abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Mister T
Membre

Re: abeilles

Message par Mister T »

Impressionnant !

D’ailleurs à ce sujet, suis je le seul à avoir remarque que cette année a été particulièrement favorable à notre frelon car ils ont été très nombreux cet été ? (Il m'a fallu détruire 3 nids assez conséquent cette année). Qu'est qui crée des conditions favorables pour ces bestioles là ?
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Ces bestioles aiment bien la chaleur et l'humidité. La semaine dernière avec des températures douces, ils étaient très actifs dans les chênes et les acacias (sans doute du miellat pour se nourrir). La chute des températures cette semaine va les calmer.
Notre frelon est par contre beaucoup agressif que le frelon asiatique. En Ardèche, la limite nord de sa présence se situe chez truffalou.
Didier
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonjour a tous

Je suis a la recherche de 2 ruches dadant 10 cadres peuplées pour début Mars.

Nicolas
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ventoux
j'ai des ruches vides avec cadre près à recevoir un essaim mais pour les pleines faut que je réfléchisse si je continue ou si j'arrête .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonjour à tous, visite de printemps aujourd'hui, et dans mes deux ruches les cadres de l'extérieur ont des gros trous. A quoi cela peut bien correspondre? Mulots?
Image

Voilà quelques photos. Ceci étant ma première année j'attends les commentaires des habitués. Vous en pensez quoi? Quel travaux feriez vous? Nourrissement?
Image
Image
Image

Merci de vos conseils,

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Jean-mi

oui, mulots..... tu n'avais pas du mettre les réducteurs d'entrée.... l'hiver c'est impératif.
Quand il fait froid les abeilles se mettent en grappe et ne défendent plus la ruche, les souris entrent, elles trouve le gite chauffé et le garde à manger....

joel
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Nourrissement bien sûr et rapidement, les réserves a l'intérieur des cadres sont faibles, il y a en ce moment un temps favorable pour la récolte du pollen mais encore trop peu d'apports de nectar. D'autre part la colonie me semble en bonne santé, les opercules du couvain sont bien bombés, pour faire des essaims ou du miel il faut absolument faire en sorte que les colonies soient fortes ( populeuses ) au moment des miellées a venir, il faut 45 jours environ pour faire des butineuses. Bonne soirée a tous.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci joel et charles pour vos réponses. Effectivement joel je n'avais pas mis de réducteur à l'entrée, je le ferais l'année prochaine.
Et je vais essayer de faire en sorte que la ruche soit populeuse Charles en donnant régulièrement un peu de sirop.
Merci encore à vous deux,

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Genévrier,

la porte verte c'est du mauvais businees, ok ça empèche les frelons d'entrer..... mais quand tu as de beaux bourdons bien dodus qui veulent sortir parfois ça coince, ça bouche l'entrée et la ruche crève étouffée, c'est arrivé à des colègues....

Joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Donc si je comprends bien, à cette période il vaut mieux ne pas mettre de grille?

jean-mi,
Jeanmi,
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonsoir,
Je ne suis pas de la même région (donc pas encore confronté au problème des frelons...) mais je pense qu'il vaut mieux ne plus rien mettre en ce moment, en tout cas c'est ce que je fais.

Joseph
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
Ok avec Joseph, pour les ruches populeuses avec une forte activité, le réducteur d'entrée est un frein à la circulation des abeilles.
Donc à raisonner en fonction du develloppement des colonies ....

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

BONJOUR A TOUS
plus on avance dans l'année avec la chaleur montante il faut que la ruche soit ventilée, surtout avec des plancher plein .
Sinon les abeilles feront la barbe et c'est le chômage technique .... :D
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,
juste pour avoir un petit ordre d'idée, ou en sont vos colonies?
Dans le nord est il y a beaucoup d'avance, les premières hausses viennent d'être posées (mièlée sur le saule) et il faut freiner les colonies, l’essaimage s'annonce important....
bonne journée

Joseph
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Je conseille fortement d'utiliser des plancher aérés, les planchers fermés sont à proscrire car les ruches doivent être ventilées même en hiver afin d'éviter d'avoir de l'humidité dans la ruche qui peut occasionné des maladies ( nosémose ou mêmes des mycoses...) dû à un excès d'humidité
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Répondre