boites magiques...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: boites magiques...

Message par melano »

Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une bonne température. Il y a des valeurs entre lesquelles par truffes prospère et deux limites, une haute et une basse, au delà desquelles elle meure.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Un extrait des relevés montrant l'effet d'un arrosage sur l'humidité à 20 cm de profondeur (trait bleu à gauche).
Curieusement dans un premier temps l'arrosage entraine une baisse de l'humidité.
Pour un arrosage de 9h00 à 12H30 (56mm), l'humidité est passée de 20 à 18% entre le début de l'arrosage et 14H40, pour ensuite remonter avec un maximum à 23% 40H00 après la fin de l'arrosage.
Il faut ensuite 5 jours pour redescendre à 20%.

L'on voit aussi l'effet de la toile d'ombrage sur la T°, maximum de 25° en journée. (trait gris à droite)

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Message par bion »

Arrosage de 2H30 hier (40mm), j'ai mis un peu moins en pensant avoir un peu de pluie aujourd'hui
(raté :twisted: ).
Cela m'a cependant permis d'arroser mes trois secteurs au lieu de deux.

Cela confirme aussi la difficulté à apporter de l'eau en profondeur, sur le même laps de temps, j'ai gagné à 20cm 1% d'humidité au lieu de 3% avec 56mm.

Par contre à 10cm, le gain en % d'humidité est le même que l'on apporte 40mm ou 56mm.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bion
Un peu plus chanceux.
Petit passage pluvieux à 5 h du matin, 4 mm maintenant beau soleil et ciel bien bleu .
Bienvenu pour lever la poussière et à s'ajouter aux arrosages des jours derniers.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Sur le trufficulteur qui vient de paraître il y a un tableau très intéressant sur le % d'humidité et le pf au champ en fonction de la texture des sols.

Des qu'il y a de l'argile dans le sol il faut plus de 15% d'humidité , bien moins pour les sols sableux ou limoneux entre 5 et 10% .

Au dessus de ces valeurs , l'eau est disponible pour les plantes.

Maintenant le mycelium a un pouvoir de sucion bien supérieur aux plantes , si c'est lui qui alimente la truffette de combien avons nous besoin ?

Si quelqu'un sait répondre .....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
ESOTRUFFE
Membre

Message par ESOTRUFFE »

Petite précision sur la prise de température de ces sondes : En fait la mesure se fait, non pas dans la partie basse (en principe enterrée à 20/25cm) mais juste en dessous de la jonction du fil, sur la partie haute. Selon la façon de mettre la sonde, la mesure va soit donner la température du sol sur les 2-3 premiers centimètres, soit donner la température de l'air au ras du sol ... ce qui explique les hautes et étonnantes valeurs données précédemment. Sinon, c'est vraiment top comme suivi !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Nouveau test hier, arrosage de 64mm. La différence sur l'augmentation du % d'humidité en profondeur (20cm) est significative par rapport à un apport légèrement inférieur (56mm): +6% au lieu de +3%.
C'est le volume qu'il faut que j'apporte pour avoir une augmentation significative de l'humidité en profondeur.

Je rappelle les valeurs précédentes:
apport de 40mm: +2%
56mm:+3%
64mm:+6%

Michel.
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Bonjour Bion,
Aurais tu une photo en gros plan de ton capteur que tu pourrais mettre sur le forum. J'ai vu que tu en avais mise une au début du post mais on ne voit pas bien le capteur sur la photo car il est au fond du trou.
On dirait un capteur d'humidité capacitive, est ce que c'est écrit dans la documentation ?
Merci
A+
Laurent
bion
Membre

Message par bion »

Non, pas de photo du capteur en gros plan, mais c'est bien un capteur capacitif et non tensiométrique.

