bonjour

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

magali
Nouveau membre

Message par magali »

Bonjour, excusez moi je ne savais pas qu'il fallait se présenter ici.
Donc nous avons une truffière naturelle + une plantation mais trop jeune pour donner. Je commence à entraîner ma jeune chienne de un an à chercher pour qu'elle soit opérationnelle pour la plantation plus tard. PARDON pour les puristes je sais qu'il ne faut pas de chien de chasse mais c'est un setter irlandais, nous ne chasserons pas avec, elle est obéissante et ferait tout pour nous faire plaisir. C'est un bon début je pense. J'ai posé ma question sur l'autre forum...
En tout cas merci d'avance pour vos réponses.
A+
Magali
Magali
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Magali,

bienvenue sur notre forum. Je vois que vous êtes passionnés par la truffe. Il y a de très bons setters qui servent à la fois pour la chasse et pour la truffe.

J'espère que cette année, tu auras quelques truffes à lui faire chercher sur tes places.

Fred
magali
Nouveau membre

Message par magali »

Merci Fred, normalement ça ne devrait pas poser de problème. 3ème jour de dressage et elle ne se trompe pas ! (vive le Dieu "Gruyère" !)
A+
Magali
Magali
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Magali et bienvenu parmi les "passionnés de la truffe"
Tu peux également nous informer, dans quelle région tu habites, ça facilite quelquefois les rencontres entre les locaux et c'est toujours sympathique de pouvoir se rencontrer sur le terrain.
Jacques 37
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Magali,

Soit la bienvenue sur le forum, je te souhaite des grands moments de bonheur avec ton Setter Irlandais, pour la formation tu peux lire mon article en page d'accueil afin d'établir un programme adapté à ton chien et à toi-même car les résultats sont à partager par l'équipe "maître et chien", la progression doit se faire de concert.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
magali
Nouveau membre

Message par magali »

Merci Jean Claude, j'ai lu ton article. Voilà comment je procède : aujourd'hui c'est le 4ème jour de dressage de Diva qui a 1 an et 3 mois.
Effectivement, j'utilise 3 leurres : 2 boites de kinder surprise percées et une boîte de pellicule photo percée. Dedans : du coton hydrophile imbibé de canitruffe.
Le premier jour, j'ai fait sentir l'objet à ma chienne en la caressant et en appelant l'objet "truffe". Puis j'ai planqué l'objet dans la maison, derrière le canapé, sous un meuble, etc... J'ai attaché ma chienne en laisse et je lui ai demandé de chercher la truffe. Dès qu'elle trouve, elle la gratte avec sa patte pour la faire venir à elle, alors, je la fais asseoir et je la félicite par mots + caresse + bout de gruyère. Le deuxième jour, planquage du leurre dehors dans le jardin mais pas enterré. La chienne ne s'est jamais trompé : si on la dirige un peu vers les 3 m² où on planque le leurre elle trouve direct, donc bout de gruyère et félicitations. Aujourd'hui, j'en suis à enterrer le leurre sous du sable ou de la terre un peu meuble, à 10 cm environ. Pas de problème pour Diva, toujours tenue en laisse. Je trouve ça prometteur mais je pense qu'il faut continuer environ 20 minutes par jour jusqu'à ce qu'on puisse continuer l'entraînement avec de vraies truffes... En tout cas progressivement on va essayer en milieu naturel, avec d'autres odeurs que celles de la maison et du jardin, notamment en ce moment où le gibier est abondant, je veux voir comment elle se comporte. Je souhaite la garder en laisse, toujours avec la même laisse, pour l'instant, car je pense qu'elle va assimiler que cette laisse = travail. Qu'en pensez-vous ? Est ce que je me débrouille bien ? Le fait qu'elle trouve directement dès le départ est-ce normal ? Prometteur ? Ca ne veut rien dire ??? Merci en tout cas. A +. Magali
Magali
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Magali,

C'est effectivement prometteur, pour l'entrainement il est possible de pousser un peu plus loin en temps, 5 à 10 mn de plus chaque jour pour arriver jusqu'à environ une heure, tout en respectant les périodes de concentration, 6 à 8 mn suivant les chiens, pas plus, une pause de 2 à 3 mn suffit entre chaque périodes de concentration. Il n'est pas necessaire d'enterrer les leurres à 10 cm, le canitruffe n'est pas aussi puissant qu'une truffe naturelle, 3 à 4 cm suffisent.
En faisant le choix de la garder en laisse il faut savoir que par la suite le cavage en naturel va être pénible pour vous deux, le chien suit une effluve qui bouge par le vent ou la chaleur, d'autres odeurs peuvent le faire hésiter, le chien tourne pour reprendre la bonne direction, un véritable ballet par moment.

