lagotto
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: lagotto
berger je dirais même ,éleveur ,acheteur puis revendeur et il y en as .pancho
Les concours sur carré ne sont pas très adaptés aux lagottos. Il s'agit de vitesse pure. Et les lags ne peuvent pas lutter contre des formules 1 que sont les bergers allemands par exemple. Stephane du MDR n'était pas passé loin il y a qques années avec Brume il me semble. Par contre, je ne vois pas trop de bâtards à la queue courte non plus. (Mais c'est normal car pas de LOF.)
Mais tu sais bien César qu'un bon chien ça ne se juge pas là. Ca se passe plutôt dans les bois par de longues et belles journées d'automne à arpenter pour remplir la besace d'uncis. Et dans ce domaine, les lagottos sont comme des poissons dans l'eau. On ne peut pas leur enlever ça, l'unci dans les forêts immenses, c'est leur truc.
Fred
Mais tu sais bien César qu'un bon chien ça ne se juge pas là. Ca se passe plutôt dans les bois par de longues et belles journées d'automne à arpenter pour remplir la besace d'uncis. Et dans ce domaine, les lagottos sont comme des poissons dans l'eau. On ne peut pas leur enlever ça, l'unci dans les forêts immenses, c'est leur truc.
Fred
-
- Membre
Yes... Il est à moitié content, le Berger!berger a écrit :fred tu est un des seul proprietaire du forum de lagotto qui soit réaliste et qui expose les qualités mais aussi les "défauts" des lag .
ce quil faut arreter est de dire "lagotto chien truffier"
Pas pour longtemps car je suis d'accord avec Fred sur seulement 1 point 1/2. Et encore...
Il ne faut pas chiens d'une même race sont identiques. C'est complètement faux et très réducteur.
7 Lagottos à la maison... et qui ne sont pas enfermés en permanence dans un chenil, plus ceux qui tous différents. Tant en morphologie, qu'en manière de caver, qu'en comportement, tempérament et endurance.
Une quarantaine de naissance en 2 ans
HYPER ACTIF CÔTÉ FOUINAGE - Tout le temps le nez au sol à fouiner et à bouffer toutes les...
Yes, mais tout comme que la Caniche, le Setter, la Munsterlander et les autres chiens que l'on a eu. La différence, c'est que les chiens de chasse, dés qu'ils sont "en action de chasse", ne le font plus. Le Lagotto, lui, c'est son "trip".
GOURMANDISE:
Comme toujours, certains sont plus "gourmands" que d'autres.
D'autres, pas gourmands du tout...
Au point que, parfois on galère dur pour trouver ce qu'ils aiment comme récompense! FromageS, Pour d'autres, la récompense, ce sera juste des câlins ou du jeu.
Enfin, certains se fichent royalement des récompenses; la seule chose qui les intéresse, comme si c'était leur "récompense", c'est de chercher la truffe. Ca, c'est réellement impressionnant à voir sur des jeunes de 3 à 6 mois.
ENDURANCE
- Entre l'endurance de Fanny, avec sa morphologie de "Lagotto Sport", qui est capable de courir à côté de nous, à cheval, pendant plus de 2 heures, sans fatigue aucune; au retours, elle est aussi fraiche qu'au départ! Elle pourrait certainement caver en naturel pendant plus de 6 heures, au petit galop, sans trop se fatiguer...
- et le petit trot de Buba ou de Léo qui, tranquillement sans se fatiguer, vous promènent d'une truffe à l'autre et pourraient se balader, comme ça, toute la journée.
- et, pour finir, l'investissement de folie (énergie, la concentration, obsession...) de Fidélia, ou de Fiston qui se donnent tellement, qu'au bout de 3 heures, ils sont plus que lessivés...
Penser que les Lagottos sont tous pareils est une grossière erreur; chaque chien est extrèmement différent d'un autre. Il y a un monde entre chaque chien!
Idem dans les autres races.
Si, plus haut, je dis "pourrait caver", c'est parce que, de toutes manières, nous ne faisons jamais travailler nos chiens plus de une demi-journée.
Le point ou je suis d'accord avec Fred, c'est la chaleur.
Le Lagotto étant, au départ, un chien d'eau, ils ont le poil et la bourre qu'il faut pour aller dans l'eau en plein hiver. Alors quand je les vois par les grosses chaleurs du Sud-Ouest, en été, je souffre pour eux.
SOLUTION : raser court... partout!
Mais ce n'est possible que pour les loulous qui ne font pas d'expos. Les autres doivent garder un minimum de poils pour la coupe "Lagotto".
Autre solution (ou, en plus): accrocher un baril au coup, avec de l'eau fraiche. Comme pour les Saint Bernard!

