De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Sagitari
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Sagitari »

Juste pour compliquer un peu la chose, ou balayer certaines... certitudes :

- Cette connaissance qui produit beaucoup m'a appris il y a 2 mois, qu'il trouve des Mélanos blanches (immatures), extrêmement parfumées.
Il devait m'en envoyer car cela m'intéresse beaucoup pour faire des essais culinaires. On dirait que cette année il n'en a pas eu, ou pas assez (un courtier les lui achète). Dommage... Je vais voir avec lui.

- Personnellement, je parfume des alcools avec des Mélanos complètement blanches et sans parfum (pour moi mais pas pour ma chienne). Grises, aussi.
Je ne sais-pas si c'est l'alcool qui provoque un début de mélanisation mais, ce que je constate, c'est que le résultat est excellent, gustativement parlant (très parfumé). Et cela, je le répète, avec de la truffe blanche ou grise.

- De plus, il me semble me souvenir être lu quelque-chose sur un brevet concernant une méthode pour essayer d'extraire de l'arôme de truffe en partant du mycélium. (je peux retrouver cela).

Au vu de cela, peut-être qu'il faudrait faire la différence entre parfum, maturité de la truffe, et maturité des spores !?
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Attention au choc thermique surtout pour la
Decongelation,ca fait toute la difference...

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

J-P 37 a écrit :Bonjour Olive
Il y a une grosse Truffe qui parlait de faire un peu comme un compost pour arriver à un max de maturité. Pourquoi ne pas justement mettre de la truffe dans un grand récipient mélangée avec de la terre, à l'air et avec un peu d'humidité en la remuant de temps en temps lors des dépôts et insérer le tout dans la truffière au printemps ? Les morceaux de truffes auraient le temps de pourrir.
JP 37
Prélever une truffe c'est couper les houppes mycéliennes qui l'alimentent me semble t'il ... de fait la meilleure des solutions pour que la maturation se déroule au mieux c'est de la laisser dans le sol... Lubin, Fred et d'autres nous l'ont déjà dit à plusieurs reprises : il faut faire simple ! Et il n'y a pas plus simple que de laisser faire les choses naturellement. Le travail du trufficulteur étant de faire en sorte que ces truffes destinées à la pérennisation de la truffière, aillent au bout.

L'idée du composteur était séduisante quand on considérait qu'à n'importe quel stade une truffe pouvait avoir un certain potentiel reproducteur. Mais s'il s'avère que le potentiel soit aussi faible, même avec des truffes bien noires et que comme nous l'a indiqué Sagittari avec l'exemple de son ami des Charentes la surmaturité soit la seule voie possible à la reproduction sexuée ... eh bien je ne vois pas d'autre solutions que de sélectionner des truffes et les laisser en terre. Mais tout ça est encore très théorique et mes réflexions n'engagent que moi.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :sélectionner des truffes et les laisser en terre
Encore faut t-il que ces truffes ne soient pas prélevées par des prédateurs à 4 ou 2 pattes qui les dissémineraient loin des arbres. Il faut pour cela que la truffière soit clôturée et surveillée.

C'est je pense pour cette raison que beaucoup les prélèvent quand ils les trouvent, et les remettent au pied des arbres au printemps, après congélation ou dessèchement, en fin de saison.

Michel.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour,
J'ai ete consulter le site internet des pépinières wollner .
Je trouve intéressant leurs retours sur expériences mais sont ils vraiment fiables?
Connaissez vous ce monsieur Ribes ?
Bref peut on leur faire confiance ? Car ils sont avant tout vendeur d'arbres !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A Tous bonjour
jacques 37 oui je suis resté sur ces deux principes (vers de terre et congel), j'ai reposé la question si qqu'un savait une évolution ?
Pour le compost : je suis en train de faire cela cette avec mes déchets de brossage et canifage pour le prochain
ensemencement avec carottes mixées rajoutées.

