sanglier/aestivum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

bonjour tout le monde,
chez moi, et chez beaucoup de gens je suppose, le sanglier fait des ravages sur la truffe blanche (d'ailleur + que sur la noire) ... pour ma part, lorsque je n'ai pas le temps de passer régulièrement sur les parcelles avec le chien, je dépose des cheveux récupérés chez le coiffeur (cheveux de dame) ... les teintures utilisées dérangent souvent les cochons... après il s'abituent, mais ça limite un peu la casse... auriez vous d'autres stratagèmes?.... @ + Antonin
trufaillole
Membre

.... bon ben je vois que le sujet ne doit pas interressé beaucoup de gens, ou peut être que personne n'a de solution alternative.... tantpis....@ +
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut truffaïole,

les solutions alternatives, il y en a peu. L'électricité est le moyen légal le plus efficace mais dans le sauvage, il n'est pas très adapté. Ensuite, pour être tranquille, il faut faire baisser la population de sangliers dans ton coin car les répulsifs ne sont pas efficaces.

Après, tu peux faire des tas de maïs à l'autre bout de ta commune pour les concentrer ailleurs mais tu vas gêner les voisins.

Perso, j'ai un agrainoir à 400 m de la maison mis par les chasseurs et je dois bien avouer que je m'en passerai bien...

Fred
phil
Membre

Message par phil »

salut trufaillole

Pour les grandes parcelles, je ne vois que la cloture.
Sinon, pour protéger un petits nombres de brûlés bons producteurs, tu peux déposer au sol un grillage en ferraille du genre de ceux utilisés pour les chapes béton. C'est efficaces si ça couvre bien la zone brûlée. Il ne faut pas hésiter à faire déborder généreusement le ferraillage au delà du brûlé car sinon les sangliers sont capables de te faire valdinguer la ferraille. Je te dis ça d'expérience, une fois, alors que je pensais avoir bien protégé la zone, des cochons "motivés" ou affamés ont réussi à tout faire bouler pour aller creuser là où étaient les truffes (quand ils sont décidés, les sangliers sont capables de tout ...).

A+
phil
trufaillole
Membre

ouais je vois que les solutrions sont compliquées... grillage ou électricité pas possible sur le site (soit désacord du proprio, soit trop fastidieu géographiquement...) l'agrainage pourrait être une solution.... mais bon la société de chasse ne l'entend pas de cette façon... pour info 17 chasseurs sur la commune = 136 cochons tirés en 2006.... et ce n'est qu'une goutte d'eau... malheuresement....
tantpis je ramasserai ce que les cochons voudront bien laisser....
merci pour les infos qd meme....@ +
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Antonin,
Merci pour le truc des cheveux colorés, il existe des répulsifs contre les sangliers, mais je n'ai jamais testé ces produits, quelqu'un l'a-t-il fait ?
http://www.gdctech.com/repulsifs-produits.html
Je pense qu'il faut être prudent avec ces produits et ne pas les mettre directement où sont les truffes.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour Jean Claude ,

On a employé ce genre de repulsif dans nos verger , aucun effet !!!! Ils venaient retourner la terre sous les bouteilles . On a essayé les cheveux , il nous en faudrai des tonnes , les boules de naphtaline pareil !!! La seul façon que l'on a c'est de mettre une cloture electrique , apres plusieurs plainte a la societe de chasse , ils sont venus l'installer eux même , depuis plus de degat .

Pour ceux qui ne voudrai pas acheter un poste electrique il y a toujours la possibilitée de se brancher sur la cloture du voisin agriculteur , avec son accord bien sur !!!!

David
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour David,
Merci pour ta réponse, tu m'évites de faire des frais inutiles.
Je ne cave pratiquement qu'en naturel et ces maudits sangliers ont toujours une longueur d'avance sur moi.
jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Salut Antonin,

C'est le bronx aussi en Ardèche avec les sangliers !
D'ailleurs c'est assez hallucinant de voir la différences de ravages fait sur la blanche contrairement à la noire ..
Certainement une histoire de saison ou un truc dans le genre...
Les cheveux marchent assez bien dans l'ensemble !
Autres petits trucs:
Allez souvent sur les truffières avec un chien afin de faire comprendre aux sangliers qu'ils ne sont pas seuls sur ce territoire.
L'odeur de l'homme est aussi importante, de vieilles affaires ou bien carrément pisser au pied de l'arbre ...faut pas avoir beaucoup d'arbres ou sinon faire ça après l'apéro !:+
Ou bien encore répandre du sang de cochon leur fait comprendre qu'un de leur congénère a passé un mauvais moment dans le coin.
Sinon tu peux aussi acheter directement de l'ammoniaque et la mettre dans des petites fioles percées, car ma cops (qui est coiffeuse) me dit dans le creux de l'oreille que c'est ce produit qui leur fait cet effet et non la teinture ...