Michel.
Laurent91
Membre

Message par Laurent91 »

Bion,
Est ce que tu as fait le test de plonger ta sonde dans un verre d'eau minérale et ensuite dans un verre d'eau distillée et ensuite comparer les valeurs de saturation ?
Ce premier test te permet de connaître la sensibilité de ton capteur à la composition du sol.
Je te dis çà car je trouve tes résultats d'humidité de sol en fonction de tes arrosages surprenants, ton problème d'emplacement de capteur au départ peut être aussi corrélé avec cette sensibilité.
A+
Laurent
bion
Membre

Message par bion »

Non, je n'ai pas comparé la valeur avec l'eau distillée; mais je ne crois pas qu'il y ai un problème de mesure du au capteur ou à la composition du sol.

Les résultats obtenus confirment mes observations empiriques précédentes: Lors de l'arrosage par aspersion, il faut apporter de grandes quantités d'eau pour arriver à mouiller le sol en profondeur.

Le déficit hydrique des trois dernières années fait que le sol est très sec; quand on apporte de l'eau, elle commence par saturer l'argile (15 à 20 % selon les parcelles) de la couche de surface avant de pouvoir descendre en profondeur.
Le fait d'arroser sur un diamètre réduit augmente aussi l'effet "buvard", une partie de l'eau diffuse latéralement au lieu de descendre en profondeur.
Il y a aussi l'évaporation, non négligeable en ce moment.

J'ai cette semaine utilisé la tarière pour mettre en place quelques piquets, j'ai été obligé de mouiller l'intérieur du trou pour pouvoir retirer efficacement la terre; c'est tellement sec qu'il n'y a aucune cohésion, cela donne l'impression d'essayer de remonter du sable pur, alors qu'il y a quand même 50% d'argile et de limon fin.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

mais je ne crois pas qu'il y ai un problème de mesure du au capteur ou à la composition du sol.
En métrologie, les croyances n'ont pas leur place. Il faut toujours douter et tout vérifier pour à minima connaître le degré de fiabilité de ses instruments de mesure.

En pratique chez nous, avec des sols entre 30 et 50 % d'argile travaillés et sans herbe comme on trouve en zone de production, 1 mm d'eau humecte environ 1 cm. 5 mm ==> 5 cm et 64 mm ==> :lol:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Il faut tenir compte du degré initial de saturation de l'argile en eau; si elle est saturée, elle n'en absorbera pas plus et l'humectation sera beaucoup plus profonde (dans la mesure ou il n'y a pas que de l'argile, auquel cas elle serait imperméable).

Une argile sèche peu absorber plus de 100% de son volume (smectite).

Au prochain arrosage, je vous ferais quelques photos...

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Un sol n'est que très rarement totalement sec. Avant arrosage, ta sonde détecte de l'humidité. Avec 15 % d'argile, même si elle absorbe 100 % de son volume, avec 15 % du volume du sol en eau, tu satures les argiles.

En sol travaillé, 50 % du volume du sol, c'est de l'air. Cet air peut momentanément être remplacé par de l'eau mais après ressuyage, quand l'eau est descendue plus bas, ca redevient de l'air. Donc quand tu mets 64 mm d'eau dans ton sol, tu dois mouiller à minima trois fois cette hauteur de sol (soit 20 cm) mais en pratique, ca descend bien plus profond.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Arrosage aujourd'hui; comme promis, les photos de l'humectation du sol en fonction des quantités apportées
humectation 1.jpg
Première photo après les 3mm de pluie et 3/4 d'heure d'arrosage, soit 12mm.

Moins de 2 cm sont humides, dessous c'est parfaitement sec.
humectation 2.jpg
Après 2H00 d'arrosage, donc 3mm de pluie + 32mm.
4 cm humides.....je suis très loin du cm par mm apporté;ça se rapproche plus d'un mm humecté pour 1 mm apporté, soit 10 X moins.

Je rappelle que la parcelle a été arrosée régulièrement, 16 mm à la plantation le 20 mars, 40mm le 24 avril, 48mm le 22 mai, puis tous les 8 jours depuis, 415mm en tout.
Et les 153 mm de pluie depuis la plantation.

Les sols peuvent avoir des comportements très différents en fonction de leur structure, et de l'eau qu'ils reçoivent.

Michel.