les chercheurs ne nous en parle guère, mais je pensais sur une orientation d'enzyme ou de bactérie qui pourrait jouer un rôle plus rapide ?
et un essai renouvelé avec de l'urine.... :? :arrow:

Pour ce qui est des truffes laissées dans le sol au bon vouloir de la micro faune , je ne le fais plus à cause des sangliers qui font plus de dégâts que ce que je pourrais en retirer.

sagitari
les truffes blanches sont sans spores donc inutilisables, j'avais un arbres ainsi et le fait d'apporter des spores maintenant il produit des truffes convenables.
Se sont des truffes stériles au départ sans intérêt pour pour moi sauf pour le dressage des chiens :D
Les bons pépi doivent garder la solution précieusement et je les comprends .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour leromain84

As tu remarque une difference apres decongelation de tes truffes suivant son mode de decongelation rapide ou lent..
Pour moi c est clair le resultat est different..

Fabrice
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

truffalou a écrit :Ok Jérôme je pensais que les spores se formaient dans les asques mais cela plutôt comme les œufs de poule la coquille en dernier ; photo de spores de la même truffe dans la partie noire

Image
ce qui devrais vous questionner c est le nombre de spores tres faible par asque qui indique a mon avis que tres tot ta truffe a eu des difficultée et c est contenté du minimum.jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffadoux
Bonsoir Fabrice
Ouilloulou...un paramètre de plus , tu m'interpelles sur un point que je n'apportais pas trop d'importance,
Mais après reflexion sur mes souvenirs tu as peut être raison de soulever et je pense que oui car je travaille par rangée et une cette année sur des plants 2004 agri j'ai eu de bon résultats et pour faire vite fin mars j'ai décongelé au micro onde pour ensemencer quelques arbres qui c'étaient ouvert ,avant le travail du sol à la mini pelle. Ces arbres ont renouveller leurs production cette année.
Voila mon retour sur ta question. Et de ton côté qu'est ce que tu conclues ?
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Jean Marie je ne pense pas que le micro ondes soit la meilleure façon de décongelé de la truffe pour ensemencer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
Oui tu as peut être raison mais le résultat est là' j'avais oublier la veille de sortir mon sac du congel et le ledemain j'ai fais décongeler en parti 100gr de truffes noires avant de passer les morceaux au robot dans de l'eau .
Jm
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Il faut decongeler par etape si c est violent les asques ne cede pas..
Je l ai laisse au frigo apres congelo une semaine,la structure est devenu molle .
Je l ai rapee et laisse entre deux morceaux de coton humidifie.
Apres 5 jours dedans la maison a l air ambian les morceaux sont devenu un peu plus souple et mou,
Un voile blanc s etait forme.
Apres un passage au micro j ai trouve une petite faune au travail ,vers blanc et une petite bacterie inconnu au bataillion.

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

bion a écrit :Bonjour,
OLIVE81 a écrit :sélectionner des truffes et les laisser en terre
Encore faut t-il que ces truffes ne soient pas prélevées par des prédateurs à 4 ou 2 pattes qui les dissémineraient loin des arbres. Il faut pour cela que la truffière soit clôturée et surveillée.

C'est je pense pour cette raison que beaucoup les prélèvent quand ils les trouvent, et les remettent au pied des arbres au printemps, après congélation ou dessèchement, en fin de saison.

Michel.
J'entend bien ... c'est en effet un gros problème ....une équation avec tellement d'inconnues qu'elle est quasi insoluble .... C'est peut-être pour cela que les "sorciers de la truffe" (;-) je reprends cette expression qui me plaît bien) sont si rares et discrets.... C'est pour cela qu'il serait intéressant de savoir à partir que quel stade de son évolution une spore est apte à la reproduction. Disons que ça aiderait à faire les prélèvements au moment optimal.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffadoux
Une bactérie !!!
Peut être celle que je cherche :D
Jm
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

petit vers microscopique transparent