Climatologie 2012.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2012.
L'année derniere (décembre 2010) lors de la "précédente" vague, il a fait -10 environ 3 nuits de suite dans ma région (pic -12), juste après un fort épisode neigeux (20cm).
Les 50 chenes verts de 2ans (plantés 2008) avaient tous résistés, sans protection. Pas de feuilles jaunies ni de branches mortes.
Dans la même configuration (pas de protection) cette année j'ai beaucoup plus de craintes :
- pic à -15 sous abri
- pas de neige "protectrice" cette fois
- du vent (3 épisodes avec rafales 60km/h)
- durée de la période de gel 12 jours (2 au 14 février)
- un max à -2 (sous abri) en journée le 10/02.
Les CV sont bien exposés et les journées ont été ensoleillées pour la plupart. Je me raccroche à cet espoir pour la suite, mais il est très mince.
Seb
Les 50 chenes verts de 2ans (plantés 2008) avaient tous résistés, sans protection. Pas de feuilles jaunies ni de branches mortes.
Dans la même configuration (pas de protection) cette année j'ai beaucoup plus de craintes :
- pic à -15 sous abri
- pas de neige "protectrice" cette fois
- du vent (3 épisodes avec rafales 60km/h)
- durée de la période de gel 12 jours (2 au 14 février)
- un max à -2 (sous abri) en journée le 10/02.
Les CV sont bien exposés et les journées ont été ensoleillées pour la plupart. Je me raccroche à cet espoir pour la suite, mais il est très mince.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoirtuber01 a écrit :Les CV sont bien exposés et les journées ont été ensoleillées pour la plupart. Je me raccroche à cet espoir pour la suite, mais il est très mince.
Seb
moi aussi j'espére que malgrés les 12/15° pendant quelques jours il n'y aura pas de dégats,
les parcelles sont exposées plein sud, elles sont encore un peu sous la neige, on verra les parties aériennes des ilex dans quelques jours ?
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 14 févr. 2012 17:09, modifié 1 fois.
- jeanmidu24
- Membre
On verra dans quelques jours, c'est vrai, mais il ne faudra pas se précipiter et attendre le printemps pour tailler les parties gelées.
Ce n'est qu'à ce moment là que l'on pourra réellement dresser un bilan.
Laissons le dégel agir, un coup de bouillie bordelaise et occupons nous du travail de la terre.
jean-mi,
Ce n'est qu'à ce moment là que l'on pourra réellement dresser un bilan.
Laissons le dégel agir, un coup de bouillie bordelaise et occupons nous du travail de la terre.
jean-mi,
Jeanmi,
Ca me ferait mal quand même de travailler 50 arbres (piochage à la main) et de me rendre compte peu après qu'ils sont crevés et que tout est à reprendrejeanmidu24 a écrit : Laissons le dégel agir, un coup de bouillie bordelaise et occupons nous du travail de la terre.
jean-mi,
Je vais essayer de m'organiser et travailler les pubescents en premier mais il va falloir que ce bilan arrive rapidement.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour,
Savez vous jusqu'à quelle température peut résister le chène vert? J'habite à une dizaine de kilomètres de la truffière et les températures y sont sensiblement différentes de celles que j'ai pu relever à mon domicile.J'ai rencontré aujourd'hui des voisins qui habitent à proximité de la truffière et qui m'ont indiqué que les températures étaient descendues jusqu'à moins 19°. Mes arbres ont 10, 8, 6 et 5 ans.
J'avoue que je suis un peu inquiet sur leur sort.
Savez vous jusqu'à quelle température peut résister le chène vert? J'habite à une dizaine de kilomètres de la truffière et les températures y sont sensiblement différentes de celles que j'ai pu relever à mon domicile.J'ai rencontré aujourd'hui des voisins qui habitent à proximité de la truffière et qui m'ont indiqué que les températures étaient descendues jusqu'à moins 19°. Mes arbres ont 10, 8, 6 et 5 ans.
J'avoue que je suis un peu inquiet sur leur sort.
Christian
Tout dépend de la variété des chênes verts. Il y a deux ans, j'ai vu des CV de 12 ans grillés comme des tranches de pains brioché avec un simple -11°C. Dans la plantation, l'immense majorité n'avait rien mais il y en avait qui avaient vraiment souffert.
J'ai fait le tour de mes jeunes verts non protégés (0+ et 1+). Il y en a qui sont marrons, d'autres qui sont secs sur les branches au raz du sol et d'autres qui semblent en forme. Je n'ai pas encore retiré les protections. Le vent doit rester au nord. Elles sont aussi bien sur les arbres que pliées dans mon garage.
Fred
J'ai fait le tour de mes jeunes verts non protégés (0+ et 1+). Il y en a qui sont marrons, d'autres qui sont secs sur les branches au raz du sol et d'autres qui semblent en forme. Je n'ai pas encore retiré les protections. Le vent doit rester au nord. Elles sont aussi bien sur les arbres que pliées dans mon garage.
Fred
J'ai un CV de 19 ans qui souffre presque chaque année, un autre quand il y a des pics à -12°.
Deux semaines avec un régulier -12° -13° avec un pic à -17°un seul jour, pas de neige au sol, jusqu'à présent tout semble tout à fait normal, mais les constats se font quelques fois en mars et avril seulement.
Demain ou plus tard j'irai voir mes 8 ans et mes 2 ans.
Deux semaines avec un régulier -12° -13° avec un pic à -17°un seul jour, pas de neige au sol, jusqu'à présent tout semble tout à fait normal, mais les constats se font quelques fois en mars et avril seulement.
Demain ou plus tard j'irai voir mes 8 ans et mes 2 ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
trufaillole
- Membre
+ 3 ce matin... C'est bon on en est sortie, le printemps arrive...Il manque plus que l'eau...
@ +
Antonin
@ +
Antonin

