Sagitari a écrit :Magnifiques photos.
J'aimerais bien savoir quel matériel, grossissement, types d'objectifs, éclarage, app photo... Bref, tout, quoi !
Par MP pour ne pas poluer le sujet.
bonsoir
oui, bravo pour les photos, et sujet tres interessant en effet, mais j aimerais aussi savoir, leMP pourrait il etre partagé , dans le sujet microscope si necessaire ?
merci
lubin 81 a écrit :Re
J-P 37,une truffe mure,c'est quand il ni a plus de spores translucides à l'intérieur,l'odeur ne détermine pas sa maturité.Si Jérôme veut il va vous l'expliquer.
Lubin
tu peu le faire lubin , je ne veut avoir de" pouvoir" sur personne .jerome
bonsoir,
Bien,Jérôme,je vais expliquer les expériences que nous menons depuis le début du mois de décembre et merci de me faire confiance,car sur le forum pour certains il est difficile de me suivre.
Début décembre,Jérôme avait des truffes bien noire et odorantes,mais comme vous le connaissez il cherche toujours à savoir ,quel état de maturité était ses truffes,il m'en envoie 3, pour savoir si les spores pouvaient germer en début de saison,vu le noir des truffes
Donc contrôle sous microscope et bien sûr aucune spores mures,et la N° 3 encore plus que les autres,je n’arrivais pas à faire une lame nette tellement que la gléba était épaisse,je fais les préparations pour les 3 pour lancer la germination le 5 décembre, et à ce jour rien ne se passe.
J'ai du mal a séparer la gléba des asques pour les libérer.Je contrôle tous les jeudis avec photos à l'appui pour Jérôme,
Il vous faut savoir qu'avec des spores bien mures 11jours après j'ai les 1ères germination,pendant 4/5 jours une quantité importante,puis repos et une dizaine de jours plus tard ça recommence,mais moins important en nombre,et ainsi de suite,mais jamais je n'ai vu de spores immatures germer,car dans une truffe bien mure il y a toujours un petit % de moins mures qui ne germent pas
Donc voilà 25 jours que les truffes de Jérôme sont mises en germination et rien pour le moment.
J'ai eu trouvé dans la terre des spores immatures ensemencées l'année avant qui étaient toujours translucides,mais se qui ne veut pas dire que dans 10ans elles ne seraient pas mures... diront certains,peut être......à suivre
.Lubin
Bonsoir Lubin
C'est une information très intéressante que vous nous livrez. Vous arrivez à observer la germination de spores lorsque celles-ci sont à maturité.
Vous utilisez un milieu de culture particulier pour induire la germination ?
Cela fait longtemps que l'on lit sur le forum et ailleurs qu'il est très difficile de faire germer des spores. D'après ce que vous nous dites, c'est possible.
Pour ma part, j'ai toujours pensé (intuitivement) que les spores étaient le principal vecteur de dissémination de la truffe (je veux dire pour aller mycorhizer les racines d'un autre arbre).
Si vous laissez une truffe en bon état au mois de février et que vous la laissiez pendant un mois et plus dans la terre sans la toucher elle aura perdue son odeur,mais il n'y aura plus de spores immatures à
l'intérieur d’où un ensemencement plus efficace .
la maturation des spores est une des clefs donc caver en décembre est une aberration puisque son odeur
attire le nez du chien comme un signe de maturité et de ce fait la maturation ne viendra que plus tard...
Bonsoir Lubin;
Bravo pour vos travaux et pour votre ( généreuse et active ) coopération avec d'autres passionnés, dont Jérôme est un exemple des plus expérimentés : il me semble que les connaissances sur la vie des truffes et leur cycle avancent plutôt mieux grâce à vos travaux qu'avec des recherches "officielles" type INRA, même si, au fond, elles sont complémentaires.
Une question me travaille depuis que j'ai vu vos photos de germinations de spores et de fusion de deux germes : le germe d'une spore devient hyphe. OK. Quel est le devenir normal de cet hyphe :
- il donne un mycélium.
- il fusionne rapidement avec un autre hyphe ( de signe opposé ) comme nous l'ont montré vos photos : on pense immédiatement à la naissance d'une truffette.
- il va trouver une radicelle pour lui faire une mycorhize.
- indifféremment une des trois propositions précédentes, ou deux d'entre elles ...
En parallèle de cette réflexion, se pose l'interrogation : jusqu'à quel point la vie du mycélium, l'existence des mycorhizes, la germination des spores, la fusion des hyphes (issus ou non d'un germe jeune), sont liées ? Ou bien : l'étude de la naissance des truffettes est-elle nécessairement liée à celle des mycorhizes et/ou du mycélium ? Ou encore : la naissance de truffettes, puis leur grossissement nécessitent-ils un mycélium dans des états spécifiques ..... ????
Pourquoi toutes ces interrogations ?
J'ai des brûlés magnifiques, expansifs et virulents : j'en déduis que mon mycélium est en super-forme : terrain favorable ( au mycélium ) , arbres (10 ans ) généreux ( ils peuvent : ils ont de l'eau à volonté en sous-sol ), sol fertile .... Je n'ai pratiquement pas de truffes : est-ce que mon champignon-tuber n'omet pas de se livrer pas à la reproduction sexuée parceque, sous sa forme mycélium, il va si bien qu'il n'a aucune raison d'utiliser ce mode de reproduction, qui semble plus être un mode "survie de l'espèce" utilisé en cas de stress, de sec, de froid, ...
