Merci Joël pour ces retours de bonnes pratiques!
Très bonnes fêtes à vous!!JJR24
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
En observant les mycos dans les godets des plants, j'ai souvent vu une radicelle passer à travers d'un "millefeuille" de vermiculite.J Gravier a écrit :la vermiculite a la propriété de piéger les spores comme toute bonne argile
Bonjour Olive, petite précision? Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas la notion que les spinules soient un obstacle à la reproduction sexuee.( Ni même qu'elles disparaissent)....OLIVE81 a écrit :portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée.
Olive
Bonjour à tous,je pense aussi que les spinules ont plutôt un rôle de dissémination de l espèce que de reproduction.Lubin avait postée des photos ou l'on voyait des spores "accrochées" sur la micro-faune du sol grâce aux spinules.jeanmidu24 a écrit :Bonjour Olive, petite précision? Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas la notion que les spinules soient un obstacle à la reproduction sexuee.( Ni même qu'elles disparaissent)....OLIVE81 a écrit :portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée.
Olive
Si j'ai bien compris Olive il parle de spores immatures (qui portent encore des spinules ) qui sont inaptes à germer.jeanmidu24 a écrit :Bonjour Olive, petite précision? Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas la notion que les spinules soient un obstacle à la reproduction sexuee.( Ni même qu'elles disparaissent)....OLIVE81 a écrit :portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée.
Olive
jeanmidu24 a écrit :Bonjour Olive, petite précision? Pourquoi dis tu cela? Je n'ai pas la notion que les spinules soient un obstacle à la reproduction sexuee.( Ni même qu'elles disparaissent)....OLIVE81 a écrit :portant encore leurs spinules donc inaptes à la reproduction sexuée.
Olive
Une spore immature oui mais qu'en est-il des spores se trouvant à un stade intermédiaire ??? On voit sur la photo qu'il y a un panel de couleurs assez large allant du clair transluscide au brun foncé opaque. A partir de quel stade pouvons nous dire qu'une spore a gagné sa capacité à germer ????????stef@ a écrit :Bonjour olive,
Pour répondre à t'as dernière question je l'avais déjà poser moi même et Lubin nous avez dit qu'une spore immature dans le sol reste immature dans le temps.
Stef