De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Bonsoir a tous et merci a toi truffalou pour cette information donc il ne faux pas que je m'en serve pour ensemencer ? ? ?
Max ,cherche un cade pas trop grand et met les au pied en petit bouts .
pancho
pancho
Pancho un"cade"??? Et au bout de combien de temps il peut remplacer melano parce que j'ai mis une fois de cette truffe.... Et c'est un ami qui me la donné...
Max ,un cade est un petit arbre qui produit des boules vertes et marron quand elles sont mûres ,il fait parti je crois des conifères et ont extrait de son tronc de l'huile de cade .Si tu la met autour du cade en petit bout le cade ne donnera jamais de mélano ,mieux la mélano ne remplacera pas la tuber aestivum .
Arrête de mettre n'importe quoi autour de tes plants truffiers .
pancho
Arrête de mettre n'importe quoi autour de tes plants truffiers .
pancho
Je viens de penser ,faut il encore qu'il y ai des cades vers chez toi !!!!!!!!
pancho
pancho
Pour faire court le cade est un genévrier.
Didier
Didier
Tu as raison Didier ,merci .
pancho
pancho
Bonsoir A tous.bion a écrit :Bonjour,
A propos du nombre de spores par asque, a t-il été prouvé que les spores issues de truffes comportant beaucoup de spores ont un résultat supérieur aux spores issues de truffes en contenant moins?
Michel je ne pense pas que ça ait été prouvé à ce jour mais je ne peux pas imaginer que les spores n'aient pas une utilité. Ce que je peux dire c'est que la truffière naturelle dont vous avez eu quelques échantillons de spores sous les yeux produit chaque année depuis des années 9 à 12 kg de truffes. Que la plupart des spécimens récoltés font environ 200g. Et que pour ce qu'il m'a été donné de voir, à ce jour c'est dans cette truffière naturelle que je fais des observations d'asques pouvant aller jusqu'à 6 spores. Dans aucune truffe issues de plantations je n'ai pu observer de telles quantités. Mais j'ai encore peu de recul et croyez moi c'est un chose que je vais chercher à vérifier et confirmer dans les mois et années à venir..... rien de prouvé pour moi donc ... juste des interrogations et quelques intuitions ...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour à tous,galistruffe a écrit :putain michel tu fais chier .on sait déjà pas si la spore a un interet et toi tu veux savoir si c est mieux d en avoir une , deux trois ou plus .
bon en fait vue que personne a part annie ne maitrise la germination ont est pas prêt de savoir .jerome
C'est sur que pas grand monde ne maîtrise là germination des spores. Mais c'est pas parce que pas grand monde le maitrise que ca n'a pas d'intérêt. Nous avons vu sur les photos de Lubin les filaments croître et fusionner. La nature mettrait elle en place un phénomène qui n'a pas de rôle dans la perpétuation de son espèce ?
De mes observations empiriques, je vois que la majorité des fructifications du champignon truffe, récoltés sous mes arbres, le sont à proximité des zones de réensemencement.
Dans mon mélange il y a le support ( vermiculite) et de la truffe ( gleba + spores).
Patrick
bonjour,
moi c est encore plus flagrant cette année, elles sont en ligne une derriere l autre, sous la ligne d apport de spores
mais sous peu d arbres c est dommage .
comment ce fait il que les sauvages face 5/6 spores et les cultivées 2/3 spores ?
trufou
moi c est encore plus flagrant cette année, elles sont en ligne une derriere l autre, sous la ligne d apport de spores
mais sous peu d arbres c est dommage .
comment ce fait il que les sauvages face 5/6 spores et les cultivées 2/3 spores ?
trufou
Bonjour à tous
ça pourrait être lié à des phénomènes d'hybridation à force de multiplier l'origine des inoculum (on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur divers spots). ou bien une sur exploitation des truffières qui contribuerait sur du moyen terme à l'affaiblissement des souches .... ou peut-être les deux ensemble qui sait ????
