Sexe de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

melano a écrit :Sauf qu'en pratique, on trouve souvent des arbres qui ont des mycorhizes d'un seul signe.

Que se soit dans les pots à 19 mois ou en truffière.

Fred
C'est bien beau vos + ou - !!! mais c'est marqué ou ???????????? :o :wub:
didier24
Membre

Message par didier24 »

uncinat55 a écrit :
melano a écrit :Fred
C'est bien beau vos + ou - !!! mais c'est marqué ou ???????????? :o :wub:
Le + est toujours en rouge et le - en noir ! :+

Bonne et heureuse année à vous tous
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Ben c'est selon toute vraisemblance marqué sur le gel de l'électrophorèse de celui qui étudie la présence des allèles MATE 1 version 1 ou MATE 1 version 2.

Peut-être dans les plants de nouvelle génération, ça sera marqué sur l'étiquette. Mais il faut attendre encore un peu.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

La réponse aux brûlés stériles est là ?
Même si on arrive à les faire produire parfois , faut que les scientifiques nous expliquent le phénomène.
Bonne et heureuse année dans vos truffières etune bonne santé aux pieds de vos chênes, avec vos complices du cavage.
Jean Marie
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

les brulés sterile sont formé par sclerodherme pour 90 % et geaster et autre champignons mico pour les autre cas .
fred ne crois pas tous ce que tu lis .comment peu ont affirmer qu un arbre a des mico plus ou moins quand on a prelevé moins d un % du racinaire .
en plus je te rapelle qu en mycorhisant avec 1 gr de truffe tu apportes 22000 spores toutes de signe différent alors ou est l avancée extraordinaire que nous avons fait .
ne revez pas c est pas encore cette année qu on vous aménera des truffes toutes faite dans des godets , pour reussir a produire une seule régle :beaucoup de travail
bonne et heureuse année quand meme a tous
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jérôme,

ce n'est pas extraordinaire comme avancée, mais c'est quand même une avancée. Il y a quelques mois, on pensait quasiment tous que la reproduction de la truffe s'effectuait selon un mode homothallique.

Ben non. Tout faux.

Il y a quelques mois encore on croyait que la truffe n'était absolument pas polymorphe : tout faux.

On pensait que l'arôme dépendait exclusivement du terroir : tout faux.

Bref, moi, je trouve qu'en ce moment, la recherche avance assez vite. On n'est pas encore aux applications de terrain et comme tu le dis, la seule bonne règle, c'est le travail, mais ça progresse.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

comme tu dis Fred la recherche avance très vite "mais ne nous dis pas tout"
je vais commencer à arracher mes plus vieux arbres pour préparer la mise en place des futurs plants ++++++ ;)
Mais déjà les plants des 6/ 10 dernières années commencent à produire.un progré énorme par rapport il y a 30 ans.
Beaucoup de travail encore et de patience en perspective pour récolter.
Mais faut y croire puisqu'on est là....
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Jérôme,

ce n'est pas extraordinaire comme avancée, mais c'est quand même une avancée. Il y a quelques mois, on pensait quasiment tous que la reproduction de la truffe s'effectuait selon un mode homothallique.

Ben non. Tout faux.

Il y a quelques mois encore on croyait que la truffe n'était absolument pas polymorphe : tout faux.

On pensait que l'arôme dépendait exclusivement du terroir : tout faux.

Bref, moi, je trouve qu'en ce moment, la recherche avance assez vite. On n'est pas encore aux applications de terrain et comme tu le dis, la seule bonne règle, c'est le travail, mais ça progresse.

Fred
j'aurais aimé que tu puisses rester à la conférence de Sarlat
pour poser des questions

mais c'est tellement surprenant
Benoit
Membre

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :les brulés stérile sont formé par scléroderme pour 90 % et geaster et autre champignons myco pour les autre cas .
oui ,pour les brulés stériles ,pleins de causes possible
galistruffe a écrit :.....en plus je te rappelle qu en mycorhisant avec 1 gr de truffe tu apportes 22000 spores toutes de signe différent alors ou est l avancée extraordinaire que nous avons fait .
..... pour réussir a produire une seule régle :beaucoup de travail
bonne et heureuse année quand meme a tous
oui dans un gramme de broyat de truffe pour faire un plants,il y a les deux signes portés individuellement par les spores (j'imagine 50/50)
et pourtant ??? les chercheurs semblent démontrer que le plant a l'air d'être sous dominance d'un signe ou d'un autre

pour un ovule animal et du sperme ,on a aussi une foule de spermatozoïdes véhiculant individuellement les génes du sexe

donc comment dont on regarder le plants ?
l'année dernière ,j'aurais pensé que sur les racines d'un plant ,il y a avait potentiellement dans chaque mycorhise mélano ,une symbiose entre la radicelle et le mycélium d'un spore différente
avec comme résultat ,une foule de recombinaison génétique différente des génes et une diversité génétique rassurante ,pour la conquête du sol en plantation
mais avec une dominante d'un sexe dans le plant ,il y a AUTRE CHOSE !!!!!
quoi ??
est ce que la plante réagit ? lutte ? n'en tolère qu'un des deux ?
est que quand les spores germent ,il y aurait un magma de mycélium qui va donner sa force à un génotype dont le mycélium a réussi le premier (ou le mieux )à se symbioser avec l'hôte ?
galistruffe
Membre

vous lisez trop sans comprendre ou alors vous cavez pas beaucoup de tuffe .
bien sur que l arome est determiné par le terroir mais en prioritée par le degres de maturitée de la truffe , ce que ne sait pas un laborantin puisqu 'il n a pas cavé la truffe .le terroir donne une note bien différente entre le sable et l argile et ma preférence va aux argiles rouge bien sur .pour moi c est facile , je lave 200 kg par semaine , j en creuse pas mal , j en mange deux a trois fois par semaine et j ai été par curiositée voir tous les sites de production ou j ai cavé avec le producteur quand cela a été possible ( c est a dire a chaque fois ).
le terroir y est pour quelque chose mais combien somme nous a pouvoir faire la différence ????