Crie pas trop fort, les miens ne sont pas au courant!!!Genévrier a écrit : ...
LE LAGOTTO EST UN CHIEN QUI A UNE TRÈS FORTE TENDANCE A POURSUIVRE LE CHEVREUIL !!!
...
Ça, pour une généralité... c'en est une! Et elle est magnifique !!!
Notre caniche naine est plus "chasseuse" que tous nos Lagottos réunis.
Et c'est bien pour cela que, au départ, on est passé de la Caniche au Lagotto!
Concernant l'endurance, voir plus haut.
BERGER
Je ne dis pas que les Lagottos sont les meilleurs au monde. Il y a, j'en suis certain, des BC, bâtards ou autres, meilleurs que les meilleurs des Lagottos. Je n'en doute-pas.
Par contre, en ce qui me concerne, je n'ai pas encore vu d'autres chiens, hormis des Lagottos, se "déclarer" à la truffe à 1, 2, voir même, 4 ans (comme chez un agriculteur/trufficulteur de Réalville).
Fanny, "l'increvable", c'est mise à caver, d'elle-même, à plus de 1 an. Avant, c'était le vide intersidéral. Aujourd'hui, elle est excellente.
Si le terme de "Chien truffier" t'ennuie, adresse-toi directement à la SCC et la SCI, please.

Dernière modification par tikka le 10 févr. 2013 21:20, modifié 1 fois.
sagitari normal que l'ont est pas vu des berger ce declarer a 1/2/4 ans car a cette age la ya un moment qui bosses les gaillard !!
mais comme me la bien dit un menbre du forum ont a tous une passion commune " la truffe " mais en matière de chien truffier ont parle pas du tous le meme language quand tu me parle de ( lagotto sport ) ( concentration, obsession ) et que ca bosse pas plus d'une journée!! moi les miens sa fait 1 mois que je suis obligé de les bouster au petfos ou au canitonic et quil mange tous les jours de la viande rouge pour les faire tenir , et sa bosse 6 jours sur 7 et le 7eme de repos ils pleures pendant 2h le matin car ils veulent partir , alors oui je pense quont parle pas du tout le meme language
mais comme me la bien dit un menbre du forum ont a tous une passion commune " la truffe " mais en matière de chien truffier ont parle pas du tous le meme language quand tu me parle de ( lagotto sport ) ( concentration, obsession ) et que ca bosse pas plus d'une journée!! moi les miens sa fait 1 mois que je suis obligé de les bouster au petfos ou au canitonic et quil mange tous les jours de la viande rouge pour les faire tenir , et sa bosse 6 jours sur 7 et le 7eme de repos ils pleures pendant 2h le matin car ils veulent partir , alors oui je pense quont parle pas du tout le meme language
-
- Membre
César
qui a le temps et les moyens de faire les divers concours de cavage à droite et à gauche partout en france ?
il faut être à la retraite, fut un temps j'en ai fait l'été mais l'hiver je bosse , pas en retraite encore mais quand j'y serais je participerais davantage pour la promos du lag.
tout mes chiots produit pourraient concourir mais les proprio ne veulent pas de peur de se faire voler leur chiens ?
De plus pour faire une bête à concours sur un stade c'est facile mais un concours à l'italienne où c'est plus
proche de la réalité et où les lag excèlent il y en a peu....
Il y a des bracos qui ont des chiens plus fort que les notre encore et qui rapportent la truffe ceux-là tu ne les verras jamais dans les concours, dernièrement ils ont été arrété.....
De plus qui fait les concours en général les gros éleveurs pour la promotion de leurs élevages pas nous qui le faisons pour le plaisirs.
jespère qu'un jour on se retrouvera toi aussi dans ces concours ?
jm
qui a le temps et les moyens de faire les divers concours de cavage à droite et à gauche partout en france ?
il faut être à la retraite, fut un temps j'en ai fait l'été mais l'hiver je bosse , pas en retraite encore mais quand j'y serais je participerais davantage pour la promos du lag.
tout mes chiots produit pourraient concourir mais les proprio ne veulent pas de peur de se faire voler leur chiens ?
De plus pour faire une bête à concours sur un stade c'est facile mais un concours à l'italienne où c'est plus
proche de la réalité et où les lag excèlent il y en a peu....
Il y a des bracos qui ont des chiens plus fort que les notre encore et qui rapportent la truffe ceux-là tu ne les verras jamais dans les concours, dernièrement ils ont été arrété.....
De plus qui fait les concours en général les gros éleveurs pour la promotion de leurs élevages pas nous qui le faisons pour le plaisirs.
jespère qu'un jour on se retrouvera toi aussi dans ces concours ?

