Bonjour Bernard, pour moi c'est vite réglé je n'ai plus la propriété puisque vendue, je suis bord de plage donc pas de test, mais tu vois tu n'as pas compris ce que j'ai dis à savoir que l'on peut comparer que ce qui est comparable dans ton cas,1 tu dis arrosez 2 surfaces diférentes il faudrait d'abord regarder si l'on a le même sol et sous sol, ce qui n'est pas certain, 2 penses-tu que tu auras versé la même quantité d'eau en 2 heures je te dis NON et j'en suis certain alors comment veux-tu donner un résultat plausible dans ces conditions? Il sera obligatoirement faux, mais dis nous ce qui s'est passé c'est beaucoup plus simple, je pourrai peut-être te dire le pourquoi. Petite anecdote Gaby Callot encore lui, je vous avais dis que beaucoup d'expériences avaient été faites ensemble, dans le cas présent je n'étais pas acteur mais je comparais les résultats et j'ai vite dis ce que j'en paison, à savoir que les résultats ne pouvairent pas être retenus car la rigueur était absente. Bon je continu après je voudrai pas être coupé. Momobernard a écrit : 24 juin 2024 14:28 Je vous invite à faire un test. Arrosez à volonté avec un tuyau et arrosez en micro-aspersion pendant deux heures sur deux surfaces différentes, prenez une pioche et creusez et regardez.
nouvel inscrit
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: nouvel inscrit
Encore des mots venant de je ne sais où, avant dernière ligne il faut lire pensais au lieu de paison. Fred est-il possible de modifier dans ces cas là, merci. Suite en effet le travail était fait sur l'humidité du sol et donc des relevés étaient effectués, mais là il y avait problème il aurait fallu que les relevés soient faits à intervalle régulier pour pouvoir comparer les résultats, or ce n'était pas le cas une fois il y avait 9 jours puis 7 jours etc.. donc résultat faux . Conclusion temps et argent perdu. Alors Bernard merci si tu peux nous donner des sujets que l'on puisse comparer ce serait sympa de ta part, merci. Momo
Tiens une petite anecdote qui me revient je vous les livre dans un ordre disperé mais avec ma mémoire je préfère agir ainsi car il y a de fortes chances que demain cela sorte de ma tête. Donc toujours avec Gaby à Uzès , vous devez connaitre dans le Gard, et là j'étais acteur, on avait été voir pourquoi dans une chenais point de truffes, alors on a creusé une tranchée d'1 M sur 0.50de large et env. 0.80 de profondeur, l'ancienneté culturale était asperges avec bien entendu dans ce cas là emploi de produits plus ou moins nocifs, résultat de notre analyse sol complètement pas de traces de bestioles vivantes, le désert de Gobi, la conclusion a été vite faite sol asphyxié par manque de travail fait par la faune. Donc, je reviendrai sur le précédent cultural car c'est tres important. Bien à vous tous. Momo
Tiens une petite anecdote qui me revient je vous les livre dans un ordre disperé mais avec ma mémoire je préfère agir ainsi car il y a de fortes chances que demain cela sorte de ma tête. Donc toujours avec Gaby à Uzès , vous devez connaitre dans le Gard, et là j'étais acteur, on avait été voir pourquoi dans une chenais point de truffes, alors on a creusé une tranchée d'1 M sur 0.50de large et env. 0.80 de profondeur, l'ancienneté culturale était asperges avec bien entendu dans ce cas là emploi de produits plus ou moins nocifs, résultat de notre analyse sol complètement pas de traces de bestioles vivantes, le désert de Gobi, la conclusion a été vite faite sol asphyxié par manque de travail fait par la faune. Donc, je reviendrai sur le précédent cultural car c'est tres important. Bien à vous tous. Momo
Bonjour Patrick, pour mettre une micro aspersion il faut respecter plusieurs paramètres et dans ton cas il semblerait que tu n'auras pas asez de puissance, avec ton dénivelé pour faire marcher correctement , il te faut mini 1.5 bar je doute fort que tu les auras ensuite il faut voir ausi la longueur des tuyaux et le nombre de micro asperseurs donc avant d'acheter fais bien le point. Bien à toi. MomoPaolo83 a écrit : 24 juin 2024 14:40 bonjour Bernard,
je n'ai pas encore amené l'eau sur le terrain. ( parce que c'est un peu compliqué avec un dénivelé positif de 30mt environ ) pour ensuite éventuellement installer un système a micro aspersion ,
je ne peux que tester si c'est humide après mon arrosage avec bidons .