Dans tous les cas, merci de vos réflexions toujours constructives.
Re
Oui Truffadoux c'est la bonne réponse !donc laisser des truffes en terre le plus possible
Un dicton <<de vouloir trop gagner souvent on perd tout>>
Lubin
Re
Je ne suis pas seule à faire germer les spores ,en Espagne aussi un monsieur sait faire,mais plus naturellement,dans le sol,et les spores germées sont identiques aux miennes,nous avons passé 2 jours ensemble pour ce sujet,et il est d'accord avec moi se ne sont que des spores mures qui germent fin de saison fin mars début avril mais avec sa méthode elles mettent un an à germer.
Lubin
Accueil Société Nouvelles TRUFFE Mycorrhiza Inoculants Contactez Polski English Español
TRUFFE
A propos de notre inoculum de truffe
Depuis 1999, nous avons travaillé sur la préparation ectomycorrhizal inoculum utilisant mycélium vivant. Je me suis intéressé à la croissance de la truffe il ya quelques années et je commencé laboratoire et pilotes œuvres pour obtenir virulente truffe inoculum. Nous avons décidé de mettre l'accent sur les espèces de truffes qui sont très appréciés par les clients. Jusqu'à présent, les espèces suivantes ont été en tenant compte:
- Whitetruffle (Tubermagnatum pico);
- Summertruffle (Tuberaestivum);
- Whitishtruffle (Tuberborchii);
- Blacktruffle (Tubermelanosporum);
- La truffe de Bourgogne (Tuberuncinatum).
Mycélium purs dans notre nouvelle inoculum ont été isolés à partir des organismes de fruits (ascocarpes) ainsi des racines d'arbres qui poussent dans des environnements où la truffe se produisent comme symbiotes ectomycorhiziennes naturelles. Multiespèces telle composition de l'inoculum peut garantir l'inoculation efficace et donne une bonne chance pour les organismes de la récolte des fruits de la truffe. Inoculum est vendu et introduit dans le sol sous forme d'eau - suspension de gel. Nous avons observé que le mycélium peut se développer spores insideinoculum (in vitro) ce qui peut être considéré comme facteur supplémentaire qui augmente la virulence de notre inoculum. Nous offrons inoculum avec inoculation car à partir de notre expérience est évident que l'inoculation appropriée fait est un facteur critique déterminant l'efficacité de la mycorhization.
Les truffes sont largement connus comme symbiote ectomycorrhizal important pour de nombreuses espèces d'arbres feuillus et de conifères. Organismes de fruits sont formés dans des conditions écologiques spécifiques.
Espèces de truffes comme une espèce ectomycorhiziennes jouent fonctions bio-réglementaire importants dans la zone des racines des arbres. Nous avons effectué re-isolement des champignons à partir de racines d'arbres qui ont été traités avec notre inoculum ectomycorhizien et nous avons été en mesure de trouver le mycélium de la truffe ce qui signifie que la mycorhization artificielle semble être efficace. Ces observations conduisent à la conclusion que l'introduction de la truffe est possible sur les plantations des zones »(noisettes, noix et olives) ainsi que dans de nouvelles forêts établies, où naturellement survenus truffes disparu.
Ici vous pouvez trouver des recommandations importantes:
Espèces de truffes besoin d'un sol spécifique et des conditions climatiques sol devrait montrer la valeur de pH élevé et une fécondité élevée (abondance en micronutriments et de l'humus). Il existe une certaine variabilité des espèces de demandes de sol.
La meilleure chance pour l'obtention d'organes de fruits est sur les plantations d'arbres à croissance rapide où l'on sait la compatibilité de la truffe et les racines des arbres - noisette, saule et le peuplier sont des exemples les plus connus.
Le meilleur moment de l'inoculation est de le faire de nouvelles plantations d'arbres plantés mais les arbres doivent avoir pleinement développé à-dire de feuillage en fin de printemps ou à l'été de l'année de plantation. A cette époque mycélium sera "nourri" avec des glucides qui sont produites par les feuilles et il ya assez de temps pour établir la symbiose entre les racines de plus en plus vigoureusement et vivant truffe mycélium.
Facteur important est l'exposition appropriée pour le rayonnement du soleil parce mycélium a besoin pour les organismes de fruits produits.
Pour la récolte de truffes chien dressé est nécessaire.
Pour tous les autres détails nécessaires pour les commandes s'il vous plaît appelez ou envoyez un courriel.
Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteurGadget Tr
Lubin à raison ; il n'est pas le seul. Mon trufficulteur les fait germer hors-sol dans une pièce dédiée. Il va même bien plus loin.
Par contre, moi, je ne vais pas pouvoir aller vraiment plus loin !
Je ne pense-pas le trahir en vous donnant la piste qu'il m'a donné : selon lui, la base est dans les livres d’Émile Boulanger dont "Germination de l’ascospore de la truffe".
Je ne connais-pas son mélange. Je connais la base... Je connais le nombre d'ingrédients (supérieur à 10). Quelques autres petites infos mais, comme dit plus haut, sur ce sujet je ne pourrais pas aller plus loin sans son aval.
Désolé !
Comme il m'a dit "il faut aussi faire l'effort de chercher".