la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Truffalou, les truffes, ne pas en avoir lorsque tout le monde en a et qu'elle ne valent pas grand chose dans tous les sens du terme comme cette année, ce n'est pas si grave que ça.

L'important, c'est d'en avoir les années où elle est rare.

Chez nous, quand on bosse bien, on a l'habitude de les avoir profondes et tard. C'est plus surprenant par chez vous c'est vrai. Mais cette année, le printemps frais et tardif vous a aussi mis dedans.

Tant que tes arbres tournent pas brumale, c'est l'essentiel.

Chez nous dans le sud ouest cette année avec cet automne pourri, il y en a un paquet qui commencent à avoir des surprises. Ces jeunes plantations qui devaient cracher du feu de Dieu mais qui donnaient pas soit disant en raison un coup de la sécheresse, un coup du manque d'entretien, un coup dont ne sait pas pourquoi... Ben cette année, on sait ==> brumale :evil:

Pourtant, elles sont magnifiques, faites avec des plants qui pétaient le feu aux contrôles, travaillées pour certaines, bien entretenues pour d'autres. Les bras m'en tombent quand je vois ça. On est passé à côté de quelque chose de gros comme une maison. Et personne en l'a vu. Un désastre vu les sommes investies.

Ils vont pas manquer de boulot nos techniciens pour essayer de comprendre. Le milieu est ouvert, les arbres ont une bonne croissance, les plants étaient mycos mélano... Plantations entre 5 et 10 ans. :cry:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

meleno+truffalou
cette année avec ma vieille truffière contrairement à vous qui avait viré à la brumale, je n'en ai pas ou presque rien.
Ce qui me fait dire qu'avril /mai froid et juin sec ont empêché les naissances.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Observation que j' ai faite il y a quelques années déjà, la brumale peut venir dans sols innondables et non drainés.
Là où pousse la viorne lantane la mélano peut venir,
là où elle ne pousse pas la brumale peut venir mais jamais la mélano.

En 2004/5 j' ai planté une centaine de pieds mélano, dont 30 noisetiers un peu plus de CV et CB + quelques autres. Heureusement que je n' ai pris que les noisetiers chez un pépi et le reste ailleurs, car j' ai 7 noisetiers qui donnent de la brumale et deux autres des ovnis. Il est clair que ces brumales étaient innoculées sur les plants que j' ai achetés, il n' y pas photo :!: Le génotype est bien différentde la brumale indigène qui ne dépasse jamais 5 gr, alors que sous mes noisetiers elles font facile 40 à 60 gr.

Il y a 21 mois j' avais fait un piège à truffes par arbre et il y deux jours j' ai trouvé ma première truffe dans un piège de noisetier, elle avait une bonne odeur de mélano, hier soir le l' ai lavée et surprise c' était une brumale, je me rendais bien compte que l' arôme évoluait. Le même noisetier avait déjà produit de la brumale l' an dernier.
Je pense simplement qu' il doit y avoir à côté une mélano qui a donné l' arôme à cette brumale, à surveiller.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Chez nous dans le sud ouest cette année avec cet automne pourri, il y en a un paquet qui commencent à avoir des surprises. Ces jeunes plantations qui devaient cracher du feu de Dieu mais qui donnaient pas soit disant en raison un coup de la sécheresse, un coup du manque d'entretien, un coup dont ne sait pas pourquoi... Ben cette année, on sait ==> brumale :evil:

Pourtant, elles sont magnifiques, faites avec des plants qui pétaient le feu aux contrôles, travaillées pour certaines, bien entretenues pour d'autres. Les bras m'en tombent quand je vois ça. On est passé à côté de quelque chose de gros comme une maison. Et personne en l'a vu. Un désastre vu les sommes investies.

Ils vont pas manquer de boulot nos techniciens pour essayer de comprendre. Le milieu est ouvert, les arbres ont une bonne croissance, les plants étaient mycos mélano... Plantations entre 5 et 10 ans. :cry:

Fred
C'est inquiétant ce que tu dis Fred! Si elles avaient toutes été travaillé de la même manière ,on pourrait essayer de corriger ce paramètre, mais d'après tes dires certaines étaient juste bien entretenues?
As-tu beaucoup d'exemples comme cela? Était-ce des défriches?
Je pense que, dans le sud-ouest, nous devons nous méfier comme de la peste de la brumale et appliquer certaines recommandations de P..... S...... que nous avons eu tendance a oublier ces dernières années.
Pour ma part je vais me calmer un peu sur la houe (à partir de l'apparition des brulés.) et juste mettre un coup de grelinette au printemps et un petit coup de rateau et juste casser les mottes si il y en a.
Mécaniser le moins possible sur la ligne.
Arroser très peu.
Et ne pas vouloir à tout prix reproduire ce qui marche dans le sud-est ou la brumale est beaucoup moins virulente que chez nous.

jean-mi,
Jeanmi,
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Brumale, c'est comme pour beaucoup d'autres choses, si on ne pose pas les bonnes questions on n'amènera pas les bonnes réponses.
Renlo
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Renlo a écrit :Brumale, c'est comme pour beaucoup d'autres choses, si on ne pose pas les bonnes questions on n'amènera pas les bonnes réponses.
Renlo
Ah oui? Et c'est quoi pour toi les bonnes questions?
Je demande même pas les réponses.