Slts
Patrick
Pour modifier regarde si tu as le crayon dans les trous petits points à droite des messages.
Pour les sols cultivés précédemment en intensif, le P peut être une catastrophe pour le mycélium.
Fred
Pour les sols cultivés précédemment en intensif, le P peut être une catastrophe pour le mycélium.
Fred
-
- Membre
Je passe 24m3 pour 8 h00 pour 60 arbres, soit 50l/hmomo a écrit : 23 juin 2024 14:57 Bon pour l'eau tu dis avoir remplacé tes 40 l par des 70 l, cela donne quoi par arbre? merci.
Momo
-
- Membre
Non, je mets 400l par arbre par arrosage, ceci sur 7 m².momo a écrit : 23 juin 2024 15:19 Michel, je n'avais pas vu tes réponses finalement tu mets à peu de chose pret la m^me quantité d'eau que moi
Michel.
Bonjour Michel, donc cela fait du 57 litres au M2, peut-être que je me trompe mais il me semble que cela fait beaucoup, reste à savoir comment sont sols et sous sols pour recevoir une telle quantité, toi seul peut le voir, donc prends mes propos comme réflexion et non comme conseil. Bien à toi Momo
-
- Membre
Bonjour Maurice,
Oui, ça fait beaucoup, j'en mettais moins avant, et la production s'est déclenchée quand je suis arrivé à ce niveau.
Sauf sur la parcelle éloignée qui jusqu'à l'année dernière recevait moitié moins d'eau.
Vivement dans quelques mois pour voir le résultat
Michel.
Oui, ça fait beaucoup, j'en mettais moins avant, et la production s'est déclenchée quand je suis arrivé à ce niveau.
Sauf sur la parcelle éloignée qui jusqu'à l'année dernière recevait moitié moins d'eau.
Vivement dans quelques mois pour voir le résultat

Michel.
Bonjour Michel, tu vois c'est le genre d'évènement que l'on ne peut pas enregistrer, désolé de te décevoir mais il y a plusieurs lacunes et j'espère que tu accepteras ma réponse. Si je me permet de te faire cette remarque à venir c'est que j'ai réalisé de nombreuses expériences et il m'a fallu un certain temps pour maitriser les conditions nécessaires pour que les essais réalisés soient pris en considération, donc dans l'avenir voila la marche à suivre. Point N° 1 il te faut 1 à 2 témoins dans ton programme, là ceux sont des arbres alors laisse 1 ou 2 arbres situés au milieu de la parcelle car en bordure le doute peut persister, point 2 sur ces témoins tu gardes le dosage habituel des années précédentes, point 3. tu t'assures d'avoir un type de sol et sous sol à peu pres identique. point 4 il faut absolument que tu aies enregistré les conditions météo avant ton apport d'eau ce qui est comprésensible un sol sec ne réagit pas de la même manière qu'un sol humide, s urtout que tu précises qu'une parcelle recevait moins d'eau. Donc voila si tuas mis en avant ces 4 points tu pourras peut-être dire effectivement que le fait d'avoir augmenté la dose t'as permis de faire déclencher l'apparition des truffes car il restera un doute non négligeable tes arbres auront un an de plus, en espérant que tu prendra mon message sans rancoeur car ce n(est pas mon but, merci. Bien à toi. Momobion a écrit : 24 juin 2024 17:27 Bonjour Maurice,
Vivement dans quelques mois pour voir le résultat![]()
Michel.
-
- Membre
Bonjour Maurice,
Il ne s'agît donc pas d'une question d'âge des arbres.
Je n'ai pas donc d'arbres arrosé selon le protocole précédent.
Par contre, ayant cette année remplacé mes micro asperseurs 40l/h par des 60 l/h, j'en ai gardé quelques uns en
40 l/h, j'ai donc des témoins pour la saison prochaine .
Pour les conditions météo, je surveille les données T° et humidité (station météo)
Michel.
Tu n'as pas toutes les infos: les deux parcelles qui sont entrées en production suite à l'augmentation des apports d'eau sont des parcelles plantées en 2014 et en 2017.momo a écrit : 24 juin 2024 23:05car il restera un doute non négligeable tes arbres auront un an de plus
Il ne s'agît donc pas d'une question d'âge des arbres.
Difficile en micro aspersion de varier les durée d'arrosage pour 1 ou 2 arbres au milieu des autres.
Je n'ai pas donc d'arbres arrosé selon le protocole précédent.
Par contre, ayant cette année remplacé mes micro asperseurs 40l/h par des 60 l/h, j'en ai gardé quelques uns en
40 l/h, j'ai donc des témoins pour la saison prochaine .
Pour les conditions météo, je surveille les données T° et humidité (station météo)
Pas de souci, je considère la critique comme constructivemomo a écrit : 24 juin 2024 23:05 en espérant que tu prendra mon message sans rancœur car ce n'est pas mon but, merci

Michel.
Salut Michel, d'abord merci de considérer la critique comme constructive tout le monde n'est pas comme ça surtout que venant de moi je ne critique pas, je 'essaye de donner un avis par moment difficile car je n'ai pas toutes les infos, mais j'y arrive car avec mon vécu je peux recouper certains éléments. Dautre part il manque toujours le principal être sur le terrain, une ou des photos * couleur * m' aiderait d'avoir une idée sur le terrain. Donc pas de témoins impossible d'affirmer, tu dis que tu ne peux pas varié les durées d'ar Momo suite à venirrosage, mais tu pourais bouchonner 1 ou 2 micro a coté des témoins et faire un apport manuel correspondant à ton arrosage precedent, ne sachant pas comment sont disposés tes micros je dis peut etre n'importe quoi, par ailleurs tu dis avoir 2 parcelles d'age différent, mais sont-elles jumelées ou séparées et loin ou pas loin. Petite anecdote à Carpentras j'avais un tres bon ami il avait une plantation à coté de la maison excellente, il a donc planté sur une parcelle à coté séparée seulement par une petite route d'env.2.50 même précédent cultural maraichage et bien pas une truffe les plants fabriqués par lui même. Conclusion difficile il aurait fallu savoir ce qui a été fait exactement sur les 2 parcelles surtout au niveau pesticides insecticdes et fongicides. Momo suite à venir
il faut lire: tu ne peux pas varier les durées d'arrosage etc...je comprends pas pourquoi des mots ou phrase changent de ligne.
Donc tu vois je t'ai cité un exemple qui se renouvelle souvent. Alors pour toi il y a plusieurs possibilités pour savoir si vraiement les truffes sont venues parce que tu as augmenté la quantité d'eau, pour l'age des arbres différents là encore on ne peut pas s'appuyer dessus, pour cela il aurait fallu que tes arbres soient mélangés sur la même parcelle. Or il s'agit de 2 parcelles différentes et donc beaucoup d'aléas probablement différents. Donc mon avis j'espère pour toi que cette augmentation soit la bonne et que tu devras quand même surveiller de tres pres car en matière de truffes une erreur est quasiment toujours définitive donc irrécupérable et l'exces d'eau peut effectivement donner un bon resultat et plus rien apres, et comme à chaque fois le délai est d'un an cela est compliqué. Bien à toi Momo et continu souvent les erreurs sont constructives même pour ceux(elles) qui ne font rien et pense que c'est bien non ils(elles) se trompent car justement ils(elles) font l'erreur de ne rien faire. Momo
-
- Membre
Je pourrais le faire pour quelques arrosages, mais pas pour toute la saison (24 arrosages l'année dernière, entre le 10 mars et le 14 octobre)....Ce ne serait pas significatif.momo a écrit : 25 juin 2024 14:24 mais tu pourais bouchonner 1 ou 2 micro a coté des témoins et faire un apport manuel correspondant à ton arrosage precedent
2017, photo 29 avril 2024: 2017, photo 06 aout 2023:momo a écrit : 25 juin 2024 14:24une ou des photos * couleur * m' aiderait d'avoir une idée sur le terrain
2014, photo 05 avril 2024: Suite photos prochain message.
-
- Membre
2013, photo 04-06-2023:
Michel.
Comme tu peux le voir sur les photos, en dehors de celle du printemps 2024, particulièrement bien arrosé, l'eau que j'apporte n'entraine pas une végétation luxuriante 
Michel.