Le fait qu'elle trouve directement très vite est le passage entre la 2 ème et la 3 ème phase, en fait une formation à la truffe ne peut prendre qu'une après-midi, le reste est une question d'éducation, j'ai même vu un chien venant de l'agility (donc avec une éducation solide), apprendre le cavage en 10 mn par mimétisme en voyant une chienne expérimentée au travail.

Dès que tu passeras au naturel, il ne faut plus faire aucun entrainement sur le lieu de vie du chien pour éviter des problèmes de motivation plus tard (trop long à expliquer sur ce post), la truffe c'est exclusivement en naturel ou sur la truffière. N'hésites pas à me contacter, il y a encore de nombreux détails parfois anodins, qu'il ne faut pas négliger et qui peuvent ralentir la progression.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 27 sept. 2009 19:43, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
BOM
Membre

Message par BOM »

Bonsoir,
personnellement j'ai initié mon chien avec le Canitruffe dès 5 mois :
entraînement quotidien 10 15 mn , sans "diriger" le chien et pas spécialement avec un leurre enterré , sans laisse , mais avec une récompense à chaque découverte; le fait qu'il soit gourmand est très important à mon avis .
La progression de Diva est très rapide : ce qu'elle fait en 3 jours, je mon chien l'a effectué en 3 semaines.
Le passage en milieu naturel s'est fait sans aucun problème . J'ai planté des chênes,mais leur visite n'a rien donné car trop jeunes (4 ans).
En milieu naturel, d'autres facteurs s'additionnent , il faut toujours avoir la dominance du chien pour garder sa concentration .

Philippe
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut magali
moi j ai dresser mon chien au gruyere aussi le probleme et que maintenant elle a tendance a faire de l ecsema ; c est peu etre du a autre chose mais j ai preferer changer de recompense et maintenant je lui donne des friandise speciale dressage elle adore quand meme
lio07
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

MAGALI
SURTOUT QUAND TU ENTERRES TON LEURRE NE TOUCHE PAS LA terre avec tes mains , fait le avec un outil de jardin puis tu laisse tomber l'objet et tu rebouche mêmme pas avec tes pieds car ton chien va trouver directement là où tu as passé, brouille les pistes.
D'autres part change laussi es lieux de travail sinon il va s'abituer et ailleur il ne fera rien.De même cacher dans des endroit comme : talus , dans des herbes hautes, sous des gosses pierres....;continue auusi avec ta longe car si tu as du gibier il va vite changer de recherche, pustard quand les acquis seront sûr tu pourras le lacher.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
magali
Nouveau membre

Message par magali »

Merci à tous pour ces bons conseils !!
Je pense que pour la laisse, c'est dans un premier temps pour la canaliser et lui faire comprendre que là, on bosse, on ne joue pas. (car on ne joue pas quand on est en laisse). Je la lâcherai quand elle aura vraiment pigé le côté "travail", et puis l'an dernier on l'avait emmené mais bien sûr elle n'était pas dressée, et elle a fait fuir toutes les mouches en les croquant en vol !!! Bref merci pour tout, vous pouvez voir mon petit amour de chienne sur mon avatar. A +
Magali
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Magali,

Je me joins à la demande de Jacques37, peux tu te localiser, voir le lien :

viewtopic.php?id=750

Ta petite Diva est superbe.

Cordialement,
Jean Claude
magali
Nouveau membre

Message par magali »

je suis dans le périgord noir, dans le secteur terrasson, montignac...
Magali
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Magali,
magali a écrit :Je pense que pour la laisse, c'est dans un premier temps pour la canaliser et lui faire comprendre que là, on bosse, on ne joue pas. (car on ne joue pas quand on est en laisse). Je la lâcherai quand elle aura vraiment pigé le côté "travail"
Etant partisan d'une éducation solide avant la formation à la truffe, ton idée est très interessante, je vais d'ailleurs la mettre en oeuvre tout de suite avec une personne qui peine un peu dans l'éducation, je suis curieux du résultat au moment du passage sans laisse, tiens moi au courant, comment a réagi le chien ? Merci d'avance de me faire la description du comportement du chien quand ce moment arrivera, mais surtout prends ton temps.

Cordialement,
Jean Claude
magali
Nouveau membre

Message par magali »

OK pas de problème, mais ce ne sera que dans quelques temps, dans un mois ou deux par exemple, quand elle aura bien assimilé ce qu'on lui demande et qu'elle travaillera en milieu naturel, et pourquoi pas même avec de vraies truffes. (donc dès que la saison commencera et que les truffes seront matures).
Je ne manquerai pas de tenir le forum au courant. Pour le moment, dès qu'elle voit qu'on prend la laisse elle est toute contente car ça veut dire : "chouette : 1) on va dehors, 2) on s'occupe de moi, 3) je vais avoir du gruyère !!" (j'aurais dû mettre 3) avant le reste...)
A+
Magali
Répondre