Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Ca fait froid dans le dos mais on a vu des espèces disparaitre très rapidement remplacées par d'autres plus compétitives.

Les exemples sont nombreux : les écureuils roux d'angleterre remplacés par les gris. Les gris sont en Italie et ils ont attaqué leur expansion en europe. Certains ont déjà parlé sur ce forum des écrevisses indigènes qui ne sont plus qu'un bon souvenir de jeunesse remplacées par celle de louisiane ou autre, du vison d'europe/ vison d'amérique etc....

La lutte contre les espèces invasives coute très chère et est prise très au serieux de nos jours. Il faut en profiter.

Méric, pour la pétition, il faut y réfléchir ce WE. A plusieurs, on avance plus vite, on est plus ciritique, on prend les bonnes décisions plus rapidement.

Ce texte est très important. Via le forum, et la contribution de quelques uns, ça peut amener très rapidement à un résultat très satisfaisant.

Bref, le premier qui pense à un texte le soumet aux autres, on y réfléchi. On amende, on corrige, on en fait un .pdf téléchargeable via la page d'acceuil. Ainsi, n'importe qui pourra l'imprimer, la diffuser et la faire signer.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

phil a écrit :Salut

:

4- Du fait de l'absence de législation spécifique en France et en Espagne, la chinoise peut y entrer librement alors qu'elle est interdite à la vente en Italie (Loi 752 de décembre 1985 modifiée en 1991).

[/b]

A+
Bjr,
La chinoise interdite en italie? mais comment fait Monsieur U, le plus gros conserveur du monde pour mettre de la chinoise dans toutes ses brisures et autres conserves? CM
sergio
Membre

Message par sergio »

faites atention, tout de meme car a vouloir controler la chinoise dans les plantations il pourrait bien arriver la meme chose que dans les abricots avec la sharka, aujourd'hui il suffit de 5 pourcent d'arbres contaminés pour que l"on vous fasse arracher la plantation, et si a force de pousser le bouchon il nous arrivait la meme chose dans la truffe, 5 pourcent de chinoise et craque adieu les chenes avec pour prime environ 5000 euros a l'hectare pour les plantations déclarées et rien pour les autres alors méfiez vous du fredon qui est la pour lutter soit disant contre les ravageurs, insectes ou maladies de l'agriculture.
26 drome
phil
Membre

Message par phil »

Salut cm
cm a écrit :Bjr,
La chinoise interdite en italie? mais comment fait Monsieur U, le plus gros conserveur du monde pour mettre de la chinoise dans toutes ses brisures et autres conserves? CM
Je ne sais pas ce que fait Monsieur U. Je ne connais pas la loi italienne et je n'ai fait que retranscrire en français quelques passage de l'article de Murat et al. Peut-être que les italiens ont la possibilité d'importer de la chinoise à condition de ne pas les revendre sur le marché italien ?
Par exemple, j'ai entendu parler de conserveurs français qui importent de la chinoise, qui la "transforme" et qui la réexpédie avec la mention "produce of france" et c'est légal puisque le produit a été transformé en France.

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

phil a écrit :Par exemple, j'ai entendu parler de conserveurs français qui importent de la chinoise, qui la "transforme" et qui la réexpédie avec la mention "produce of france" et c'est légal puisque le produit a été transformé en France.

A+
Voila une belle supercherie et énorme tromperie pour les consommateurs.
Il faudrait que nos législateurs se creusent un peu plus le cerveau pour ne pas amender et publier des textes comme ceux là.
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :C'est la même chose pour l'huile de noix, tu fait presser tes cerneaux chinois en Dordogne et tu as une huile de noix Périgourdine !
Oui genévrier tu as tout a fait raison, et c'est bien ce que je reproche à notre système.
On appelle cela "faire l'autruche".
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

En lisant tout vos chiffres j'ai bien peur que certaines aies servies à mychoriser des plants chez des petits producteurs qui n'ont pas les même moyens de reconnaissances que le CTIFL et l'INRA !!!
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :En lisant tout vos chiffres j'ai bien peur que certaines aies servies à mychoriser des plants chez des petits producteurs qui n'ont pas les même moyens de reconnaissances que le CTIFL et l'INRA !!!
filipe
Bonsoir filipe et vous tous.
là, tu paries sur le civisme des vrais pépiniéristes et autres mycorhyzeurs, j'espère que ton analyse est la bonne et que certains ne se sont pas laissés aller à une certaine facilité, disons malhonnêteté, pour être un peu plus direct ...
Et sera t-il possible d'identifier dans les années à venir les fraudes si elles existent ?
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

je voulais surtout dire que comme la mélano et la chinoise sont très proche (visuellement), il est possible que certaines chinoises soient passées dans des lots de mychorisation, et si celà c'est produit j'espère que ce n'était pas intentionnel, de la part du vendeur et de l'acheteur .
filipe
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

La chine exporte chaque années entre 1000 et 1200 tones de truffe !!!!!!!!! jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :je voulais surtout dire que comme la mélano et la chinoise sont très proche (visuellement), il est possible que certaines chinoises soient passées dans des lots de mychorisation, et si celà c'est produit j'espère que ce n'était pas intentionnel, de la part du vendeur et de l'acheteur .
filipe
Oui filipe je n'avais pas pensé à cette probabilité. Mais c'est tout a fait possible, par contre les plants seront rejetés au contrôle, s'il y en a un.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Espéront que tu as raison Jacques, sinon dans quelques années nous n'aurons plus besoin des exportations de la Chine pour en avoir .
filipe
meric24
Membre

Message par meric24 »

Bonsoir à tous,
la journée fut longue, je rentre à peine du sud est et je suis parti ce matin à 3h....

Demain, je vous donne ce qu'il faut mettre sur la pétition de manière à ce que nous ayons tous quelques choses d(homogéne.

N'oubliez pas de parler de notre forum qui peut et doit servir de lien pour l'instant.

Je n'ai pas encore regarder tous les messages mais concernant chevalier ou Murat , les rencontre ne pose aucun problème, ils sont amis de mes amis...le monde de la truffe est tout petit.

Un rapide tour d'horizon sur le marché de richerenches me laisse à penser que nous aurons des centaine voire des milliers de soutien...

A demain et merci à tous pour les idéees, réflexions, actions et soutiens...Nous avons besoin de tous pour réussir.
meric24
Membre

Message par meric24 »

Bonsoir phil,

Peux tu nous la fournir en pdf en la scannant que j'ai le texte d'origine...si possible, sinon, ou je peux me le procurer de toute urgence?

Merci
meric24
Membre

Message par meric24 »

Concernant les chinoises dans les brisures....italienne ou autres....
Depuis que les fraudes ont annoncéees qu'elles ne pouvaient différencier dans les brisures les bonnes ou mauvaises truffes , que se passe -t-il?

Des maisons à 150 Euros/kg et d'autre à 350 ou un peu moins....personnellement je prefère les plus chère....

Ne vous trompez pas de cible, pas de rumeurs infondées sur les maisons sans preuves. Nous sommes dans le monde de la truffe et quant il s'agit de gros sous ,il faut faire attention à ce que l'on dit et à ce que l'on écrit....ENvoyez vous des Emails perso mais toute vérité n'est pas forcément à écrire sur ce forum...

Prenez des précautions...Certains paysans ne voulant pas vendre à certains courtiers se sont retrouvés sans truffes car volées par des ma.......ches...j'ai rien écrit, que du hasard.

Vous le savez tous, c'est un monde sans pitié!
Répondre