pluviomètrie 2011

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Message par pancho »

re a vous tous, je viens de tomber de cul en haute loire il n est pas tombe de l eau depuis le 1er avril .j ai un client qui est venu m acheter du foin pour la bonne raison c est qu il n en trouve pas la haut .c est le monde a l envers ,a une certaine epoque c est eux qui nous le vendaint foin de montagne.
cette annee le monde agricole va souffrir. pancho
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

dans le sud est après un mois de mai catastrophique ( 8mm) précédé d'un mois d'avril vraiment pas terrible ( 38mm) , juin démarre mieux avec 26 mm aujouird'hui et encore des quantités importantes pour les jours à venir. Mais n'es ce pas trop tard pour les truffettes ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

IL n'est jamaais trop tard les dernières naissances peuvent survenir jusquà début juillet .
Il pourra y avoir à mon idée qq truffes en octobre et vers le 15 janvier pour le moment.
Mais ce n'est pas avec 12 mm en avril et 17 en mai qui me mon rêver.
les pluies en desssous 50 mm durant ces deux mois ne compte pas .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
n oubliez pas que toute la vegetation a 12/15 jours d avance.
ici, la vigne a fleuri le 20/05, alors que normalement, c est TOUJOURS du 1 au 5 juin, et on est en pleine recolte d abricots alors que j ai jamais commencé avant le 5 juin !!!!
donc pour les truffes aussi, il doit y a voir 15 jours d avance.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi, ce qui me fait peur maintenant, c'est pas le manque d'eau, c'est le froid et le trop d'humidité.

L'an dernier on a eu un mois de juin pourri et on n'a pas eu de truffes.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

h84 à mon humble avis, vu que ton terrain est le même que le mien, j'ai observé qu'à partir de 25mm, l'eau descendait sur une bonne vingtaine de cm, n'est ce pas suffisant ????
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut César,

t'inquiètes pas les miens ont de l'eau à volonté. La citerne est pleine. Par contre, chez vous, avec ce qui tombe, celles qui vont se sauver, il va falloir la brouette pour les amener coupées en deux à Richerenches tellement elles vont être grosses. :lol:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous,
Nord ventoux 11mm en trois jours , je sortirais pas la brouette ?:(
çà pluviotte finement deux trois minutes et le soleil sort;
mais à Marseille chez mon fils , il tombe des cordes .
Pas étonnant avec Notre Dame de la Garde à côté !

pour l'eau de récup lien à lire sur qq dangers !

http://www.criirad.org/actualites/dossi ... maire.html

jm
Dernière modification par Leromain84 le 03 juin 2011 10:20, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour je ne sais pas si'ils y en a qui vont en amener avec la brouette à Richernches mais ceux là n'habiteront pas à côté.Pluviomètre à Taulignan ce matin 8 mm en 15 jours,Nord Vaucluse 7 mm ça fait comme chez Leromain 3 gouttes soleil 3 gouttes .....J'ai arrosé à la conque ceux que j'ai planté l'année dernière. Ceux de cette année ont pris déjà 2 tournée copieuses.François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

salut l'inquiet
ceux plantés cette année depuis début avril je leur ai mis chaque semaine tous les lundis 4 à 5 litres à la conque aussi. et j'en ai 2 morts.
juste les bourgeons démarent sur les verts.
Cela ne m'était jamais arriver de tant les arroser l'année de plantations si bonne heure .
durant l'été juillet aout j'avais l'haitude de le faire tous les 20 jours seulement dans le passé.

truffalou avait raison au changement de lune çà bascule ou çà continue (le beau temps).

aujourdhui 5mm relevé à 18h30
jm
Dernière modification par Leromain84 le 03 juin 2011 17:33, modifié 1 fois.
h84
Membre

Message par h84 »

h84 jm bonsoir ce matin au lever du jour je pensais a toi, vaison etait sous de beaux nuages menaçants, la meteo annonce encore des pluies ,une trentaine de mm sur trois jours::rolleyes:,mes plantations de debuts avril je ne les arrose que tout les quinze jours,ce sont des plants de deux ans,mes sols doivent etre moins drainant que les tiens ,ce qui n'est pas forcement une bonne nouvelle pour moi::mad:
Dernière modification par h84 le 03 juin 2011 19:20, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

En avril j'ai eu 14 mm, en mai 25 mm et 25 mm le 1er juin avec des températures assez élevées. J'ai effectué quatre arrosages environ 15 mm sur mes rangées susceptibles de produire de l'uncinatum et un seul arrosage sur ce qui a surtout produit de la brumale.
Chose absolument surprenante et incroyable sur une rangée de 25 arbres qui sont dans leur 19e année, il y a une quinzaine d'arbres qui font un brûlé très net que j'attribue à la chaleur et le peu d'humidité et aussi un tout petit peu à un rajout de spores de mélano sur quelques arbres seulement.

Sur ma deuxième plantation 2003/04 d'une centaine d'arbres où j'ai trouvé mes toutes premières mélanos il y a un peu plus d'un an et rien la dernière saison, les brûlés avaient disparus l'année dernière pour ré-apparaître ce printemps.
C'est déroutant, j'ai quelques fois l'impression de ne plus rien comprendre et pourtant cela s'explique par les conditions météo.
Mon coin à mélano indigène a été un peu plus favorisé par la pluie, pour l'instant tout reste possible et et même le meilleur. :p
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

HE OUI ,
IL PLEUT SUR LES HAUTEURS mais pas sur les ruines romaines !
je vais verifier si mon pluvio n'est pas percé ?:wub:
jm
Mister T
Membre

Message par Mister T »

On se prend facilement à rêver hein Bernard....Moi ça m'arrive avec la houe à la main quand le soleil tape bien fort sinon j'avance pas car ça motive.
Mais je me soigne ....:wacko:
Dernière modification par Mister T le 03 juin 2011 21:13, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Mister T ? ces brûlés qui apparaissent ne sont pas du rêve, c'est bien de la réalité, quels seront les résultats, cela est bien autre chose, je verrai bien la prochaine saison.
En attendant je n'ai pas pris la houe en plein soleil, mais la tronçonneuse avant 10h de matin pour ouvrir le milieu qui en avait bien besoin, car j'avais mis une croix sur ces arbres depuis deux ans.
Ce qui est certain, c'est bien des brûles de mélano et que j'en récolterai, mais je ne peux dire combien, je souhaite simplement que ce sera correct. ;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre