Météo 2023.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2023.
Bonjour,
10mm de plus aujourd’hui soit 27mm sur ce passage.
Avec 550mm depuis le début de l’année j’ai déjà quasiment atteint le cumul annuel de 2022.
Joseph
10mm de plus aujourd’hui soit 27mm sur ce passage.
Avec 550mm depuis le début de l’année j’ai déjà quasiment atteint le cumul annuel de 2022.
Joseph
Bonjour,
1mm pour le mois d’août…
Le ciel est noir on verra si sa tombe.
1mm pour le mois d’août…
Le ciel est noir on verra si sa tombe.
Pour ce qui est du rôle de la distance terre/soleil, d'El Nino ou toute autre question relative aux forçages radiatifs qui influencent notre climat, je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet excellent article.
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 04f90fda91
Tout y est très bien expliqué.
Bravo aux auteurs.
Fred
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 04f90fda91
Tout y est très bien expliqué.
Bravo aux auteurs.
Fred
Bonjour,
8mm dans la nuit
8mm dans la nuit
Le climat est phénomène global qu'on évalue à des échelles de temps et géographiques vastes. On étudie les paramètres du passé, les évolutions des facteurs qui les font varier et on en déduit des tendances climatiques.
Cela ne renseigne en rien sur la météo qu'il fera sur ta zone dans les jours ou semaines à venir.
Encore et toujours le vieux truc éculé des climatosceptiques que de mélanger météo et climat...
Ça devient lassant.
1 mm de plus ce matin
Je vais aller relever les pluvios sur d'autres parcelles et surtout mettre les paillages car le dôme de chaleur se met en place. Avec trois jours entre 35 et 40, ça risque faire lâcher un paquet de truffes.
Fred
Cela ne renseigne en rien sur la météo qu'il fera sur ta zone dans les jours ou semaines à venir.
Encore et toujours le vieux truc éculé des climatosceptiques que de mélanger météo et climat...

Ça devient lassant.
1 mm de plus ce matin
Je vais aller relever les pluvios sur d'autres parcelles et surtout mettre les paillages car le dôme de chaleur se met en place. Avec trois jours entre 35 et 40, ça risque faire lâcher un paquet de truffes.
Fred
- Batavus
- Membre
On a eu un orage en fin de nuit 6.3mm le sol est humide sur 2cm
Je cave donc je suis
Jan

Jan
14 dans le pluvio sur ma parcelle la moins arrosée. Ça fait 40 mm sur cet épisode. On va pas se plaindre.
Fred
Fred
-
- Membre
pour moi depuis début Août : 3 mm , le 1 Août justement 

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Les automnes peuvent être secs et pénibles dans le sud ouest. Mais bon avec toute l'eau que tu as eu au printemps il faut en laisser un peu pour les autres.
À priori, ça va taper très fort les prochains jours niveau températures. Il y a des coins où ça va être un carnage dans la population de truffettes. Principalement dans ta situation, là où il n'a pas plu en août et où le déficit hydrique n'a pas été compensé par l'arrosage.
Heureusement que tu peux envoyer l'eau. Mais en sauvage ça va pas le faire.
Fred

À priori, ça va taper très fort les prochains jours niveau températures. Il y a des coins où ça va être un carnage dans la population de truffettes. Principalement dans ta situation, là où il n'a pas plu en août et où le déficit hydrique n'a pas été compensé par l'arrosage.
Heureusement que tu peux envoyer l'eau. Mais en sauvage ça va pas le faire.
Fred
J'ai laissé chauffer deux brûlés très producteurs aujourd'hui avec 7 truffes de marques repérées. Il faut bien faire des expériences si on veut savoir. Et ça se fait sur les bons producteurs sinon ça n'a pas de valeur. Donc je n'ai pas mis les paillages.
Il y avait 33 degrés dans l'air vers 17 heures.
Bilan, au niveau du haut de la truffe environ à 5 cm de profondeur...
J'ai pris 60 mm, elles sont dans l'eau, ça évapore à fond mais ça cuit quand même au soleil. Bravo si vous arriver à réguler la température avec la flotte. Perso je n'y arrive pas.
J'ose pas imaginer dans deux jours avec 38 degrés.

Témoin sous foin à l'ombre.
Fred
Il y avait 33 degrés dans l'air vers 17 heures.
Bilan, au niveau du haut de la truffe environ à 5 cm de profondeur...
J'ai pris 60 mm, elles sont dans l'eau, ça évapore à fond mais ça cuit quand même au soleil. Bravo si vous arriver à réguler la température avec la flotte. Perso je n'y arrive pas.
J'ose pas imaginer dans deux jours avec 38 degrés.
Témoin sous foin à l'ombre.
Fred
-
- Membre
la canicule en ce moment sera moins impactante que celle de Juillet 2022
La durée de forte chaleur est moins longue
La durée de forte chaleur est moins longue
- Pièces jointes
-
- juil1822.PNG (8.43 Kio) Consulté 1043 fois
-
- Aout1823.PNG (7.79 Kio) Consulté 1043 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Sauf que le thermomètre, il faut les mettre sous les arbres. Au 15 août, le soleil est bien plus rasant. Et il va te purger des truffes sous la frondaison qui étaient protégées par l'ombre au mois de juillet.
Fred
Fred
Le mieux c'est un time laps d'un arbre avec une photo toutes les 5 minutes.
Ça fait un petit film où on a souvent des surprises.
Fred
Ça fait un petit film où on a souvent des surprises.
Fred
Quand j'étais à l'école j'apprenais les mathématiques, mais un jour je suis tombé sur un maraîcher qui m'avait dit qu'il multipliait ses plantes par division.melanotricastine a écrit : 19 août 2023 13:16 Soit on observe et on repère ,soit on fait de la trigonométrie avec une calculette.
En Novembre, j ai du faire un peu de trigo pour la taille des branches.
65 degrés au soltice du 21 juin, environ 50-55 degrés en ce moment.....valeur d angle, pas de températures![]()
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Du chaud ici jusqu'au 27, pluie ensuite.
Michel.
Michel.