par contre il est plus facile d interpréter une différence d arome du a la maturitée car suivant dans quelle condition elle a été ramassé sur un meme site cela pourra etre le jour et la nuit .
toutes les truffes ont terminées la mélanisation maintenant et sont donc bien noire alors si tu creuses un nid de trois truffe par exemple , il y a beaucoup de chance pour qu une seulement ai de bonne qualitée organoleptique et si tu confie les trois a la science tu aura trois résultat différent pour des génes identique alors .....

en ce qui concerne le fait qu un arbre ne porterai qu un signe de melano je sais pas ou vous avez lue cela , j ai vue qu une radicelle portait le meme signe mais surement pas le meme sur tout l'arbre qui heberge malheureusement des 10 ene d autre mico de different champignon et puis de toute facon cela nous apprend quoi qu il faut un plus et un moins pour faire bebe ;;;; mon garcon de 6 ans le sait depuis au moins deux ans .jerome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :en ce qui concerne le fait qu un arbre ne porterait qu un signe de melano je sais pas ou vous avez lue cela , j ai vue qu une radicelle portait le meme signe mais surement pas le meme sur tout l'arbre qui heberge malheureusement des 10 ene d autre mico de different champignon et puis de toute facon cela nous apprend quoi qu il faut un plus et un moins pour faire bebe ;;;; mon garcon de 6 ans le sait depuis au moins deux ans .jerome
j'ai pas encore lu cela ,mais c'est Jean Marc Olivier à Sarlat qui nous a étonné en nous annonçant ce phénomène de dominance sur les plants lors des discutions qui ont suivi la conférence

faisons de la croissance racinaire à l'envers pour remonter vers l'origine de ta radicelle
le signe qui se trouve dans les mycorhises de ta radicelle ,vient il de la racine qui porte ta radicelle à mico ?vient il aussi de la racine plus grosse qui donne ta racine qui porte la radicelle à mico ?vient il aussi de la racine charpentière ,qui a donné la plus grosse racine qui donne ta racine qui porte la radicelle mico?
etc etc

si Jean Marc Olivier me dit que sur un plant truffier de 1 an ,il n'y a pas 50% de chaque signe mais une proportion trés trés différente et étonnante entre les deux ,moi ça me fait réfléchir et je pose des questions ,comme un enfant de 6 ans que je suis ,puisque pour moi la sexualité c'est nouveau
je continue à y réfléchir et j'ai beau caver ,je ne trouve pas la réponse pour autant

je relance donc ma question
>>donc comment dont on regarder le plants ?
.....
Dernière modification par Benoit le 03 janv. 2011 07:32, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

dans le meilleur des cas, tu peux le regarder comme un arbre dont les racines portent les deux signes (comme les arbres monoïques qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles).

Dans le pire des cas, comme un arbre qui ne porte que des mycorhizes d'un seul signe. Et donc, il faut que tu rapportes des spores au moment du travail du sol qui ramènent le signe opposé.

Il n'est pas exclu que le signe qui manque soit ailleurs que dans les mycos (sol, stromas, associé à des racines de plantes accompagnatrices).

Mais par précaution, et ce n'est pas Jérôme qui me contredira, il vaut mieux amener des spores tous les ans (ou laisser des truffes sous les arbres).

Je vais certainement descendre à Richerenches dans 15 jours et j'essaierai d'aller assister à la conférence du dimanche à Uzès sur Systruffe et les plantes accompagnatrices. C'est pas encore sûr mais je vais essayer.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pour revenir aux brulés stériles non comtaminé par d'autres que tuber mélanosporum ?
20 ans de plantation et 28 ans pour un autre, sans jamais ramasser une truffe ( plants A ....i)
J'ai apporté sur deux ans 50 gr de truffes sur vermiculite avec le travail manuel du sol = la production c'est déclarée la 3eme année et quelles truffes ? mais aussi des immatures parce que j'avais apporté des spores de truffes immatures (congellées).
il s'est donc produit un phénoméne qui manquait à l'état initial !
lLa mycorisation faite qu'avec une seule truffe sur un plant ne serait-elle donc pas bonne héréditiquement ?
L'ensemencement annuel par des apports serait donc un facteur de réussite sur arbres non producteurs ?
Je le pense...
jm
Dernière modification par Leromain84 le 02 janv. 2011 20:53, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

deja tu dis plus la meme chose , on passe d un arbre avec une seule polaritée de son mycelium a un arbre a polaritée décalé .
la seule chose que j ai lu c est qu une mychorise n est porteuse que d un seul signe , que la gléba d une truffe ne porte qu un seul signe et que les spores n en portent qu un seul mais different dans une meme truffe .tous ce qu'il y a de plus naturel et je vois pas en quoi cela est une revolution et en quoi cela me fera progresser puisque meme en associent un alléle plus a un moins on est pas capable d obtenir une fructification .
jerome
ps :mais je veux bien que l on m explique
melano
Site Admin

Message par melano »

Lorsque je parlais d'un arbre à une seule polarité, je parlai de la dérive observée en container pour les plants de deux ans.

Au départ, à 5 mois, tous les plants ont des mycos + et des mycos - mais à 19 mois, l'analyse révèle un certain nombre de plants qu'avec myco + ou qu'avec myco -.

Et en truffière, pareil. Une analyse certes partielle des mycos montrent parfois sur un même arbre des mycos que d'un seul signe.

Je n'ai pas lu l'étude complète, juste l'article du trufficulteur.

Fred
Répondre