Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
cm
Membre

Message par cm »

bog a écrit :
Benoit a écrit :
Genévrier a écrit :Tu as raison, "de toutes les façons, l'arbre fera son pivot, donc lui mettre une pierre plate dessous en le plantant ne fera que le retarder et le gêner pour rien". Je le tiens d'un technicien truffe.
Pivot :
éléments tirés du livre de Callot:page 91 et 92:

racine primaire Pivot =croissance rapide et indéfinie 1 à 2 cm par jour

racines latérales =croissance plus lente 1 à 2 mm par jours (soit dix fois moins vite que le pivot!)cessent de s'allonger dés que les conditions sont défavorables

citation
<<le cernage du pivot s'avére inutile car elle a pour conséquence la regénération par plusieurs pivots de remplacement semblable au pivot initial.Par contre lorsque l'on bloque la croissance du pivot,les racines latérales se transforment :leur croissance axiale est stimulée ainsi que leur ramification.....
....chez quercus .....des études ont montrées que lorsque un pivot rencontre un obstacle,sa vitesse de croissance ralentie brusquement.....
....la pose d'une pierre plate sous les semis de glands.....pratique autrefois usitée en trufficulture,peut donc s'avérer interressante pour favoriser le développement plus rapide de racines superficielles....>>>
Bonjour, si j ai bien compris,
pour moi sur un sol superficiel (UNE BONNE PARTIE DES TRUFFIÈRE )
le pivot rencontre obligatoirement une couche dur du sol donc ralentissement de la croissance du pivot et développement des racines superficielle .
cordialemnet
BOG
Bjr,
Effectivement quand on coupe le pivot cela favorise le depart de laterales, mais dire que les 4 ou 5 pivots qui se reforment sont semblables au pivot initial c'est faux, car le pivot initial descend tres profond des dizaines de metres alors que les pivots regeneres ne descendent presque pas. Effectivement le fait de mettre une pierre plate n'arrete pas le pivot , mais cela peut permettre la pousse de laterales (c'est pour cela d'ailleurs que j'ai dit qu'il fallait faire un trou de la grosseur du godet et pas plus quand on plantait).CM
jm16
Membre

Message par jm16 »

Benoit a écrit :j'ai vu la parcelle de glane qui contient une population de clones d'une seule souche de noisetier.
ce qui frappe ,c'est JUSTEMENT l'homogénéité des noisetiers ,ils ont le même port ,le même développement,les mêmes teintes de feuillage ,la même hauteur ,la même largeur de touffe .
IL POUSSE PAREILLEMENT
J'ai vu moi aussi les clones de glane-coulaure et je confirmes les propos de benoit; l'espéce utilisée est le noisetier planté par 4 ou 5 series de 5 clones en suivant sur le même rang, les clones ont été pris par bouturage sur des producteurs de mélano.
Le constat est que tous les clones issus du même plan ont tous reproduis les mêmes caractéristiques ( couleur du feuillage, vigeur des plans, aspect du branchage ----) la seule chose non reproduite c'est la production mélano inexistante; uniquement de la brumale car l'espèce est en effet trés mal choisi ( mais il faut la remettre dans son contexte 1995/1996 ). Le technicien PR vous dira que le premier argent a gagner est d'éviter l'achat de ce type de plans.
Pour les clones de Steph06, avant d'en tirer une conclusion, il faudrait être sur qu'ils proviennent tous du même arbre.
JM
Dernière modification par jm16 le 06 nov. 2008 06:36, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut à tous

L'an dernier j'ai réalisé qq plants myco perso (cf. photo de mon message initial de cette discussion) et aujourd'hui ils ont un an. ils sont toujours aussi chétifs ...
Par contre, j'ai fait quelques prélèvement racinaires sur 3 de ces plants et là bonne surprise. A priori il y a des mycorhises (et encore j'en ai fait sauter beaucoup en nettoyant les racines). J'ai fait qq clichés rapprochés de ces radicelles afin que vous puissiez m'aider car je ne suis pas du tout expert en identification de mycorhises.

Image

Image

Image

Image

Voilà n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce que vous voyez.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Salut Phil,
je vois une très bonne mychorisation, mieux que certains pro, Bravo .
Ces derniers temps j'en ai regardé pas mal au microscope, uniquement brumale et mélano, et il me semble que la couleur des myco varie suivant l'espèce, sans affirmation ni certitude de ma part . La couleur pourrait faire penser à mélano, un coup de bino pour être sur, tiens nous au courant .
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Les myco noires sont en général celles qui arrivent en fin de vie. D'après la forme de celles sur les photos cetainement mélano, il faudrait un grossissement plus important pour en être sûr.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
TU21
Membre

Message par TU21 »