Olive
Voilà une observation intéressante et qui tend à montrer l'utilité des spores ! As tu fait des témoins ?? C'est à dire des tranchées sans spores ??? Car ça pourrait nous aider à confirmer ou pas si ce sont bien les spores qui font les truffes .....trufou a écrit :moi c est encore plus flagrant cette année, elles sont en ligne une derriere l autre, sous la ligne d apport de spores trufou
Trufou là aussi rien n'est encore prouvé mais plusieurs pistes ont été envisagées et des gens travaillent sur cette question :comment ce fait il que les sauvages face 5/6 spores et les cultivées 2/3 spores ?
ça pourrait être lié à des phénomènes d'hybridation à force de multiplier l'origine des inoculum (on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur divers spots). ou bien une sur exploitation des truffières qui contribuerait sur du moyen terme à l'affaiblissement des souches .... ou peut-être les deux ensemble qui sait ????
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
bion
- Membre
Bonjour,
Quels sont les éléments démontrant la "faiblesse" des souches des truffières par rapport aux souches naturelles?
S'il y a des différences (quantité de truffes produites, qualité, poids, durée de production...), a t-il été établi que cela était du à la génétique, et non à des conditions de milieu: le milieu naturel n'a rien à voir avec l'environnement dans une truffière, surtout si l'on pratique la méthode "GT"?
Toutes ces questions pour montrer que l'on en a pas fini avec le "mystère" de la truffe; plus on avance, plus de nouvelles questions se posent
Michel.
Il y a donc une différence génétique entre les souches des truffières et les souches naturelles?OLIVE81 a écrit :sur exploitation des truffières qui contribuerait sur du moyen terme à l'affaiblissement des souches
Quels sont les éléments démontrant la "faiblesse" des souches des truffières par rapport aux souches naturelles?
S'il y a des différences (quantité de truffes produites, qualité, poids, durée de production...), a t-il été établi que cela était du à la génétique, et non à des conditions de milieu: le milieu naturel n'a rien à voir avec l'environnement dans une truffière, surtout si l'on pratique la méthode "GT"?
Toutes ces questions pour montrer que l'on en a pas fini avec le "mystère" de la truffe; plus on avance, plus de nouvelles questions se posent
Michel.
-
truffadoux
- Membre
Bonjour
Le nombre de spores en sauvage ou methode GT ne fait pas une difference genetique sinon en laissant une truffiere a l abandon retourner a l etat sauvage.
on aurait peut etre son contraire.
Pour moi ca serait plus une adaptation de la truffe a son milieu qui deviendrait plus confortable pour sa reproduction ,ce qui engendrait une baisse de fertilite.
C est une autre idee parmis d autres...
Fabrice
Le nombre de spores en sauvage ou methode GT ne fait pas une difference genetique sinon en laissant une truffiere a l abandon retourner a l etat sauvage.
on aurait peut etre son contraire.
Pour moi ca serait plus une adaptation de la truffe a son milieu qui deviendrait plus confortable pour sa reproduction ,ce qui engendrait une baisse de fertilite.
C est une autre idee parmis d autres...
Fabrice
Les truffes octosporées (panniferum, regianum, malençoni, bernardi) sont parmi les moins communes à l'état naturel. Quant à melano, je rejoins truffalou, c'est généralement 1 à 4 spores, rarement 5 ou 6, c'est comme ça que l'espèce est décrite depuis toujours, bien avant l'avènement de la trufficulture et la régression des populations naturelles.
Après, que les populations où les asques à 5-6 spores sont fréquents soient plus dynamiques que les autres, pourquoi pas... mais je préfère retenir une adaptation certaine à des conditions pédo-climatiques locales par évolution et sélection naturelle non perturbées par anthropisation.
Renlo
Après, que les populations où les asques à 5-6 spores sont fréquents soient plus dynamiques que les autres, pourquoi pas... mais je préfère retenir une adaptation certaine à des conditions pédo-climatiques locales par évolution et sélection naturelle non perturbées par anthropisation.
Renlo
- jeanmidu24
- Membre
Pour rejoindre Renlo et Truffalou. Mélano le plus souvent 3,4 spores par asques; Brumale le plus souvent 5 par asque....
Jeanmi,