l'appalou 24 a écrit :Bonjour à tous.
avec des outils comme cela vous avez des truffes rondes ou presque Jacques peu confirmer que mon terrain n'a rien d'exemplaire .
a+jean claude
Bon, Jean-Claude je dois te dire la vérité. J'ai pu échanger avec ton terrain, celui la même qui nous a accueilli lors de cette belle journée. Je lui ai confirmé que tu l'aimais toujours et que tous les efforts que tu déploies depuis l’origine c'est bien pour lui et surtout qu'il soit le plus fier possible de son patron ....
Blague à part, Jean-Claude, un grand bravo car tous tes efforts commencent à t'apporter la récompense attendue. Et encore un grand merci pour ton accueil lors de cette belle journée.
et à bientôt à nous revoir.
Je viens de trouver ma première mélano dans un piège à truffes que j'ai fait il y a un an.
Sur 320 pièges fait il y a environ 4 ans je n'ai pas trouvé la moindre mélano jusqu'à présent.
Celle que je viens de trouver a été le fruit d'un apport de spores de la truffe que j'avais sortie il y a un an qui est d'origine indigène. Bien que je l'espérais fortement j'en suis tout de même le premier surpris.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Chez moi, sur une dizaine de pièges à truffes, deux seulement ont donné très peu de petites truffes, une dans l'un et deux dans l'autre, après un an, mais depuis trois années plus rien.
J'avais abandonné, mais tu me donnes l'envie de recommencer l'expérience.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard a écrit :Celle que je viens de trouver a été le fruit d'un apport de spores de la truffe que j'avais sortie il y a un an qui est d'origine indigène.
Bravo Bernard pour ce premier résultat qui vient en confirmer de nombreux autres , malheureusement pas encore chez moi !
Si je comprend bien , il s'agit d'un piège sur un chêne producteur naturel dont tu as réutilisé une truffe en ensemencement d'un piège ?
Au plaisir de te lire et dans l'attente de ta réponse .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
C'est un arbre planté il y a 23 ans sensé mycorhizé mélano mais comme tous les autres de la même rangée il n'avait produit que de la brumale. Il y a environ 7 ans j'avais fait un apport de spores spéciale avec de la truffe indigène. Depuis quatre ans il produit un peu de mélano. Il y a un an j'ai fait quelques pièges avec les truffes trouvées sur place et c'est un de ces pièges qui a produit sa première truffe.
L'arbre n'a pas manqué d'eau, il a été arrosé régulièrement contrairement aux sauvages qui eux ne produiront certainement pas cette saison à cause de la terrible sécheresse qui a commencé mi-août jusqu'à début novembre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bernard, J'ai vécu le même cas de figure!
"...C'est un arbre planté il y a 23 ans sensé mycorhizé mélano mais comme tous les autres de la même rangée il n'avait produit que de la brumale..."
CP de 25 ans chez moi, un seul donne mélano (pas cette année, trop sec!); les 3 autres continuent brumale, mais je n'ai pas fait d'apport;
Bonnes fêtes! JJR24
stef@ a écrit :Salut Bernard
En fait c'est un arbre qui a tourné melano après avoir fait brûmale c'est bien ça ?
A+ stef
Tout à fait, il a viré après que je lui apporté des spores de mélano indigènes. Et cette année il vient de me donner une truffe dans un piège que j'ai fait il y a un an.
Sur les 320 pièges fait il y a quatre ans en mélano et en uncinatum, quelques pièges ont ont produit de la brumale sur des noisetiers myco brumale mais qui auraient du l'être en mélano.
Sur des charmes provenant d'un autre pépiniériste bricoleur magouilleur qui auraient dû être myco uncinatum étaient en fait mésentérique et quelques pièges sur ces charmes ont produit mésentérique.
Faire des apports de spores oui mais des gènes très proches sinon c'est tout à fait inutile.
Renlo a écrit :Un peu tiré par les cheveux quand même comme conclusion.
Renlo
Bonjour Renlo
Bien non si on lit les conclusions suivantes.
"Lorsqu’on analyse l’individus maternel et paternel formant une truffe, on s’aperçoit que ces deux individus sont très proche génétiquement, autrement dit, très consanguin (ce qui, contrairement chez l’homme, n’est pas une tare chez la Truffe) ! "
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour Jcr,
Si tu aménes des spores d'une truffe dans un piège fait sous un arbre à brumales, peu importe leur origine géographique, elles seront toujours génétiquement proches entre elles.
Ce qu'envisage Bernard, c'est que la production a été permise par l'apport de truffe locale (et encore il faudrait qu'il y ait vraiment des écotype chez melano, ce qui n'a pas encore été mis en évidence ).
La répétition des résultats positifs ne suffirait même pas à affirmer quelle pourrait être la cause.
La trufficulture n'est qu'empirisme, n'en déplaise à certains, et pour un bout de temps encore.
Renlo
Il y a quelques années, quatre me semble-t-il, Cl Murat a fait l'analyse de quatre génotypes de mélano. Il me semble deux du SE, un autre de Bourgogne je crois et un quatrième qui vient de chez moi. Il y a des différences assez sensibles.
Les pièges à truffes donnent parfois de très bons résultats jusqu'à 100 % de réussite et quelques zéro.
Après plusieurs années j'ai eu zéro réussite sur plus de 320 pièges alors que j'avais fait des apports de spores très différents du pied mère.
Aujourd'hui je ne ferai plus que des apports consanguins si possible, l'avenir je pense me donnera raison. J'ai des plants fait avec ma truffe indigène qui ont quatre ans, j'espère qu'il vont produire bientôt et ils auront droit à un retour ciblé.
Salut Jean Luc, ce dont tu parles était bien avant, je cite il y a environ quatre ans en arrière, toutes des études ne sont pas finies.
C M m'avait envoyé il y a quelques mois une bonne partie de l'étude mais en anglais, il m'avait dit qu'il y aura la version française dans le trufficulteur, mais bon soyons patients.
Il n'est pas exclu que le génotype chez moi ait traversé la dernière glaciation et survécu dans un site préservé où de nombreuses espèces méditerranéennes ont survécu.