Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

sacré investissement, bravo

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! sacré investissement! pas besoin d’enterrer le grillage?
Chez moi, les chevreuils sont revenus! :evil:
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Tu as le chemin au bord, tu devrais te bricoler une dérouleuse, c'est ce que j'avais fait:
dérouleuse.jpg
Pour tendre, j'ai aussi fabriqué un tendeur:
Un profilé en "U", un fer plat qui rentre dans le "U", le tout percé 5 fois (pour du 1.5 m).
On place chaque pièce de chaque coté du grillage, quelques boulons pour serrer, le grillage est prisonnier de la barre.

Une manille à chaque bout, une longueur de chaine, on arrime ça à la voiture, au tracteur, ou à un palan et on tend.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

bon courage a toi Fred ,car ce n'est pas un boulot de fainéant , tu plante les piquet tous les combien , moi j'avais positionné tous les 2 m , la prochaine fois je vais gagné 50cm
sur la mini pelle pour celui qui là , un tube sur une platine tu déroule même en haut des talus , un fer en thé , percé a chaque maille et tu entoure , une chaîne et tension a la mini pelle, a faire attention de pas trop tirer car on arrache tous.
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Personnellement j'ai déroule mes rouleaux de 2 m avec une barre fixée sur la barre à trou du tracteur .
Facile à transporter et permet de tendre le grillage. Il faut tout de même etre à deux. Un sur le tracteur et l'autre qui accroche le grillage aux piquets.

Bon courage.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Le grillage "high tensile" que j'ai utilisé permet de ne mettre les piquets que tous les 5m, par contre il faut bien tendre après, la tension finale se fait avec des "gripples" et une pince spéciale.

Depuis deux ans, je n'ai pas eu besoin d'y revenir, sauf pour remplacer deux piquets cassés.
L'un s'est pris une branche du pin du voisin, l'autre a été mangé par un champignon genre mérule (piquets d'occasion).

Michel.
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Laurent91 »

Salut Fred,

Ça va avoir de la gueule quand tu auras fini.
Par contre tu ne fais pas un poteau avec des jambes de force tous les 25 m pour rigidifier?

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Alors, je mets un poteau tous les trois mètres, les jambes de forces sont par terre, je les pose samedi et j'en mets une tous les 48 m ( en fait à chaque extrémité d'un rouleau).

Je n 'ai rien comme outil pour dérouler mes rouleaux mais comme j'ai de la pente, ils se déroulent tout seuls. Ensuite je redresse le grillage contre les piquets et je tend au palan à cochons.

Ça fait des manipulations mais ça se fait bien.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Melano
Comme le dit bion les piquets bois c'est bien mais sîma,partie enfoncée dans le sol n'est pas traitée le champignon : la mérule va les attaquer rapidement.
Vaut mieux prévenir mais tu as du assurer.
Un bon trempage dans un seau avec de la créosote c'est top, je ne sais plus si on en trouve encore ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

T'inquiètes, ce sont des piquets en robinier, on mangera les pissenlits par la racine depuis longtemps qu'ils sont encore debout.

Pas besoin de poison pour les protéger.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Leromain84 »

Melano
Ha ok , essence pas de chez nous ....peu courant
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Il y en a un peu chez moi, mais je n'en ai jamais vu de bien gros, les plus gros tronc ne font pas plus de 7/8 cm de diamètre.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tant mieux si vous n'en avez pas, c'est une plante très invasive le robinier pseudo acacia. Son seul avantage, c'est de remplir les ruches car sa fleur est très mellifère.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonjour a tous . pour les piquets soit châtaignier ou robinier je flambe au chalumeau la partie entèrree ça durci le bois et l'humiditè rentre trois fois moins j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Dans nos sols calcaires, le châtaignier est pourri en 5 ans alors que le robinier, 50 ans après, il est toujours debout.

Mon grand-père faisait subir le même traitement que toi à la pointe de ses piquets. Il les écorçait, faisait brûler les écorces dans un bidon dans lequel il mettait la pointe de ses piquets le temps de les brunir.

C'est très efficace en effet.

Fred
Répondre