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi je serais d'accord à collaborer avec les techniciens de votre secteur pour analyser les sols et comparer " je pense que le sol est la principale raison le climat est à exclure "
Oui Truffalou, le climat est juste le révélateur de la présence de brumale au pied des arbres en les faisant fructifier.

Chez nous, quasiment tous les sols sont bons pour brumale. On en trouve partout. Ca en est même gênant lorsqu'on va à la truffe d'automne en ce moment car une fois sur trois le chien gratte une cacahuète.

Et en mélano, dès que le chien part à 50 cm en dehors du brulé, 9 fois sur 10 c'est une brumale.

Du coup, l'analyse de sol sensus stricto ne donnera rien car on ne mesure pas les paramètres essentiels à mon avis comme la porosité, la structuration du sol, la nature de la MO...

Bref, ça pue car les gens ne vont pas comprendre pourquoi en plantant des plants melano, sans faire d'erreurs majeures déjà connues, leur plantation a viré brumale.

Fred
Stéphane
Membre

Message par Stéphane »

Bonjour à tous,et plus particulièrement à Jaques37.
Ici en Champagne Berrichonne c 'était pareil comme partout, des truffes immatures, pourries, toutes en surface.
Hier ça c est enfin déclaré 400g cat 1 marbré parfait nez très correct ,sur chêne vert de 8 ans.
Parcelle que j'ai caver mardi mon chien n'a pas marqué,alors qu' hier le marquage était franc.
Le tout en mélano, ici la brutale on ne cannait pas.
Bon cavage à tous.

Stéphane.
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

martindugard a écrit :Bonsoir tous;
Ben, moi aussi je deviens un peu tendu : à ce jour : Rien ! Rien de rien ! Non, je ne ramène rien ... ni des blanches, ni des noires, ni des grises, tout çà me fout l'cafard ...
L'an dernier, à cette date, j'avais sorti ma toute 1° de 65 g. et le 22 , 3 dont une de 300 g. , les deux autres faisant 55 & 60 g. ... c'était l'entrée en production de ma truffière de 6 ans et 1/2 ...

Et, aujourd'hui ...
... Est-ce l'année ? Sont-ce mes chiens ? je ne ramène rien ...

A tout hasard, j'ai demandé à un ami de venir avec ses chiens qui sont des vrais pros : rendez-vous samedi.
Parceque, avec mes chiens que j'ai formés moi-même, je ne suis pas très sûr de mon résultat ...

Alors, pour ma 1° truffe de cette saison 2013/2014 : à bientôt ... l'espoir fait vivre .

Cdlt,

MartinduGard
Ben par ici c'est pareil (Gard): depuis 2008 que nos truffiers produisent (un peu) c'est la première année qu'il y en a si peu, quasiment rien: vraiment une misère! Je ne suis vraiment pas assez expérimentée pour prévoir la suite mais j'ai l'impression qu'ici il ne faudra pas s'attendre à un miracle. Enfin on verra bien!
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
cela ce confirme ,nous avons une saison bizarre en plus des truffes immature voila maintenant un arrêt brutal de la production ,après renseignement auprès des trufficulteurs de la région la même chose, du jamais vu d'après les anciens qui ont peur d'une fin précoce.
a+jean claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, très bizarre. Rien en ce moment si ce n'est des couilles de chat plein nord des arbres. Ça sent pas bien bon tout ça.

Mais bon, restons optimistes, elles sont encore dessous.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Lappelou+truffalou
comme tu dis Jean Claude gros ralentissement mais faut être obtimiste !
Après les pluies qui m'ont empéché de caver j'ai pu constaté un gros ralentissement de mélanos mais belles sorties de brumales.
Par contre j'ai des arbres de 2006 qui s'ouvrent et mes anciens producteurs de l'an passé n'ont pas commencés : bon signes peut être.
Souvent ils sautent une année ? Mais faut attendre la nouvelle lune et la nouvelle année :mrgreen:

Par contre ma vieille truffière qui était timide en brumales avec des olives commence
bien ...elles sont un poil plus grosses et en nombre ....

Et puis, si plus rien au prix qu'elles vont se vendre d'après les on dit :pas de regrets ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

L'an dernier Trufalou ceux qui n'avaient pas arrosé ont eu leurs truffes en avril suite aux pluies d'automne alors qu'ils n'avaient rien eu avant.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ca restera dans les annales une saison de merde ... la quantité (faible) de 2012 avec la qualité (médiocre) de 2011 par ici.

Comme le dit César faut pas trop rêver : comme d'habitude on va vers des quantités globalement à la baisse au fil des semaines maintenant. On n'inversera pas la courbe avant la fin de l'année.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui je pense que vous avez raison et que la saison ne va pas être top, dans un post ou on faisait des prévisions pour cette année, je faisais parti des optimistes, je crains de m'être trompé. :?

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre