La mycorhization des glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :J'ai regardé mais je n'ai pas vu de truffe de marque mélano, mais comme il y a des uncinat dans le coin j'ai laissé courir ma chienne qui m'a levé deux mélano de 55 et 70 gr,
Bernard arrête le kirsh, le pinot, le Gewurtz, et reviens à des valeurs sûres locales : Celtic, Wattwiller, Soulzmatt ...... ;) :lipssealed:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

jacques 37 a écrit :
bernard a écrit :J'ai regardé mais je n'ai pas vu de truffe de marque mélano, mais comme il y a des uncinat dans le coin j'ai laissé courir ma chienne qui m'a levé deux mélano de 55 et 70 gr,
Bernard arrête le kirsh, le pinot, le Gewurtz, et reviens à des valeurs sûres locales : Celtic, Wattwiller, Soulzmatt ...... ;) :lipssealed:
Salut Jacques, tu es un fin connaisseur de la géographie. Je croyais que la Celtique était bretonne, il faut ajouter la Carola à Ribeauvillé, mais les quatre sont installées dans le vignoble où l'on fait également du gewurzt, alors le choix est difficile et délicat.:lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

le mycélium résiste au gel ,mais les températures basses cassent surement la dynamique du développement du mycélium dans le substrat
Bonjour,

j'ai réfléchi à cette question de mise en place des plants l'automne. Je pense que ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

Il n'est pas impossible que ce soit l'action de la racine qui provoque la germination des spores de truffes. Auquel cas, le mycélium ne doit vraiment pas avoir beaucoup de distance pour arriver à la racine. Ensuite, il peut faire froid, du moment que le mycélium a gagné la racine, la partie est gagnée. Des structures communes se forme et le froid n'y changera pas grand chose. Juste cela va ralentir le phénomène.

Donc, je ne vois pas pourquoi cela pourrait être néfaste. D'autant plus que vu les millions de spores qu'on met dans le substrat, il en restera pour la germination du printemps.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
le mycélium résiste au gel ,mais les températures basses cassent surement la dynamique du développement du mycélium dans le substrat
Bonjour,

j'ai réfléchi à cette question de mise en place des plants l'automne. Je pense que ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

Il n'est pas impossible que ce soit l'action de la racine qui provoque la germination des spores de truffes. Auquel cas, le mycélium ne doit vraiment pas avoir beaucoup de distance pour arriver à la racine. Ensuite, il peut faire froid, du moment que le mycélium a gagné la racine, la partie est gagnée. Des structures communes se forme et le froid n'y changera pas grand chose. Juste cela va ralentir le phénomène.

Donc, je ne vois pas pourquoi cela pourrait être néfaste. D'autant plus que vu les millions de spores qu'on met dans le substrat, il en restera pour la germination du printemps.

Fred
le sujet est intéressant
ça mérite une expérimentation sur chêne
2 lots
l'un en automne
l'autre au printemps
même graine
même substrat
même godet
même engrais
même dose de broyat (même truffe)

ma serre est trop en retard ,je ne tente pas cette année cet expérience
h84
Membre

Message par h84 »

h84 dimanche en arrosant j'ai revu un jeune plant issue d'un gland naturel ,non planté,et l'année derniere j'y ai ramassé des truffes a quelques centimétres ,question est t'il michorysé ,ayant laissé quelques morceaux de truffes tout autour..
matheo
Membre

Message par matheo »

J Gravier a écrit :Rabasse,

oui tu as raison, mais avec un systhème tanguy irrigué tu perds ta production au bout de 5 ans.... ce systhème peut donner de très belles production (50/100 Kg/Hectare mais pas assez longtemps...

joel
salut a tous , pourquoi le systheme tanguy perderai sa production au bout de 5 ans, je travaile que les arbres a la main je tond que les interlignes et j'arrose les arbres je ne vois pas de perte de production ,peut etre que je n'ai pas tous compris (ça au moin s'est sur ) mais il me parait la façon la meilleur pour garder la virulence du brulé de bien maitriser le brulé . a+ matheo
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Mathéo,

ça dépend de l'age de tes arbres, à priori avec ce type de gestion ça entre en production vers 12/15 ans.... et avec l'irrigation le milieu se referme vers 20 ans avec apparition de brumale....
Evidement ça dépend de ce que tu appelles arroser, de ta région et de ta densité de plantation hectare, ainsi que de la quantité récoltée....

Perso j'ai eu une seule parcelle comme ça, mais j'en ai vu d'autres.... j'ai réussi à la maintenir en production pendant 16 ans mais en la régénérant (élimination des arbres non producteurs et en fin de compte travail du sol puis replantation)...
4 années de production à 50/70 Kg/hectare.... et ensuite moyenne à 7/10 Kg avec gros travail de remise en état pour continuer à produire....

Maintenant si tu arroses peu et qu'une moyenne de 10Kg/hectare te semble "normal" ou "acceptable", plus quelques années "sans"... alors oui, elle peut produire beaucoup plus longtemps parce que tes arbres poussent lentement.... voilà.... mais à l'arrivée production cumulée sur le nombre d'année inférieur...

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

fort possible sinon il le deviendra.:happy:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :j'ai réfléchi à cette question de mise en place des plants l'automne. Je pense que ce n'est sans doute pas une mauvaise idée.

Fred
hier ,j'ai ramassé 1kg de glands au pied d'un chêne vert sur lequel je trouve d'habitude des beaux spécimens
il y en a quelques uns de fendus ,suite à un grossissement rapide mais apparemment sain
je vais en faire germer une trentaine à l'automne car au trie ,il ne pourront pas aller en stratification
à suivre !
melano
Site Admin

Message par melano »

je vais en faire germer une trentaine à l'automne
Salut Benoit,

je serai curieux de savoir comment tu vas t'y prendre car je n'ai jamais vu les glands de CV germer l'automne. Mais il faut tenter le coup.

Fred

PS : je vais essayer d'aller chercher des graines de charmes ce WE
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
Salut Benoit,

je serai curieux de savoir comment tu vas t'y prendre car je n'ai jamais vu les glands de CV germer l'automne. Mais il faut tenter le coup.

Fred

heu! :wub:
je vais tenter de les faire germer ,en concentrant toute la puissance de ....ma main verte

lol
cette semaine ,j'ai semé épais des graines de radis noir d'un paquet de graine ouvert et périmé depuis 3 ans ,pour m'en débarrasser
un désastre ,une VRAIE FORET est sorti sur la ligne de semis
Dernière modification par Benoit le 25 sept. 2011 03:03, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Hé oui... à quand l'huile de radis pour faire tourner les moteurs ?:/
bernard
Membre

Message par bernard »

melano a écrit :
Salut Benoit,

Fred

Image

Fred, le gland de chêne vert peut germer en automne, sur la photo d'aujourd'hui il y en a deux qui ont la pointe blanche qui montrent le nez et un autre avec le germe bien visible.
J'ai récolté ces glands il y a une dizaine de jours et je les ai laisser dans un seau dans une pièce à 22°. Aujourd'hui je les ai plonger dans l'eau à 50°, mais environ 20% ont été visités depuis par le ver, alors qu'il y a dix jours je n'ai rien vu. :mad:

Aujourd'hui j'ai fait l'aquisition d'un frigo de secours pour stoker mes réserves.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Parfait si ça germe tôt. Le seul soucis, c'est que si tu lances tes plants en octobre, il va te falloir une serre chauffée et éclairée tout l'hiver pour les faire pousser. Pour une cagette, dans la cuisine à coté du radiateur, ça va passer. Mais si j'en mets partout dans le salon, j'en connais une qui ne va pas apprécier. LOL

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Faire pré-germer en octobre après un court séjour au frais.
Une fois germés les remettre au frais, le démarage au printemps n'est que meilleur et plus rapide.
Je ne pense pas qu'une cagette à côté du radiateur soit une bonne idée pour l'hiver, les jeunes plants ont besoin de beaucoup de lumière, ils vont monter en hauteur et se fragiliser.
Répondre