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Tes chiens doivent être heureux même s'ils ne sont pas gras Berger.
Fred

Fred
bonsoir J M ,pas tout a fait d accord avec toi ,moi pas éleveur et pourtant les concours dans toute la france ,mon avant dernier en haute savoie ,le dernier st julien .
en expo rebelotte mon dernier la roche sur foron .
je sais que tu as des obligations chez toi mais après j en suis sur tu te ratrapperas .
pour cette année si je ne fais pas saillir 5 concours de cavage prévu + les expos .
bonne soirée pancho
en expo rebelotte mon dernier la roche sur foron .
je sais que tu as des obligations chez toi mais après j en suis sur tu te ratrapperas .
pour cette année si je ne fais pas saillir 5 concours de cavage prévu + les expos .
bonne soirée pancho
Un concours à l' italienne est prévu le 10 ou 11 novembre en Lorraine, je crois à Lunéville.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
elles ont pas l'air de ce plaindre , mais sa reste des chiens de travail tu les mais dans la maison sa leur plait pas elles preferes etre dehors mais leur grand plaisir reste de dormir dans mon c15 et hors saison elle s'ennuie remarque ont arrive a truffer 8/9 mois par an donc l'inter saison n'est pas long
-
- Membre
pancho
c'est bien, je ne suis plus guère mais comme tu dis je me rattraperais, mon camping-car est au repos depuis 6 ans, mais des que je n'aurais plus le soucis de ma belle mère, je voyagerais en dehors de la periode de production pour faire les concours de cavage.
je ne pense plus faire reproduire ma princesse mais si tu fais une portée dis le moi ...car dès que j'ai plus l'épagneul (15ans ) il m'en faudra une autre pour la relève, 3 heures de travail par jour elle n'a plus de griffes....
Chez moi dans ma commune , il y a le fils de Bilbo des Hauts G....j'ai fait une portée avec et tous super au cas ou.
jm
c'est bien, je ne suis plus guère mais comme tu dis je me rattraperais, mon camping-car est au repos depuis 6 ans, mais des que je n'aurais plus le soucis de ma belle mère, je voyagerais en dehors de la periode de production pour faire les concours de cavage.
je ne pense plus faire reproduire ma princesse mais si tu fais une portée dis le moi ...car dès que j'ai plus l'épagneul (15ans ) il m'en faudra une autre pour la relève, 3 heures de travail par jour elle n'a plus de griffes....
Chez moi dans ma commune , il y a le fils de Bilbo des Hauts G....j'ai fait une portée avec et tous super au cas ou.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
bonsoir bernard c est exact et j y serais au plaisir de te rencontrer ,pancho
et un autre concours au naturel le week-end des 12 et 13 Octobre dans le Sud-Ouest.....où vous êtes attendus..... 

-
- Membre
berger a écrit :sagitari normal que l'ont est pas vu des berger ce declarer a 1/2/4 ans car a cette age la ya un moment qui bosses les gaillard !!
Effectivement, on ne voit pas les choses de la même manière...
En arriver à devoir "booster" les chiens avec du Petfos ou "Canitonic" (je ne connais ni l'un ni l'autre) ou leur donner des trucs spécifiques pour "les faire tenir"... Ce n'est pas trop dans ma mentalité.
Je connais plusieurs professionnels de la truffe qui ont plusieurs chiens pour, justement, comme ils disent, "ne pas les casser". Ainsi ils intervertissent matin et après-midi. Le plus gros trufficulteur que je connais, en a 5. Idem, ils sont 2 à conduire, parfois 3, et max 1/2 journée chaque chien.
On est sur la même longueur d'onde qu'eux.
Maintenant, je ne dis pas que l'on a raison et que tu as tords... Je ne détiens pas la "Vérité".
En ce qui nous concerne, le cavage est un service que l'on rend et, surtout, un plaisir pour nous et surtout nos chiens, ainsi qu'une activité essentielle pour nos loulous. De mai/juin à mars. Donc quasiment toute l'année.
Normalement, le Lagotto, pour le "Booster", en plus de la nourriture, il faut lui donner du CAC. Et un max de CAC!
Le "CAC", c'est quoi?
Le CAC, c'est "Confort, Amour et Câlins".
Je pense que la (quasi) totalité des proprios de Lagottos seront d'accord avec moi... Autrement, un beau jour, c'est... grève!
Alors, effectivement, on est loin du "boost avec du Petfos ou Canitonic".
Et ça n'empêche certains Lagottos (que tu ne connais-pas) d'être bien, bien plus performants que tu le crois.
Yes, I'm Lagotto Addict

-
- Membre
Oû, dans le Sud-Ouest?tikka a écrit :et un autre concours au naturel le week-end des 12 et 13 Octobre dans le Sud-Ouest.....où vous êtes attendus.....