De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci Joël pour ces retours de bonnes pratiques! :D
Très bonnes fêtes à vous!!JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir bruno,
pas besoin de poste a souder, regarde cela :
viewtopic.php?f=6&t=2274&hilit=+desherber

j ai pas essayé pour la truffe, car j ai un autre systeme mecanisé, qui marche un peu pareil, mais se fait en même temps que le travail du sol .

trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

oui j'ai oublié de spécifier une chose important, j'effectue l'injection après travail du sol, et pour passer d'un point à l'autre j'attends que la pression de l'eau soulève la terre, ça prend 5/10 secondes, l'eau se déplace dans le sol sur 30/50 cm en tout sens.
Ceci étant dit le système de trufou me semble pas mal aussi, ça fait peut être moins d'eau en un seul point mais beaucoup plus de points d'injection, il suffirait de déporter suffisament les pieux du passage des roues du tracteur.....
Pour ne pas que les spores soient lessivées par les pluies jérôme utilise un apport avec vermiculite, en zone sableuse ça me semble être plus judicieux que mon système..... la vermiculite a la propriété de piéger les spores comme toute bonne argile, l'argile moi je l'ai dans mon sol.....

Joel
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour bruno et joel,
je n avais pas pris en compte la creation de poche qui doit etre benefique .
si cette poche n est pas vide, elle doit etre constitué de terre tres fine .
merci a vous deux .
trufou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
J Gravier a écrit :la vermiculite a la propriété de piéger les spores comme toute bonne argile
En observant les mycos dans les godets des plants, j'ai souvent vu une radicelle passer à travers d'un "millefeuille" de vermiculite.
Hasard, ou attirance de la racine pour la vermiculite, contenant des minéraux et stockant l'humidité?

Si la vermiculite capture les spores et de plus attire les radicelles, elle favorise la mise en contact des spores et des racines.

Michel.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Michel,

Les propriétés de l'argile et en particulier de la vermiculite sont connues depuis longtemps pour l'obtention d'une bonne myco, plants forestiers, plants à vocation truffière, mais aussi en agriculture bio et biodynamie....
Les argiles naturelles, à une échelle plus petite, reproduisent la structure de la vermiculite, elles ont la propriété de stocker l'eau, les éléments nutritifs, les spores de champignon..... la vermiculite est une "super argile" faite à base d'argile....
Il y a une dizaine d'années j'avais participé à une journée de formation abordant l'agriculture bio et la biodynamie, le formateur nous ayant exposé les propriétés de l'argile je l'ai abordé en fin de cours afin de lui demander son avis concernant la production de plants myco.... sa première question a été de me demander ce que je mettais dans mon substrat.... quand je lui ai dit 30% de vermiculite il m'a dit c'est parfait, la vermiculite est une "super argile", tu ne peux pas trouver mieux.....

Joel
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour et très bonnes fêtes à tous.

J'ai essayé de transposer au champ les enseignements tirés des dernières discussions de ce post. Tout en y associant le résultat de mes dernières observations. Sur une bonne vingtaine d'arbres, j'ai mis en œuvre une autre méthode, à savoir, la réalisation d'une tranchée circulaire tout autour du plant dans un rayon d'environ 50 ~60 cm. Première observation : la zone est occupée par des racines, les prélèvements effectués diront si elles sont mycorhizées ou pas. La terre est bien décompactée (normal on est en pleine zone travaillée) sur environ 20 cm et j'ai noté une bonne présence de vers de terre.
DSC_0061.JPG
L'inoculum utilisé est composé de castine tamisée à 0/4, de truffes dont la maturité n'était pas assez avancée (après observations) et qui ont été laissées crues juste râpées pour préserver le potentiel reproducteur de la gleba et de truffe à la mâturité plus avancée qui ont été rapées puis séchées avant d'être incorporées au mélange. Vermiculite et environ 10% d'engrais organique composté.
D.jpg
DD.jpg
Les photos ci-dessus sont issues d'un prélèvement effectué sur une truffe en apparence bien mûre (en tout cas du point de vue aromatique. Bien il faut croire que ça n'est pas le critère qu'il faut prendre en compte pour la sélection car elles montrent encore une forte proportion de spores claires, transluscides portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée. Donc j'ai creusé un peu la question afin de sélectionner des truffes dont la mâturité les amenaient à la limite du consommable (très noire, veines aérifères très fines, légèrement rougissantes,...) dès que j'ai 5 min pour monter une lame je vous ferais part de mes observations. Donc pour résumer : l'immature crue pour la génération de mycélium et les mycos et de la mâture avancée, séchée pour la reproduction sexuée.

Une question subsiste cependant : Pensez-vous que des spores pas totalement mûres continuent (dans une certaine mesure) à évoluer dans le sol pour "gagner" le droit à se reproduire ???????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

OLIVE81 a écrit :portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée.
Olive
Bonjour Olive, petite précision? Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas la notion que les spinules soient un obstacle à la reproduction sexuee.( Ni même qu'elles disparaissent)....
Jeanmi,
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour olive,
Pour répondre à t'as dernière question je l'avais déjà poser moi même et Lubin nous avez dit qu'une spore immature dans le sol reste immature dans le temps.
Stef
Matt
Membre

Message par Matt »

jeanmidu24 a écrit :
OLIVE81 a écrit :portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée.
Olive
Bonjour Olive, petite précision? Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas la notion que les spinules soient un obstacle à la reproduction sexuee.( Ni même qu'elles disparaissent)....
Bonjour à tous,je pense aussi que les spinules ont plutôt un rôle de dissémination de l espèce que de reproduction.Lubin avait postée des photos ou l'on voyait des spores "accrochées" sur la micro-faune du sol grâce aux spinules.
bernard
Membre

Message par bernard »

jeanmidu24 a écrit :
Olive
Si j'ai bien compris Olive il parle de spores immatures (qui portent encore des spinules ) qui sont inaptes à germer.
Ce n'est en effet pas la meilleure formulation pour être bien comprise. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

jeanmidu24 a écrit :
Olive

NON en effet mais c'est un critère de maturité extrême de la spore avec sa couleur sombre et son opacité. Kulifaj en parle dans sa thèse .... mais le document est toujours dans un carton quelque part dans mon garage. SI je peux je te retrouve ça très vite... Il me semble logique d'intégrer à son substrat d'inoculation des spores qui soient à un maximum d'évolution.

Olive

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

stef@ a écrit :Bonjour olive,
Pour répondre à t'as dernière question je l'avais déjà poser moi même et Lubin nous avez dit qu'une spore immature dans le sol reste immature dans le temps.
Stef
Une spore immature oui mais qu'en est-il des spores se trouvant à un stade intermédiaire ??? On voit sur la photo qu'il y a un panel de couleurs assez large allant du clair transluscide au brun foncé opaque. A partir de quel stade pouvons nous dire qu'une spore a gagné sa capacité à germer ????????

Olive
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

tes spores sont toutes immature car la truffe a intérompue sont cycle trop tot .jerome
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
La réponse de Jérôme est exacte .
Lubin
Répondre