Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

didier24
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par didier24 »

C'est juste qu'entre mardi et mercredi ils annoncent jusqu'à 100mm, on fera les comptes jeudi.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Si on prend 20 ça sera déjà pas mal.

Fred
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Salut à tous!
Effectivement en regardant les diagrammes GFS (=différents runs en couleurs et moyenne en rouge) la probabilité de ne pas avoir de pluie est quasi nulle: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... Carpentras
La question reste la quantité... Du coup cela ne m'a pas empêché de mettre un coup d'arrosage ce matin à la fraîche (je ne compte plus ces derniers depuis le début de l'été...)
On croise les doigts ;-)
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

En effet tous les sites météo donnent des pluies de 30 à 60 mm entre mardi soir et jeudi matin.

Ce coup ci je pense que l'on en aura , parce que si tous les sites se trompent à ce point alors il ne faudra plus les consulter.

Mais la vérité sera dans le Pluviometre.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
hier soir, les radars de meteo 60 montraient un passage large mais peu intense .
resultat : le pluviometre c est juste lavé .
milieu de semaine, ce sera des orages, tout ou rien !
trufou
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
On vient de prendre 9 MM d'un petit orage
Ce matin j'avais mis 30mm sur les brulès,ça va aider !!
Sincères et alutations
melano
Site Admin

Message par melano »

raouldupuy a écrit :je viens de modifier les cadences d'arrosage de mes truffières depuis un mois grâce ou à cause de mes " boites magiques" avec lesquelles je mesure en temps réel l’évolution des températures de mon sol mais aussi leur humidité. J’expérimente un peu en avant première l'étude lancée par la fédération nationale ( ni voyez pas une quelconque revanche ou autre, c'est un simple hasard lié à mon activité professionnelle) mais bien entendu sur un nombre de facteurs beaucoup plus limités et à titre personnel ( un ami me suis dans mon délire). J'ouvrirai un post d'ici une quinzaine de jours sur le sujet en vous exposant comment j'en suis arrivé là, avec quels moyens mais pour les résultats il faudra attendre la récolte............
Donc à bientôt!
Alors Raouldupuy, ces boites magiques... Tu devais nous en parler sous 15 jours il y a presque un mois. Elles marchent bien?

Au plaisir de te lire.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :
raouldupuy a écrit :je viens de modifier les cadences d'arrosage de mes truffières depuis un mois grâce ou à cause de mes " boites magiques" avec lesquelles je mesure en temps réel l’évolution des températures de mon sol mais aussi leur humidité. J’expérimente un peu en avant première l'étude lancée par la fédération nationale ( ni voyez pas une quelconque revanche ou autre, c'est un simple hasard lié à mon activité professionnelle) mais bien entendu sur un nombre de facteurs beaucoup plus limités et à titre personnel ( un ami me suis dans mon délire). J'ouvrirai un post d'ici une quinzaine de jours sur le sujet en vous exposant comment j'en suis arrivé là, avec quels moyens mais pour les résultats il faudra attendre la récolte............
Donc à bientôt!
Alors Raouldupuy, ces boites magiques... Tu devais nous en parler sous 15 jours il y a presque un mois. Elles marchent bien?

Au plaisir de te lire.

Fred
+1.
On veut savoir :?:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Les prévisions indiquent toujours la pluie pour mercredi, 30 à 50 mm pour moi annoncés selon les sites. :)

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,les prévisions météo c'est comme les économistes toujours tout faux
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir

Pour chez moi ils ont réduit de moitié les qts , plus que 19mm sur deux jours.

Jcr
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

toutes les cuves sont à sec, il faut maintenant compter sur les pluies à venir !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Elles arrivent seb ,mais ca sera pas le deluge ...
J ai arrose dimanche aussi ,les verts font envore des nouvelles pouces .
J ai remarque que les collets commencaient a gonfles aussi...

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

La pluie semble vouloir arriver chez nous aussi. MF annonce une probabilité de pluie de 90 % pour mercredi avec quelques jours de temps variable dans la foulée. Encore deux jours de Soleil et après c'est l'automne qui arrive ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Et oui Olive, perso je vais enlever les paillages demain avant les orages.
Ensuite ce sera une nouvelle étape. Fini les arrosage ( j'espère :? ), taille , dernière tonte, souffleur sur le brûlé pour enlever les feuilles et autres.., Et attendre 2 mois et demi pour le premier cavage.
Jeanmi,
Répondre