Sinon a part ça pas grand chose a ce mettre sous la dent cette année pour les blanches ...
QQ unes mais sans aucun goût et toutes petites ...
J'ose même plus amener mon chien ...

Bonne soirée
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,
Je suis dans le même état d'esprit que toi, mais soyons optimistes, une solutiom, viendra sur le forum, satanés sangliers !
Par contre pour la blanche, nous sommes tous à la même enseigne, soit elles sont pourries d'asticots, soit elles sont sans goût, drôle d'année !!!
J'ai beaucoup de demandes pour l'attitude des chiens en ce moment, donc pour résumer, ils détectent souvent les truffes pourries, mais pas les truffes immatures, ce n'est pas un cas général, mon bichon détecte tout, mais pas d'affolement, nos chiens détectent les truffes matures, c'est leur rôle et ils sont un peu perdus en ce moment.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 04 juin 2009 22:14, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ou bien encore répandre du sang de cochon leur fait comprendre qu'un de leur congénère a passé un mauvais moment dans le coin.
J'en ai parlé à quelqu'un qui a un élevage de sanglier, il me dit que ça a vraiment peu de chance de marcher. Dans son élevage, si un sanglier crève, il arrive très fréquement que les autres le mange. Ils sont charognard et mange tout ce qu'ils trouvent. Donc, ce ne sont pas quelques effluves de sang qui vont leur faire peur.

Pire même, ça pourrait les attirer. A moins que ce ne soit effectivement un membre de la troupe qui ai été abattu à l'emplacement exact en présence des autres membres auquel cas, cela restera marqué dans la mémoire collective du groupe.

Mais à ce moment là, c'est du braconnage et les chasseurs ne vont pas être contents. Tout propriétaire a le droit de tuer une bête fauve qui s'en prend à ses biens sauf les sangliers (et grand gibier si plan de chasse). Le looby des chasseurs a encore une fois bien fait son boulot. Sinon, ça ne serait pas très compliqué de réguler ces bestioles ou tout du moins de les éloigner.

Mais ils sont malheureusement intouchables.

Fred
trufaillole
Membre

....salut fred... j'ai bien mis quicon de cheveux sur ma parcelle... et dimanche, la classique, ravage de cochon... avant quand je pouvais passer régulièrement avec samba y avait pas trop de soucis, maintenant que j'ai déménagé.... c'est charette, et ils reprennent leurs habitudes... donc y a une seule solution: le fil électrique... mais bon le proprio est vraiment pas chaud... et vu l'investissement, pour de la blanche... c'est trop risqué... es tu allé faire un tour sur le coin de blanche ou je t'ai emmené?.... c'est la seule parcelle que je connais ou tu pourras caver du produit mure... mais c'est encore trop tot....@ + tard fred ciao...
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne m'inquiètes pas pour les chasseurs. Et je n'ai aucun sentiments pour les sangliers. Mais en tuer un alors que c'est interdit peut couter très cher.

Je seul que j'ai tué, je l'ai fait bien involontairement à 80 km/h dans un virage. L'a pas souffert l'animal. Et il nous a permis de faire des patés dont nous nous régalons encore.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Je suis bien d'accord avec Génévrier car je viens de participer à une réunion de chasseurs, j'étais invité en tant que comportementaliste canin, ayant rendu pas mal de services (gratuitement), dans ce domaine, je n'ai eu affaire qu'à des excités, obtus, j'espère que toutes les associations de chasse ne sont pas de cette valeur. J'ai pris la décision de ne plus apporter mes interventions à ces gens, dommage pour les chiens, ils étaient vraiment supers.
Cordialement,
Jean Claude
am30
Membre

Message par am30 »

bonjour a tous , pour les sangliers si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui transpire beaucoup , fournissé lui 3/4 te shirt et demandé lui de dormir toute une nuit avec , ensuite pendé le dans la truffiere sur un cintre bien attaché pour que la moindre brise d'air degage l'odeur , et répeté tous les 3 jours . truffaillole , je connais une place d'une dizaine d'arbres a bessas , et depuis 15 jours que j'ai mis ca , ils passent pas loin mais ne viennent plus sur cette truffiere
Répondre