Attention les souris sont des prédateurs des truffes ....
Steph
Tu veux mycorhizer ton clavier ????
Attention les souris sont des prédateurs des truffes ....

Steph
Dernière modification par steph06 le 26 oct. 2009 08:11, modifié 1 fois.
-
- Membre
enfin de nouvelles marques de truffes , je commencais a desesperer car depuis juillet pas une nouvelles fentes .j etais dans de jeunes arbres 3 a 5 ans tres peu arrosés ( 2 a 3 fois ) et je pensais vraiment qu il etait trop tard mais il est vraie que la nature nous gate un peu en ce moment avec juste ce qu il faut d eau et des temperatures tres douce .les truffes que j ai déterré sont encore bien rouges avec des ecailles en pleine croissance donc j y verrai plus clair dans quelques jours .jerome
-
- Membre
Trufalou
jolie plantation !
pour la taille j'aurais un peu moins dégarni tes arbres au dessus de 1m du sol car l'ombre protége de la sécheresse, surtout coté levant , par contre les arréter en hauteur impec , vu la distance entre les arbres.
quelle origine tes plants ?
La saison s'annonce pas bien mais tu as de la chance de pouvoir arroser au goutte à goutte ou micro jet .
JM
jolie plantation !
pour la taille j'aurais un peu moins dégarni tes arbres au dessus de 1m du sol car l'ombre protége de la sécheresse, surtout coté levant , par contre les arréter en hauteur impec , vu la distance entre les arbres.
quelle origine tes plants ?
La saison s'annonce pas bien mais tu as de la chance de pouvoir arroser au goutte à goutte ou micro jet .
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
je ne connais pas le climat de l'Ardèche ,ni de la Drôme mais j'aurais taillé à l'inverse de TruffalouLeromain84 a écrit :....
JM
que les branches du haut et les sub-verticales en laissant presque tout les branches basses