Bonjour Phil
Il existe beaucoup de mycorhizes de type truffe qui présentent cet aspect, sans compter que plusieurs espèces peuvent cohabiter sur la même racine.
Pour être plus précis, tu devrais essayer d’en isoler une qui présente des spinules.(filaments très fins qui s’échappent du manteau de la mycorhize), la placer sur une lamelle et la mettre sous le microscope avec un faible grossissement.
En observant les détails de celle-ci, l’identification serra déjà plus précise.
Si tu es un pro du micro, en écrasant légèrement ta myco, tu pourras observer la surface du manteau et l’ornementation (ex pour la truffe puzzle où polygone suivant les espèces).
Avec un petit appareil-photo numérique, placé au-dessus du microscope (utilise le retardateur pour éviter les flous de bouger et supprime le flash), tu peux obtenir des photos très lisibles.
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Dans un autre fil de discussion (Arbres, pratiques culturales... » Broyage de la truffe), certains d'entre nous se questionnent sur l'opportunité de réaliser soi-même ses plants.
lansac a écrit :est-ce vraiment un bon plan que de fabriquer soi-même ses plants?
Pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice, je fais remonter ce fil de discussion car je viens de mettre un point final à mes essais de mycorhisation puisque j'ai mis en terre 7 plants "maison" réalisés au printemps 2008 (les plants ont donc un an et demi). J'en ai sacrifié deux pour jeter un oeil au système racinaire et à d'éventuelles mycorhises...
Et là, mauvaise surprise ... Alors que j'avais pu constater la présence de nombreuses mycorhises lors de prélèvements racinaires au printemps dernier (voir photos un peu plus haut), je n'ai quasiment rien vu sur les racines des deux arbres sacrifiés. En plus de ça, le chevelu racinaire est très peu développé et le pivot commençait même à s'enrouler un peu au fond du pot (pourtant ouvert et anti-chignon). Donc mon sentiment est très mitigé. J'ai quand même mis en terre ces 7 malheureux petits chênes (je dit "petits" car ils n'avaient vraiment pas beaucoup poussé en 1 an et demi). J'en ai associé qq uns avec des plants de pro mais j'ai peu d'espoir que ça donne quoi que ce soit de positif.
Voici une photo d'un plant sacrifié et de ses racines (on y voit peut-être deux ou trois myco ...) :

Image

Image

Donc bilan pour moi :
- Des plants chétifs à 1 an et demi
- Un système racinaire peu développé
- Peu de mycorhises visibles

Dur dur de faire soi-même des plants de la qualité de ceux des pépi ...

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Phil,

il ne faut pas t'arrêter là. Le chêne pubescent est le pire pour faire ses armes. J'ai testé cette année le noisetier (ça pousse terrible), le charme (ça pousse bien) et un pubescent (il a mis trois feuilles dans le même substrat que les autres.

Bref, l'an prochain, je mets le paquet sur le chêne vert mélano. J'en ai mis plusieurs kilos à germer car je suis certain que ça pousse bien.

Il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

fred tu vehicules de faut espoir , il est tres compliqué de reussir de veritable plants mico crois en mon expérience .et je rapelles que 8 euros pour un plant c est moins cher qu un abricotier ou cerisier de nouvelle génération qui ce vendent cette année plus de 14 euros ( si tu en prend plus de 1000 bien sur ).jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Je te crois Jérôme mais je suis têtu.

Je veux essayer par moi même. C'est comme à la pêche, je prends plus de plaisir à attraper les poissons avec des mouches que je monte moi même. Combien même sont-elles très difficiles à monter...

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Phil,

il ne faut pas t'arrêter là. Le chêne pubescent est le pire pour faire ses armes. J'ai testé cette année le noisetier (ça pousse terrible), le charme (ça pousse bien) et un pubescent (il a mis trois feuilles dans le même substrat que les autres.

Bref, l'an prochain, je mets le paquet sur le chêne vert mélano. J'en ai mis plusieurs kilos à germer car je suis certain que ça pousse bien.

Il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas.

Fred
faut il le même substrat pour les pubescents ,le même engrais ,le même grammage de truffe pour le pubescent ?

a quelle longueur dois t on rogner le pivot ?

même si économiquement ,nos plants ont un coût plus élévé que les pépinières à cause des essaies infructueux (talonnement pendant plusieurs années ?)
, il y a autosatisfaction d'y arriver aprés les déboires ,et le respect que cela impose aux autres
à dose raisonnable ,du plants fermiers dans une plantation ,c'est la même prudence que de varier les provenances des pépiniéristes et des espèces d'hôtes

gardons à l'esprit que même les professionnels ratent des lots certaines années !

je retiens donc que en terme de croissance de plants ,les essaies sur noisetier ,charme et peut être chéne vert serait plus facile à mener ?
c'est la première étape à franchir ? le premier objectif avant de tenter le pubescent ,le cerris ou le kermes ?
melano
Site Admin

Message par melano »

gardons à l'esprit que même les professionnels ratent des lots certaines années !
Oui Benoit, tout comme il faut garder à l'esprit que des amateurs sortent tous les ans des lots très bien notés. D'ailleurs, combien ça coute de faire contrôler un lot de plants par le CTIFL? Quelqu'un a une idée des tarifs?

- le substrat : on l'a
- les serres : on en a
- les pots : on en a
- des glands et des truffes locales : on peut même avoir les glands et les truffes du même arbre
- le savoir faire : ça s'apprend, on en a les grandes lignes.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tu ne peu pas faire controler tes plants par le ctifl , ce n est pas leur travail .si tu veux avoir leur label il y a un contract avec un cahier des charges tres precis .tu peu faire un controle avec alcina mais ils ne te disent que les champignons present ou absent sur tes plants et aucune info sur le taux de mico.
quand au savoir faire tu me permetra d avoir de tres gros doute .
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas de soucis Jérôme, je pensais que le CTIFL pouvait analyser des échantillons de plants comme certains labos analysent des échantillons de terre.

C'est dommage que cela ne soit pas possible.

Et pour le savoir faire, tu as raison de douter de mes capacités. Mais je veux essayer. Ca prendra 10 ans ou 20 ans mais j'y arriverai. Le pêcheur est patient par nature...

Fred
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Ouais et puis, en ce qui me concerne, la recherche en naturelle est catastrophique, les plantations ne produisent pas encore, alors je m' éclate à observer, essayer. J' ai bien tout l' hiver pour mes premiers essais. What else....
Répondre