Phénomène que j'ai du mal à comprendre, à conditions climatiques relativement identiques, la rivière l' Ill est gelée et le canal juste à côté non.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut Bernard,
sans doute une histoire de rapport entre le volume d'eau et la surface exposée au froid. L'ill, sans doute peu profonde, peu de débit, lit assez large pour l'eau qui y passe ==> refroidissement rapide ==> gel.
Canal, plus de profondeur, plus de débit, passage de bateaux (?) ==> volume d'eau plus important par rapport à la surface ==> refroidissement lent ==> pas gel.
Hier, nous avons eu un phénomène rarissime qui a piégé par mal de monde : un regel par températures positives.
Les routes gelées en profondeur on fait gelé la rosée du matin alors que les températures étaient positives. Bilan, une patinoire. J'ai mis le pick up en travers dans un virage. Je me suis fait embarqué comme qui rigole. Ca fait drôle.
Fred
sans doute une histoire de rapport entre le volume d'eau et la surface exposée au froid. L'ill, sans doute peu profonde, peu de débit, lit assez large pour l'eau qui y passe ==> refroidissement rapide ==> gel.
Canal, plus de profondeur, plus de débit, passage de bateaux (?) ==> volume d'eau plus important par rapport à la surface ==> refroidissement lent ==> pas gel.
Hier, nous avons eu un phénomène rarissime qui a piégé par mal de monde : un regel par températures positives.
Les routes gelées en profondeur on fait gelé la rosée du matin alors que les températures étaient positives. Bilan, une patinoire. J'ai mis le pick up en travers dans un virage. Je me suis fait embarqué comme qui rigole. Ca fait drôle.
Fred
Fred, j'ai effectivement pensé à tout cela et il n'y pas beaucoup de différence.
L' Ill, environ 40/50 cm d'eau, débit plus rapide.
Le canal environ 80 cm débit régulier mais bien plus lent, sans navigation. Le même canal à 20 km en amont où il est bien plus large et bien plus profond était gelé et la navigation bloquée.
Dans l' Ill l'eau roule un peu sur elle même et je me demande si ce n'est pas cela qui fait la différence.
Une autre photo de l' Ill qui sculpte des dessins un peu comme dans la grotte de Lasco.

L' Ill, environ 40/50 cm d'eau, débit plus rapide.
Le canal environ 80 cm débit régulier mais bien plus lent, sans navigation. Le même canal à 20 km en amont où il est bien plus large et bien plus profond était gelé et la navigation bloquée.
Dans l' Ill l'eau roule un peu sur elle même et je me demande si ce n'est pas cela qui fait la différence.
Une autre photo de l' Ill qui sculpte des dessins un peu comme dans la grotte de Lasco.

Pour faire refroidir un café, on le touille non? L'agitation du liquide peut donc contribuer à accélérer son refroidissement. C'est sans doute une partie de l'explication du phénomène.
Des différences d’ensoleillement pourrait être une autre hypothèse.
Fred
Des différences d’ensoleillement pourrait être une autre hypothèse.
Fred
-
jacques 37
- Membre
Bonjour Bernard
Je partage bien l'analyse de Fred, plus ta masse est importante plus elle aura de mal a obtenir un équilibre général de sa température.
Si tu fais l'expérience d'une quantité d'eau dans une casserole sur un feu, tu mettras moins de temps à faire bouillir une petite quantité qu'une grande !
C'est une simple observation. Mais sans doute, une explication plus scientifique pourrait nous apporter les bonnes explications.
Je partage bien l'analyse de Fred, plus ta masse est importante plus elle aura de mal a obtenir un équilibre général de sa température.
Si tu fais l'expérience d'une quantité d'eau dans une casserole sur un feu, tu mettras moins de temps à faire bouillir une petite quantité qu'une grande !
C'est une simple observation. Mais sans doute, une explication plus scientifique pourrait nous apporter les bonnes explications.
Jacques 37
Il y a aussi l'origine de l'eau du canal qui peut jouer. La densité maximale pour l'eau est obtenue à la température de 4°C. Plus chaude, l'eau est plus légère et plus froide, même phénomène (la glace flotte par exemple). Dans un lac, un barrage, un réservoir profond, les eaux du fond sont toujours à la même température : 4°C (eau lourde qui "sédimente"). Donc, si l'eau du canal vient du fond d'un réservoir sur cette portion (bassin de stockage pour réalimentation par exemple), elle sort à 4°C. Donc, à une température relativement chaude.
Du coup, cela pourrait expliquer pourquoi ce canal est non gelé ici (près de la sortie de l'eau à 4°C) alors qu'il l'est plus loin (il aurait eu le temps de refroidir entre temps).
Fred
Du coup, cela pourrait expliquer pourquoi ce canal est non gelé ici (près de la sortie de l'eau à 4°C) alors qu'il l'est plus loin (il aurait eu le temps de refroidir entre temps).
Fred
-
jean-jacques
- Membre
Bonjour
autre piste : le phénoméne d'évaporation qui refroidit encore plus l'eau qui s'évapore (chaleur latente de vaporisation), le delta important entre la tempêrature l'eau de la riviére et la tempêrature de l'air, ? l'eau en mouvement ? la masse volumique de l'eau à 4° est sans doute une explication ?
Sincères salutations
autre piste : le phénoméne d'évaporation qui refroidit encore plus l'eau qui s'évapore (chaleur latente de vaporisation), le delta important entre la tempêrature l'eau de la riviére et la tempêrature de l'air, ? l'eau en mouvement ? la masse volumique de l'eau à 4° est sans doute une explication ?
Sincères salutations