C'est bien beau vos + ou - !!! mais c'est marqué ou ????????????melano a écrit :Sauf qu'en pratique, on trouve souvent des arbres qui ont des mycorhizes d'un seul signe.
Que se soit dans les pots à 19 mois ou en truffière.
Fred

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
j'aurais aimé que tu puisses rester à la conférence de Sarlatmelano a écrit :Salut Jérôme,
ce n'est pas extraordinaire comme avancée, mais c'est quand même une avancée. Il y a quelques mois, on pensait quasiment tous que la reproduction de la truffe s'effectuait selon un mode homothallique.
Ben non. Tout faux.
Il y a quelques mois encore on croyait que la truffe n'était absolument pas polymorphe : tout faux.
On pensait que l'arôme dépendait exclusivement du terroir : tout faux.
Bref, moi, je trouve qu'en ce moment, la recherche avance assez vite. On n'est pas encore aux applications de terrain et comme tu le dis, la seule bonne règle, c'est le travail, mais ça progresse.
Fred
oui ,pour les brulés stériles ,pleins de causes possiblegalistruffe a écrit :les brulés stérile sont formé par scléroderme pour 90 % et geaster et autre champignons myco pour les autre cas .
oui dans un gramme de broyat de truffe pour faire un plants,il y a les deux signes portés individuellement par les spores (j'imagine 50/50)galistruffe a écrit :.....en plus je te rappelle qu en mycorhisant avec 1 gr de truffe tu apportes 22000 spores toutes de signe différent alors ou est l avancée extraordinaire que nous avons fait .
..... pour réussir a produire une seule régle :beaucoup de travail
bonne et heureuse année quand meme a tous
j'ai pas encore lu cela ,mais c'est Jean Marc Olivier à Sarlat qui nous a étonné en nous annonçant ce phénomène de dominance sur les plants lors des discutions qui ont suivi la conférencegalistruffe a écrit :en ce qui concerne le fait qu un arbre ne porterait qu un signe de melano je sais pas ou vous avez lue cela , j ai vue qu une radicelle portait le meme signe mais surement pas le meme sur tout l'arbre qui heberge malheureusement des 10 ene d autre mico de different champignon et puis de toute facon cela nous apprend quoi qu il faut un plus et un moins pour faire bebe ;;;; mon garcon de 6 ans le sait depuis au moins deux ans .jerome