purin d'ortie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour à tous
je voudrais savoir si il était possible d'utiliser du purin d'ortie contre l'oïdium sur un jeune plant en tentative de mycorhization ?
ça marche très bien sur le potager mais avec la micro ?
si quelqu'un en sais un peux plus ça m'intéresse merci
a+ stéph
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut c'est une question que je me pose en ce moment ou éventuellement de la prelle ....
Si quelq'un a des infos je suis preneur.
Steph
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Le purin est un "produit " assez fort attention de pas le mettre quand il fait trop chaud , risque de bruler le feuillage
Ensuite c'est tres riche en mineraux , a voir avec les mychos , lors du lessivage , apres de forte pluie , mais la quantité ne devrai avoir une grande incidence !!!
Sinon le cuivre et le soufre me semble des produit efficace si on si prend assez tot .

David
bernard
Membre

Message par bernard »

Le purin de prêle est un anti-fongique, donc à éviter à mon avis. Le purin d'ortie peut être utiliser mais dilué à 5%.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
david19
Membre

Message par david19 »

Anti fongique , c'est le but pour l'oidium , non ???!!!

David
bernard
Membre

Message par bernard »

Exact David19, mais je crains que ce ne soit trop radical et que ce soit dommageable pour la mycorhize, mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais je compte bien en faire durant cette saison. J'ai trouvé de la prêle que j'ai fait sêcher pour en faire du purin, mais également pour ma consommation personnelle. Non je ne la fume pas, j'en fait des infusions excellentes pour mes reins.
Dans le cas présent j'utiliserai plutôt la bouillie bordelaise.bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
david19
Membre

Message par david19 »

la bouillie bordelaise comme le souffre sont des fongicide de contact donc normalement ces produit ne penettrent pas dans la plante , les residus de Cu que l'on retrouve dans le sol sont du au lessivage , ce qui ne devrai pas donner de probleme puisse que certain sur ce forum disent trouver des truffes en bordure de vigne et meme dans les rangs de vigne .
A t-on avis Bernard , quelle difference entre le cuivre et le purin de prêle au niveau des mychorizes ?

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

de plus en plus difficile de trouver du souffre mouillable. On trouve uniquement des granulés marron avec 80% de souffre.

C'est quoi les 20% restants?

Pourtant en ce moment, on a une attaque monstrueuse d'oïdium. Il faut impérativement que je traite pour pas perdre mes plants. Or ce souffre marron ne m'inspire pas confiance.

C'est du Thiovit Jardin. 80% souffre micronisé. Granulés dispersibles. Emploi autorisé dans les jardins et en agriculture bio.

SOUF5R qui est marqué sur le paquet. Savez-vous si pour les truffiers, ça peut le faire?
Ce matin, j'ai fait à la fraiche une fournée pour les rosiers et la vigne. Il faudrait que dernier carat ce soir je fasse les truffiers dont les feuilles sont bien blanches.

Si vous avez des infos sur les 20% qui restent...
david19
Membre

Message par david19 »

salut fred ,

Je pense que tu peux y aller , mais avec tu souffre tu ne rattrapperas pas les degats deja en place .
Maintenant que tes arbres sont touchés il va faloir que tu traite au souffre systematiquement tous les 8 jours et apres 20 mm d'eau .
Moi j'ai commencé a traiter au debourrement et avant chaque episode pluvieux et pas de trace d'oidium , mes plants de 2 , 3 et 4 ans sont même plutot en forme .

David
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous
Je sais que la plupart des pépiniéristes en plants myco utilisent la bouillie bordelaise, même en préventif(surtout ).
Pour le purin de prêle, je vais faire des essais dans les semaines à venir et je serai fixé en fin de saison. Je vais de ce pas aller préparer ma mixture :
150 gr de prêle sêchée + 10 litres d'eau + 1cl de vinaigre.
Je laisse macérer de 5 à 7 jours en remuant tous les matins. Quand la fermentation est terminée, je filtre et je mets en bidon fermé et au frais.
Un bon purin ne dois pas sentir.
La recette ne vient pas de moi, mais je l'ai apprise il y a peu.
Je vais refaire du purin d'orties, car j'ai raté la recette, il sent très mauvais, mais ma chienne en raffole, alors je lui en ferais qui ne sent pas car c'est très riche en fer. bernard.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut je ne sais plus qui a parler de l'eau de Javel d'après ce que je me rappelle il semblerait que ce soit le mieux quand l'oïdium est trop installé.Ce matin 3° passage de souffre sur mes 4-5 ansImpeccable,par contre les " vieux" sont comme moi ils blanchissent à vue d'oeil.A + François
filipe

Message par filipe »

Décidemment c'était la journée traitement anti-oïdium, ce matin j'ai fait ma parcelle de blanc . J'utilise du Karathane, 8,8ml pour 16 litres d'eau (sulfateuse à dos) le seul problème c'est que le Karathane se vend qu'en 5 litres, alors avec une quinzaine de ml par passage j'en ai pour la vie des rats, je crois à l'époque j'avais payé le bidon dans les 800Frs . C'est un pénétrant non systémique .
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano Pour l'oïdium j'ai utilisé dans le passé LE SOUFFRE MOUILLABLE (THIOVIT) que je passais pour la vigne est très bon sur les chênes blancs.
J'ai traité cette année avec une machine à dos avec du souffre liquide pour ne pas que ma machine se bouche : extra en bidon de 5l (microthiol) non systhémique que je passe aussi sur les légumes .
Résultat après une forte attaque les feuilles étaient toutes blanches sur certains: excelent ! sur des arbres de 6 à 9 ans l'oîdium à complettement disparu. De plus je l'avais passé deux jours avant les dernières pluies. Par contre j'ai des plans que j'avais fait moi même qui sont jaunes ce doit être de la chlorose un manque de fer ou de magnésie !
je vais voir si le souffre fait qq choses sinon j'interviendrais.
Par contre il vaut mieux traiter au souffre le soir quand la chaleur est mois excéssive pour ne pas brûler, comme avec le souffre jaune à sec où le produit agit avec la vapeur dégagée.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 mai 2009 06:00, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

BOnjour,

ça y est, ce matin, il faisait frais, j'ai traité tous les 1, 2 et 3 ans. Pour les plus âgés, j'ai fait juste ceux qui ne poussent pas bien vite. Les autres, avec ce temps pluvieux sont à mon goût un peu trop vigoureux... Et pousser trop vite pour un truffier, c'est pas bien bon à mon avis. Donc, un peu d'oïdium leur fera du bien.

Rien ne sert de courir...

Fred
BOM
Membre

Message par BOM »

bonjour à tous
je voudrais savoir si il était possible d'utiliser du purin d'ortie contre l'oïdium sur un jeune plant en tentative de mycorhization ?
bonjour,
le purin d'ortie est essentiellement fortifiant et stimulant de la flore microbienne et de la croissance des plantes; a-t-il une propriété anti oïdium ? à voir.
Par contre le rumex et la prêle sont efficaces contre l'oïdium.
On peut essayer purin d'ortie/bouillie bordelaise qui peuvent être complémentaires.
.Philippe
Répondre