Truffe fleur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
phil
Membre

Message par phil »

Salut

J'aurais fait comme toi, les laisser en place en les recouvrant de terre en espérant pouvoir les caver plus tard même si bien souvent la truffe s'abime avant d'arriver à maturité .
Elle ne sentent rien pour nous mais apparemment suffisamment pour le chien (ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont en train de se dégrader). Repasses-y régulièrement pour surveiller l'évolution. certaines se perdront surement mais peut-être pas toutes.

A+
phil
tikka
Membre

Message par tikka »

je les aurai recouvertes de terre (tamisée si possible) pour les protéger et un petit coup d'eau au pulvé par dessus pour faire une coque....
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

si le chien peu les trouvées c est qu elle ont commencées leur dégradations et tu ne peu plus rien y faire .elles mycorhiseront le sol c est un moindre mal .jerome
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je suis allé chez un ami qui à une super plantation et nous avons compté au moins 30 truffes qui sortaient quasiment de terre. Il en a deterré une par inadvertance , elle pesait 300 gr , il l'a prise pour une vesse de loup! Je lui ai conseillé de les recouvrir en espérant qu'elles murissent d'ici cet hiver, je pense que cette année il va casser la baraque , au moins 60 kg hectare à 10 ans dans le sud est, c'est pas mal moi qui n'arrive pas à sortir de mélano aprés 18 ans!
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

il est dans le vaucluse où il ne pleut pas beaucoup comme chez moi d'ailleurs, alors sa théorie est très simple:
à partir du 15 mai dès lors qu'il ne pleut pas de la semaine il arrose, et ça jusqu'au 15 septembre , il bénéficie d'un terrain très drainant et il arrose ses arbres par dessous, le jet d'eau frappe sous le feuillage ce qui limite l'arrosage sur un rayon d'un mètre environ.
sergio
Membre

Message par sergio »

j'aimerais savoir si vous passer voir déja les mélano, perso j'ais un arbre précoce ou il en a une dizaine qui sante plein nez, pensez vous qu'il faut les ramasser ou bien les laisser. Vous attaquer quant a ramasser la mélano ?:wacko:
26 drome
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben si tu veux, on est surtout dans la récolte des uncinatum en ce moment. Mais perso, j'y passe deux ou trois fois par semaine pour ramasser les mélanos qui ont eu un accident de la vie. Celle là, ramassée ce matin a croisé la route d'un sanglier qui a voulu manger un ver juste à coté d'elle. Pas de chance.

Image

Elle servira à la mycorhization.

Fred
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Salut serge, les melanos sorties en ce moment sont vraiment très blanches. Dès que je force le chien il m' en sort une paire, mais je vais arrêter parce que c' est du gaspillage. Déjà que pour le uncis c' est pas le top.
sergio
Membre

Message par sergio »

c'est toi qui est de vers chez moi fredou ?
26 drome
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Ouep, 10 bornes max
Dernière modification par FREDOU le 25 oct. 2009 19:25, modifié 1 fois.
steph06
Membre

Message par steph06 »

Fred,
Tu veux mycorhizer ton clavier ????
Attention les souris sont des prédateurs des truffes ....:cool:
Steph
Dernière modification par steph06 le 26 oct. 2009 08:11, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

enfin de nouvelles marques de truffes , je commencais a desesperer car depuis juillet pas une nouvelles fentes .j etais dans de jeunes arbres 3 a 5 ans tres peu arrosés ( 2 a 3 fois ) et je pensais vraiment qu il etait trop tard mais il est vraie que la nature nous gate un peu en ce moment avec juste ce qu il faut d eau et des temperatures tres douce .les truffes que j ai déterré sont encore bien rouges avec des ecailles en pleine croissance donc j y verrai plus clair dans quelques jours .jerome
adolu
Membre

Message par adolu »

salut truffalou
Moi aussi j'aides truffes de Marque hier, jè suis descendu tailler mes arbres,et à ma surprisè la chienne gratte à un endroit et en trouve une Malheureusement elle etait dejà à moitiè pourie, et blanche à l'interieur, J'esperè que ce soit pas un mauvais présage
Ado
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Trufalou
jolie plantation !
pour la taille j'aurais un peu moins dégarni tes arbres au dessus de 1m du sol car l'ombre protége de la sécheresse, surtout coté levant , par contre les arréter en hauteur impec , vu la distance entre les arbres.
quelle origine tes plants ?
La saison s'annonce pas bien mais tu as de la chance de pouvoir arroser au goutte à goutte ou micro jet .
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :....
pour la taille j'aurais un peu moins dégarni tes arbres au dessus de 1m du sol car l'ombre protége de la sécheresse, surtout coté levant , par contre les arréter en hauteur impec , vu la distance entre les arbres.

JM
je ne connais pas le climat de l'Ardèche ,ni de la Drôme mais j'aurais taillé à l'inverse de Truffalou
que les branches du haut et les sub-verticales en laissant presque tout les branches basses
Répondre