lot: peu de truffes sur les marchés...?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

voici un petit article publié ce matin sur la presse locale...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 ... -d-or.html

antonin
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

merci pour le lien. Voilà enfin un article réaliste qui reflète bien plus la vérité des choses que les articles à la noix qu'on voit en début de saison pour faire la promo de la truffe.

Le problème des terrains est capital. Il y a plein de gens qui veulent planter, selon les dernières méthodes préconisées mais qui faute de maitrise foncière ne peuvent s'exprimer.

Un des problème se situe bel et bien à ce niveau.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

merci pour le lien. Voilà enfin un article réaliste qui reflète bien plus la vérité des choses que les articles à la noix qu'on voit en début de saison pour faire la promo de la truffe.

Le problème des terrains est capital. Il y a plein de gens qui veulent planter, selon les dernières méthodes préconisées mais qui faute de maitrise foncière ne peuvent s'exprimer.

Un des problème se situe bel et bien à ce niveau.

Fred
oui oui les terrains certes
mais y a pas que cela dans l'article !!!!
faut il laisser dire ceci !!!!!

=>Jacques Pebeyre explique : « Ce sont les consommateurs qui font les frais de la vente directe, puisque le tri que nous effectuons n'est pas réalisé. Les truffes alors mises en vente sont d'une qualité moindre.

pour moi ,c'est tendancieux comme affirmation.

les producteurs de Dordogne qui approvisionnent les marchés réglementés ET contrôlés et vendent à des particuliers sont des sortes de vente directe du producteur au consommateur ,c'est le top de la transparence en matière de QUALITé !!!! et la qualité gustative de la truffe fraiche de circuit court est à mille lieux au dessus de la truffe en boite !!!!et à vingt lieux aussi qqesfois au dessus du circuit long :producteur ->courtier ->grossiste conserveur ->détaillant ou restaurateur ->client final

je rappelle que les courtiers achétent tout
alors que les marchés contrôlés refusent les immatures , les gélées ,les pourries

peut on réellement penser que les poubelles se remplissent consciencieusement chez les conserveurs?

il y a bien sûr d'autres sortes de vente directe...
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

et oui benoit... il y a biensur d'autres sortes de vente directe.... mais quand on parle qualité moindre.... je pense que c surtout les gens qui sans scrupule, vendent de la truffe cher, trouée gelée immature et brumale pour mélano ou pire de la chinoise... c la que ça pose prbm... mais t'en fait pas je suis daccord avec toi... rien de tel qu'une vente directe, avec produit frais... après heuresement qu'il y a les marchés... comment on ferait pour écouler la quantité...?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J'émets le voeux pieux ,que l'accord interprofessionnel sur la vente des truffes fraiches soit réactualisé en restant fidèle à une transparence de qualité pour les marchés réglementés et contrôlés d'ici et d'ailleurs

ET

qu'ils fassent avancer la norme et les pratiques pour les grands marchés en terre dirigé vers la filière de commerce de gros et de conserve
Répondre