Bjr,bog a écrit :Bonjour, si j ai bien compris,Benoit a écrit :Pivot :Genévrier a écrit :Tu as raison, "de toutes les façons, l'arbre fera son pivot, donc lui mettre une pierre plate dessous en le plantant ne fera que le retarder et le gêner pour rien". Je le tiens d'un technicien truffe.
éléments tirés du livre de Callot:page 91 et 92:
racine primaire Pivot =croissance rapide et indéfinie 1 à 2 cm par jour
racines latérales =croissance plus lente 1 à 2 mm par jours (soit dix fois moins vite que le pivot!)cessent de s'allonger dés que les conditions sont défavorables
citation
<<le cernage du pivot s'avére inutile car elle a pour conséquence la regénération par plusieurs pivots de remplacement semblable au pivot initial.Par contre lorsque l'on bloque la croissance du pivot,les racines latérales se transforment :leur croissance axiale est stimulée ainsi que leur ramification.....
....chez quercus .....des études ont montrées que lorsque un pivot rencontre un obstacle,sa vitesse de croissance ralentie brusquement.....
....la pose d'une pierre plate sous les semis de glands.....pratique autrefois usitée en trufficulture,peut donc s'avérer interressante pour favoriser le développement plus rapide de racines superficielles....>>>
pour moi sur un sol superficiel (UNE BONNE PARTIE DES TRUFFIÈRE )
le pivot rencontre obligatoirement une couche dur du sol donc ralentissement de la croissance du pivot et développement des racines superficielle .
cordialemnet
BOG
Effectivement quand on coupe le pivot cela favorise le depart de laterales, mais dire que les 4 ou 5 pivots qui se reforment sont semblables au pivot initial c'est faux, car le pivot initial descend tres profond des dizaines de metres alors que les pivots regeneres ne descendent presque pas. Effectivement le fait de mettre une pierre plate n'arrete pas le pivot , mais cela peut permettre la pousse de laterales (c'est pour cela d'ailleurs que j'ai dit qu'il fallait faire un trou de la grosseur du godet et pas plus quand on plantait).CM